La restauration de la tapisserie de l’École d’Athènes

Partager

Le 15 septembre 2020, la tapisserie de l’École d’Athènes a retrouvé sa place historique dans l’hémicycle, après trois ans de restauration au sein des ateliers du Mobilier national qui en est propriétaire.

Tapisserie de l’École d’Athènes

Cette très grande tapisserie en laine, soie et fils d’or, de 9 mètres sur 5, a été tissée entre 1683 et 1689 par la Manufacture royale des Gobelins, sur une commande de Louis XIV.

Elle est inspirée des fresques que le grand peintre de la Renaissance, Raphaël, exécute entre 1508 et 1512. La célèbre peinture prise pour modèle se trouve dans « la chambre de la Signature » au Palais du Vatican.

Cette tapisserie est accrochée à l’Assemblée nationale, au-dessus du président de séance, depuis 1879, en remplacement d’une toile de tissu rouge, qui avait elle-même remplacé un tableau représentant Louis-Philippe prêtant serment à la charte constitutionnelle déposé en 1848.

Le mauvais état de conservation de la tapisserie, usée et décolorée par 140 années d’exposition, imposait une restauration d’ampleur par des spécialistes. En 2017, un important chantier a donc débuté afin de lui redonner sa splendeur. Ce travail a été réalisé par les équipes spécialisées du Mobilier national, mètre après mètre, pendant 800 jours.

 

Restauration de la tapisserie de l’École d’Athènes

Restauration de la tapisserie de l’École d’Athènes

Restauration de la tapisserie de l’École d’Athènes

      L’École d’Athènes représente les principaux philosophes et savants de l’Antiquité, réunis en assemblée dans un décor de temple grec. Au centre de la composition, le doigt levé, Platon est peint sous les traits de Léonard de Vinci, aux côtés d’Aristote, qui tourne sa main vers la terre. Au premier plan à gauche, Pythagore annote un livre, tandis qu’Héraclite, sous les traits de Michel-Ange, s’accoude à un bloc de pierre.

Tapisserie de l’École d’Athènes - Héraclite

Tapisserie de l’École d’Athènes - Platon et Aristote

Tapisserie de l’École d’Athènes - Pytagore

La restauration a permis de montrer de nouveaux visages, dont celui du peintre Raphaël en personne, tout à droite de la composition. La tapisserie est en effet plus grande que la place qu’elle occupe à l’Assemblée, et lors de son installation en 1879, elle avait été repliée, cachant une partie des personnages situés en bordure.

Tapisserie de l’École d’Athènes - Raphael

Placée dans la salle des séances de l’Assemblée nationale, la tapisserie porte une signification symbolique : ces hommes illustres sont en train de débattre, de réfléchir, d’échanger des idées, à la recherche de la vérité. C’est donc un hymne à la connaissance, à la raison et à l’humanisme, ainsi qu’une référence aux origines grecques de la démocratie, susceptibles d’inspirer les députés lorsqu’ils siègent.

Inauguration de la tapisserie de l'Ecole d'Athènes restaurée
le 15 septembre 2020