Contenu de l'article
A la Restauration, le prince de Condé voulut récupérer son bien. Il reprit possession de l'Hôtel de Lassay, mais fut obligé de louer le Palais transformé en hémicycle à la Chambre des députés « par un bail de 3 ans ». L'Etat devint définitivement propriétaire du Palais Bourbon en 1827 et de l'Hôtel de Lassay en 1843.
Après l'acquisition du Palais Bourbon, en 1827, pour y installer la Chambre des députés, l'architecte Jules de Joly dirigea pendant cinq ans les transformations qui allaient donner aux lieux leur physionomie actuelle : construction d'une salle des séances plus vaste, avancement de la façade côté cour et division de l'espace ainsi conquis en trois salons, édification, en doublement de l'aile droite, d'une bibliothèque. La décoration des plafonds de cette dernière, ainsi que celle d'un des salons, fut confiée à Eugène Delacroix.
Pour loger les 900 constituants de 1848 et les 750 députés qui leur succédèrent, il fallut édifier dans la cour d'honneur un bâtiment provisoire, dit « salle de carton », qui fut détruit après le 2 décembre 1851. Le Corps législatif du Second Empire retrouva l'hémicycle où avait siégé la Chambre des députés de la monarchie de Juillet et qui abrite maintenant l'Assemblée nationale.
Résidence du Président de la Chambre depuis 1843, l'Hôtel de Lassay fut surélevé d'un étage en 1848 et soudé définitivement au Palais par une grande salle des fêtes. Le duc de Morny, président du Corps législatif, en fit un des centres de la vie parisienne sous le second Empire et ajouta pour ses tableaux, en 1860, une galerie, dite maintenant des Tapisseries, au flanc sud de la salle des fêtes.

La Galerie des Fêtes
© Assemblée nationale