« Pierres vives d’un monde en mutation - Portraits d’Iran (2017-2022) »

Exposition de photographies d’Alexandre Arminjon, du 7 mars au 1er avril 2023

Partager

Carrousel d'articles à la Une

  • Exposition de portraits de la société iranienne - visuel texte

    Exposition de portraits de la société iranienne

À l’initiative de la Présidente Yaël Braun-Pivet, l’Assemblée nationale expose des portraits de la société iranienne réalisés par Alexandre Arminjon lors de ses voyages en Iran.

Attiré par le patrimoine de l’antique Perse, Alexandre Arminjon découvre en 2017 les ruines de Persépolis mais aussi des monuments historiques toujours en usage, à l’image de la grande mosquée d’Ispahan. Il observe l’Iran tout autant qu’il est observé par la jeunesse iranienne. Délaissant progressivement l’architecture, son objectif se porte sur les pierres vives d’un pays en profonde mutation. Depuis le départ du Shah en 1979, la société iranienne n’a cessé de se transformer, s’acheminant vers une nouvelle rupture. À travers trois longs voyages de 2017 à août 2022, quelques semaines avant la mort de Mahsa Amini, Alexandre Arminjon traverse le pays à la rencontre d’Iraniens à la fois ancrés dans des traditions plurimillénaires et résolument tournés vers la modernité. Les femmes que certains voudraient reléguer au second plan occupent une place centrale dans ce travail. Leurs regards captent l’objectif du photographe, elles deviennent non plus les sujets, mais les auteurs de ces portraits qui nous regardent et nous interpellent.

Sébastien Cherruet, docteur en histoire de l'art, est le commissaire de l'exposition "Pierres Vives d'un monde en Mutation". Sébastien Cherruet a étudié l’œuvre photographique de Charlotte Perriand avant de devenir parrain de l’atelier Ithaque fondé par Alexandre Arminjon. 

Mashhad - août 2022