Audition de Michala Marcussen, préalable à sa nomination au Haut Conseil des finances publiques

Contenu de l'article

Mardi 8 septembre 2020, la commission a auditionné, conjointement avec la commission des affaires sociales, Michala Marcussen, préalable à sa nomination au Haut Conseil des finances publiques par le Président de la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Voir la vidéo

Créé par la loi du 17 décembre 2012 relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques, le Haut Conseil des finances publiques est un organisme indépendant placé auprès de la Cour des comptes. Il est chargé d’apprécier le réalisme des prévisions macroéconomiques du Gouvernement et de vérifier la cohérence de la trajectoire de retour à l’équilibre des finances publiques avec les engagements européens de la France.

Outre le premier président de la Cour des comptes qui le préside, le Haut Conseil est composé de dix membres dont quatre magistrats de la Cour des comptes en activité à la Cour, désigné par son premier président, un membre nommé par le président du Conseil économique social et environnemental, le directeur général de l’Institut national de la statistique et des études économiques. Quatre membres sont nommés respectivement par le président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat, les présidents des commissions des finances et du Sénat.