Comptes rendus détaillés

  • Compte rendu réunion constitutive 26 septembre 2017

    Le 26 septembre 2017, le Groupe français de l'Union interparlementaire (UIP) s'est réuni en assemblée générale pour sa réunion constitutive de la XVe législature, sous la présidence de Mme Michèle André, sénatrice, présidente exécutive du groupe.

    Étaient présents : M. Michel AMIEL, sénateur des Bouches-du-Rhône, Mme Michèle ANDRÉ, sénatrice du Puy-de-Dôme, présidente exécutive du Groupe français (XIVe législature), MM. Jean BIZET, sénateur de la Manche, Stéphane BUCHOU, député de Vendée, Jean-François CESARINI, député du Vaucluse, Robert del PICCHIA, sénateur représentant les Français établis hors de France, Mmes Jacky DEROMEDI, sénatrice représentant les Français établis hors de France, Laurence DUMONT, députée du Calvados, Joëlle GARRIAUD-MAYLAM, sénatrice représentant les Français établis hors de France, Anne GENETET, députée représentant les Français établis hors de France, M. Philippe GOSSELIN, député...

    Lire la suite...
  • 136e Assemblée de Dhaka - Débat général, intervention de Patrice Martin-Lalande

    136e Assemblée de l’UIP, à Dhaka

    Débat général

    Corriger les inégalités pour assurer à tous dignité et bien-être

    Intervention de Patrice Martin-Lalande, chef de la délégation française

     

    Nous constatons, avec tristesse ­ mais avec lucidité ­ que nous vivons dans un monde où, malgré les progrès scientifiques, économiques, et sociaux, les inégalités s’accroissent au détriment d’une grande partie de la population.

    Cette situation ne tient pas tant à ce que des fractions de la population régressent socialement, économiquement ou politiquement, mais elle vient du fait que les progrès et la prospérité ne s’accroissent pas au même rythme pour tous et se répartissent de façon très inégale sur la planète ou au sein de chacune de nos sociétés.

    Apr...

    Lire la suite...
  • Discours de Claude Bartolone (COP21, 5 décembre 2015)

    Messieurs les présidents d’Assemblées,

    Monsieur le Secrétaire général des Nations Unies,

    Monsieur le ministre,

    Mesdames et Messieurs les parlementaires, mes chers collègues,

     

    Bienvenue à l’Assemblée nationale ! 

    Je veux vous dire, au nom de tous les députés français, combien nous sommes émus de vous accueillir dans cet hémicycle, de vous voir installés sur ces bancs où siègent, depuis 1798, les députés de la nation française. 

    C’est ici que s’est, en grande partie, dessinée notre histoire politique. C’est ici qu’ont mûri notre République et notre démocratie. 

    Ces murs sont les témoins quotidiens de nos communions et de nos discordes, de nos doutes et de nos espérances. 

    Nous y débattons aussi souvent des défis et des enjeux globaux, de nos partenariats extérieurs, et des axes de notre politique étrangère. Les occasions d’ouvrir ces lieux à la « communauté internationale » demeurent néan...

    Lire la suite...
  • 133e Assemblée de l'UIP - Intervention de Mme Michèle André

    Intervention de Madame Michèle André, sénatrice, présidente exécutive du Groupe français de l’UIP

    dans le débat général : « Des migrations plus justes, plus sensées et plus humaines : un impératif économique et moral »

    133e Assemblée de l’UIP (Genève, 17 au 21 octobre 2015) 

    Monsieur le Président, Mes chers collègues, 

    Le thème de notre débat nous place au cœur de l’actualité la plus brûlante, puisque chaque jour des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants tentent, au risque de leur vie, de rejoindre le territoire de l’Union européenne.

    Ils fuient la guerre, l’horreur, les massacres.

    Que viennent-ils chercher chez nous ? La paix et les conditions d’une vie meilleure ou tout simplement d’une vie possible.

    Leur nombre...

    Lire la suite...
  • Audition de Roberto Azevêdo

    Audition de M. Roberto Azevêdo, directeur général de l’OMC, par la Conférence parlementaire sur l’OMC (mardi 17 février 2015, 11h15)

    M. Roberto Azevêdo. L’OMC fête ses vingt ans. Pendant cette période, 33 membres sont entrés dans l’Organisation qui en compte maintenant 160, représentant 98 % des échanges mondiaux.

    Les règles édictées il y a vingt ans étaient rudimentaires ; elles ne faisaient pas entrer l’OMC dans le XXIe siècle ; ainsi, Internet était totalement absent. A Bali, des progrès ont été faits. A présent, l’Organisation travaille à la mise en œuvre du paquet de mesures décidées.

    Concernant la détention de stocks publics à des fins de sécurité alimentaire et les mesures visant les pays les moins avancés (PMA), depuis Bali, nous progressons : plus de 25 membres ont pris des engagements écrits en faveur des PMA, notamment dans le secteur des services et les modes de fourniture des services.

    Concernant les...

    Lire la suite...