La recherche en milieu polaire menée par la France

Contenu de l'article

Jeudi 6 mai 2021, l'Office a organisé une audition publique sur "La recherche en milieu polaire menée par la France : états des lieux et perspectives", conduite par Huguette Tiegna, députée, et Angèle Préville, sénatrice. 

Programme | V idéo

Compte rendu

L’Office a eu l’occasion de s’intéresser à plusieurs reprises à la recherche française en milieu polaire. En 2007, il a publié un rapport sur la place de la France dans les enjeux internationaux de la recherche en milieu polaire. Il a également organisé plusieurs auditions publiques sur ce sujet en 2007, 2008 et 2011.

En juin 2021, la France présidera la 43e Réunion consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA) et la 23e Réunion du Comité pour la protection de l’environnement antarctique (CPE) mis en place par le Protocole de Madrid de 1991, qui a ajouté, à l’initiative de la France et de l’Australie, un volet environnemental au Traité sur l’Antarctique.

À cette occasion, l’Office a souhaité actualiser et poursuivre les travaux qu’il a déjà menés en organisant le 6 mai 2021 une audition publique consacrée à la recherche menée par la France en milieu polaire. Une première table ronde a traité des enjeux logistiques et de l’importance de la coopération internationale. La seconde table ronde a porté sur le rôle de la recherche polaire pour comprendre les enjeux auxquels sont confrontés notre planète.