La Francophonie

Partager

Onglet actif : La Francophonie

.

.

Onglet actif : Présentation générale

  • Les institutions de la Francophonie

    Le terme francophonie est apparu pour la première fois vers 1880, sous la plume d'un géographe français, Onesime Reclus, pour désigner l’ensemble des personnes et des pays parlant le français. On parle désormais de francophonie avec un « f » minuscule pour désigner les locuteurs de français et de Francophonie avec un « F » majuscule pour figurer le dispositif institutionnel organisant les relations entre les pays francophones.

    L'Organisation internationale de la Francophonie est à la tête du dispositif institutionnel multilatéral destiné à promouvoir la langue française et les relations de coopération entre les 80 États et gouvernements membres ou observateurs de l’OIF. Elle a été créée par la Convention de Niamey du 20 mars 1970 sous l’appellation d’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), et siège à Paris.

    L’OIF apporte à ses États membres un appui dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques et mène des actions de politique internationale et de coopération multilatérale, conformément à ses 4 grandes missions  :

    Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistiquePromouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’HommeAppuyer l’éducatio
    Lire la suite...
  • Les grandes dates

    Les principales étapes de la francophonie

    1960 : Constitution d'organismes francophones spécialisés, dont l'AUPELF (Association des Universités partiellement ou entièrement de Langue française).

    1967 : Constitution de l'AIPLF (Association internationale des Parlementaires de Langue française).

    1970 : Lors de la Conférence de Niamey, création du premier organisme intergouvernemental de la francophonie: l'ACCT (Agence de Coopération culturelle et technique, rebaptisée depuis Agence de la Francophonie). La charte créant l'agence est signée par 21 pays, le 20 mars 1970.

    1984 : Création du Haut Conseil de la Francophonie Première diffusion de TV5.

    1986 : Premier Sommet francophone à Paris.

    41 pays sont représentés et décident de coopérer dans les secteurs de la culture, de la communication et des industries de la langue.

    1987 : Sommet de Québec, qui établit la cadence bisannuelle des Sommets. A cette occasion, ouverture de la première université multilatérale à l'échelle de 40 pays, l'Université des Réseaux d'Expression française (UREF). De nouveaux champs de coopération se développent, notamment en matière d'agriculture et d'énergie avec la création de l'Institut de l'Énergie des Pays ayant en commun l'usage du F

    Lire la suite...
  • L'Assemblée parlementaire de la Francophonie

    L'Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) constitue le lien démocratique entre les institutions et les peuples francophones. Elle est un lieu de débats, de propositions et d'échanges d'informations sur tous les sujets d'intérêt commun à ses membres. Elle engage et met en oeuvre des actions dans les domaines de la coopération interparlementaire et du développement de la démocratie.

    Histoire de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

    Sous l'impulsion du Président Léopold Sédar Senghor, qui déclarait en février 1966 : "Ce sont les peuples qui, par l'intermédiaire de leurs élus, pousseront les gouvernements à aller de l'avant. Il faudrait réunir dans une association interparlementaire les parlements de tous les pays où l'on parle le français", l'Association internationale des parlementaires de langue française a été créée en 1967 à Luxembourg.

    Réunissant des délégués de vingt-trois parlements d'Europe, d'Afrique, d'Amérique et d'Asie, cette assemblée connut un grand succès. Elle plaça à sa présidence M. Victor Bodson, Président de la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg, tandis que M. Xavier Deniau, député français, était nommé Secrétaire général parlemen

    Lire la suite...