Lexique

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Amendement

Un amendement est une proposition de modification d’un article de projet ou une proposition de loi en discussion à l’Assemblée, il s’agit d’un droit prévu par la Constitution qui prévoit que les amendements peuvent être déposés par les membres du Parlement ou le Gouvernement, en séance publique ou en commission. Ils exercent ainsi leur « droit d’amendement » qui leur permet d’ajouter, de supprimer ou de modifier une disposition d’un texte.

Bureau

Le Bureau est la plus haute autorité collégiale de l’Assemblée nationale. Composé de 22 membres, il est présidé par le Président de l’Assemblée nationale et comprend les six vice-présidents, les trois questeurs et les douze secrétaires. Il bénéficie d’une compétence générale sur l'organisation et le fonctionnement de l'Assemblée.

Censure (motion de)

La motion de censure permet à l’Assemblée nationale de signifier sa désapprobation à l’égard de la politique menée par le Gouvernement, elle a pour effet d’obliger le Premier ministre à remettre la démission du Gouvernement au Président de la République. Elle doit être déposée à l’initiative d’au moins un dixième des membres de l’Assemblée nationale et adoptée à la majorité

Comité d’évaluation et de contrôle (CEC)

Le comité d’évaluation et de contrôle (CEC), institué suite à la révision constitutionnelle de 2008, vise à remettre l’évaluation des politiques publiques au cœur de la mission du Parlement.  Composé de 36 membres et présidé par le Président de l’Assemblée nationale, il a trois principales missions : l’évaluation des politiques publiques de nature transversale ; la formulation d’avis sur les études d’impact accompagnant les projets de loi déposés par le Gouvernement ; le pilotage de l’évaluation et du contrôle de l’Assemblée.

Commission d’enquete

Les commissions d’enquête permettent à l’Assemblée nationale d’exercer ses missions de contrôle de l’action du gouvernement. Pour une période maximale de six mois, la commission, composée de députés de tous les groupes, peut ainsi rassembler des éléments sur des faits déterminés ou examiner la gestion de services ou d’entreprises publics. Les commissions d’enquête disposent de prérogatives spécifiques (droit de citation directe, pouvoir d’investigation sur pièces et sur places). Chaque groupe politique dispose d’un « droit de tirage » lui permettant d’obtenir la création d’une commission d’enquête par an.

 Commissions permanentes

 L’Assemblée nationale compte huit commissions permanentes :

ü  la commission des Affaires culturelles et de l’Education ;

ü  la commission des Affaires économiques ; la commission des Affaires étrangères ;

ü  la commission des Affaires sociales ;

ü  la commission de la Défense nationale et des forces armées ;

ü  la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire ;

ü  la commission des Finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire ;

ü  la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République.

Elles ont deux principales fonctions : l’examen des textes sur lesquels elles sont saisies au fond, avant leur discussion en séance publique ; l’information de l’Assemblée nationale sur les thèmes pour lesquelles elles sont compétentes, dans le cadre de la mission de contrôle de l’action du Gouvernement.

Commission spéciale

Une commission spéciale peut être constituée pour l’examen d’un texte particulier, à la demande du Gouvernement, du Président d’une commission permanente, d’un président de groupe ou de quinze députés. La commission, de 70 membres, doit être composée à la propositionnelle des groupes. La règle étant celle du renvoi  des textes à une commission permanente, le renvoi à une commission spéciale constitue donc l’exception.

Commission mixte paritaire

Une commission mixte paritaire est  convoquée par le Gouvernement, après lecture d’un projet ou d’une proposition de loi à l’Assemblée nationale et au Sénat, pour trouver un compromis sur ce texte. Sept députés, sept sénateurs et autant de suppléants sont convoqués par le Gouvernement. En cas d’accord, on parle de commission « conclusive ». Sans accord, le texte peut faire l’objet d’une nouvelle lecture. En cas de désaccord persistant, le Gouvernement peut demander à l’Assemblée nationale de statuer définitivement.

Conférence des présidents

La Conférence des Présidents est compétente pour élaborer le calendrier prévisionnel de chaque session, fixer l’ordre du jour pour la semaine en cours et les trois suivantes et organiser la discussion des textes en séance. Présidée par le Président de l’Assemblée nationale, elle comprend également les six vice-présidents, les présidents de groupes politiques, les huit présidents de commissions permanentes, le rapporteur général de la commission des finances et le président de la commission des Affaires européennes. Le Gouvernement peut y déléguer un représentant, qui est sur le MRP.

Congrés

Le Congrès désigne la réunion des deux chambres du Parlement, l’Assemblée nationale et le Sénat. Il siège à Versailles et peut être réuni en cas de modification de la Constitution ou, depuis 2008, de déclaration du Président de la République.

Délégations

Créées par la loi, les délégations sont des organes de réflexion, d’information et de contrôle spécialisés dans des domaines thématiques. L’Assemblée nationale compte quatre délégations : aux Droits des femmes et à l’égalité des chances entre hommes et femmes, au Renseignement, aux Outre-mer et aux Collectivités territoriales et décentralisation.

Feuille verte

La « feuille verte » désigne l’ordre du jour de la séance publique adopté pour la semaine en cours et les trois suivantes par la Conférence des Présidents. Elle tire son nom de la couleur du document sur lequel sont indiqués, pour chaque jour où l’Assemblée siège, les points figurant à l’ordre du jour.

Groupes d’amitié

Les groupes d’amitié rassemblent des députés partageant un intérêt pour un pays étranger. Agréés par le Bureau, ils ont pour principale fonction de tisser des liens entre parlementaires français et étrangers et de faire rayonner l’Assemblée nationale à l’international.

Groupes d’études

Les groupes d’études, agréés par le Bureau de l’Assemblée nationale, ont un rôle de discussion et d’échange sur des sujets de nature économique, sociale ou culturelle. Ils permettent à des députés d’assurer une veille juridique et technique sur des questions spécifiques, qui ne font pas l’objet d’un examen détaillé par les commissions permanentes.

Groupes politiques

Les groupes politiques sont constitués au minimum de 15 députés, réunis en fonction de leurs affinités politique. La constitution d’un groupe donne lieu à une déclaration politique signée par ses membres et remise à la Présidence. Les groupes ne se déclarant pas d’opposition, à l’exception de celui dont l’effectif est le plus nombreux, sont appelés « groupes minoritaires ».

Lecture

La lecture désigne l’examen, par une assemblée, d’un projet ou d’une proposition de loi. Un texte législatif doit, en effet, être examiné successivement par les deux assemblées en vue de son adoption. Un texte peut faire l’objet de plusieurs lectures par chacune des deux Assemblées : on parle alors de première et de deuxième lecture.

Législature

La législature est la période durant laquelle l’Assemblée nationale exerce ses pouvoirs. Sa durée cours de son installation à l’expiration de son mandat, soit une durée normale de cinq ans.

Mission d’information

Les missions d’information peuvent être créées à l’initiative des commissions permanentes ou de la Conférence des Présidents.

 Les commissions permanentes peuvent créer des missions d’information temporaires, dans le cadre de la préparation de l’examen d’un texte ou pour contrôler l’application ou l’évaluation d’une loi récemment adoptée. Elles se concluent le plus souvent par la présentation de rapports d’information.

Les missions d’information de la Conférence des Présidents, qui se distinguent de celles issues des commissions, sont créées sur proposition du Président de l’Assemblée nationale, par la Conférence des présidents, pour éclairer l’Assemblée sur des sujets sensibles ou des thèmes d’actualité intéressant l’ensemble des groupes politiques et des commissions.

Mission flash

Les missions flash, créées par les commissions permanentes, se caractérisent par la courte durée de leurs travaux (quelques semaines, contre plusieurs mois pour les missions d’information classiques). Elles traduisent la volonté des députés de se saisir de sujets d’actualité immédiate, appelant des conclusions rapides, présentées oralement devant la commissio

Navette

La navette désigne la transmission d’un projet ou d’une proposition de loi de l’Assemblée nationale au Sénat, suite à sa lecture par l’une des deux assemblées.

Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)

L’OPECST est un organe commun entre l’Assemblée nationale et le Sénat qui a pour mission d’informer le Parlement sur les conséquences des choix scientifique et technologique. A cette fin il recueille des informations, met en œuvre des programmes d'études et procède à des évaluations.

Questeurs

Les questeurs sont trois députés, deux de la majorité et un de l’opposition, élus par leurs pairs, qui assurent la gestion administrative et financière de l’Assemblée nationale.

Questions au Gouvernement

Les questions au Gouvernement permettent aux députés, à parité entre la majorité et les groupes d’opposition, d’adresser des questions orales directement aux ministres. A l’Assemblée nationale, elles sont organisées chaque semaine pendant une heure, les mardi et mercredi après-midi, durant la session ordinaire. La question et la réponse sont chacune limitées à deux minutes. Les députés peuvent également adresser des questions écrites aux ministres.

Questions écrites

Les questions écrites permettent aux députés d’interroger les ministres par écrit, quand ils le souhaitent, sur des questions touchant souvent directement leurs électeurs.

Questions orales sans débat

Les questions orales sans débat permettent aux députés de porter des sujets, souvent d’intérêt local, dans l’hémicycle. Depuis la réforme constitutionnelle de 2008, les séances de questions orales sans débat se concentrent pendant les semaines de contrôle, à raison d’une séance le mardi matin et d’une séance le jeudi matin.

Rapporteur

Un rapporteur est un député désigné au sein d'une commission pour étudier un projet ou une proposition de loi et présenter en son nom, et sous la forme d’un rapport, ses observations et amendements. Au cours de la séance publique, il présente les amendements de la commission et exprime sa position sur les amendements déposés par le Gouvernement ou par d'autres députés.

Rappel au règlement

Dans l’hémicycle, les rappels au Règlement permettent aux députés d’appeler au respect d’une disposition du Règlement jugée enfreinte. D’une durée de deux minutes, ils portent de façon générale sur le déroulement de la séance ou l’organisation des travaux. Ils ont pour effet de suspendre la discussion.

Résolution

La résolution est un acte non législatif par lequel l’Assemblée nationale émet un avis sur une question déterminée. Elle permet également de décider de la création d’une commission d’enquête ou d’une modification du Règlement de l’Assemblée.

Scrutin public

Un scrutin public est un scrutin par voie électronique réalisé à la demande du Gouvernement, du Président de séance, de la commission saisie au fond ou d’un président de groupe (ou de son représentant). Contrairement au vote à main levée, les résultats du vote sont publiés au Journal officiel.

Sessions

Les sessions sont les périodes durant des­quelles le Parlement tient des séances publiques. La session dite « ordinaire » est d’une durée de 120 jours. Au-delà des 120 jours, une session dite  « extraordinaire » peut être tenue, sur décision du Premier ministre. Ces sessions extraordinaires sont ouvertes et closes par un décret présidentiel.

Vote bloqué

Le vote bloqué est une procédure prévue par la Constitution et permettant au Gouvernement de demander à l’une ou l’autre assemblée de se prononcer par un seul vote sur tout ou partie du texte en discussion, en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par lui.