Contenu de l'article

Échanges avec M. Jonathan Lacôte, Ambassadeur de France en République d'Arménie, sur la situation au Haut-Karabakh

3 mars 2021 - en visioconférence

Voir la liste des députés présents

Réunion du groupe d’amitié France–Arménie 

7 octobre 2020

Voir le compte rendu de la la réunion

Réunion du groupe d’amitié France–Arménie 

20 avril 2020

Voir le compte rendu de la réunion

Réunion du groupe d’amitié France-Arménie
29 janvier 2020

Etaient présents : Jacques Marilossian, président du groupe d’amitié, Guillaume Kasbarian, vice-président, Danièle Cazarian, Nadia Essayan, députées, et Okan Germyan, collaborateur du président.

Le 29 janvier, le groupe d’amitié France-Arménie s’est réuni pour débattre de son activité pour l’année 2020. Le président Jacques Marilossian est revenu sur quelques évènements d’actualité autour de l’Arménie comme la présence d’Emmanuel Macron au diner du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) auquel Taner Akçam, écrivain, était également présent. Son ouvrage Ordres de tuer, revient sur l’implication turque dans le génocide arménien. Jacques Marilossian a également évoqué la poursuite des échanges entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan concernant la région du Haut-Karabagh. Enfin, il a mentionné les nouvelles réformes constitutionnelles en cours en Arménie, visant à améliorer le système judiciaire et mettre fin à la crise de la Cour Constitutionnelle. Le gouvernement a affirmé que cette réforme ne visait pas à un retour à un régime présidentiel.

Dans un second temps, les députés ont évoqué l’état des relations interparlementaires franco-arméniennes et notamment le petit-déjeuner du 16 octobre 2019 en l’honneur d’une délégation de députés arméniens invités par le Sénat. Au vu des réactions positives ayant suivi l’évènement, le président du groupe d’amitié a effectué les démarches afin d’organiser une réception officielle d’une délégation de députés arméniens à l’Assemblée nationale pour l’année 2020. Cette demande n’ayant pas été acceptée par le Bureau de l’Assemblée, elle sera reformulée en 2021. En attendant, les députés membres du groupe d’amitié réfléchissent aux solutions qui s’offrent à eux pour continuer à maintenir un lien interparlementaire fort. Différentes options doivent être envisagées comme un voyage non officiel en Arménie ou bien une réception de députés arméniens en dehors du cadre du groupe d’amitié.

Enfin, un point a été fait sur les évènements importants de l’année 2020, dont la commémoration du génocide arménien le 24 avril ou encore la fête nationale arménienne à la rentrée 2020. Jacques Marilossian a également mentionné la tenue du salon VivaTech à Paris en mai 2020, au cours duquel les députés auront l’occasion de rencontrer des salariés de start-up arméniennes.

Rencontre avec une délégation conduite par le président du groupe d’amitié Arménie-France de l’Assemblée nationale arménienne
15 octobre 2019

Étaient présents : Jacques Marilossian, président, Valérie Boyer, Luc Carvounas,  Jean-Pierre Cubertafon, Guillaume Kasbarian, Mohamed Laqhila, Anne-Laurence Petel, vice-présidents, Carole Bureau-Bonnard, Vincent Bru, Mireille Clapot, Laurence Trastour Isnart, Florence Provendier, députés.

Le 15 octobre 2019, le groupe d’amitié France–Arménie a organisé un petit-déjeuner de travail avec M. Vardan Vardanyan, président du groupe d’amitié Arménie–France de l’Assemblée nationale arménienne, Mme Sona Ghazaryan, membre (groupe parlementaire « Mon pas ») de la commission permanente d’intégration européenne, M. Arman Abovyan, membre (groupe parlementaire « Arménie prospère ») de la commission permanente des relations extérieures, M. Arkadi Khachatryan, membre (groupe parlementaire «Arménie lumineuse») de la commission permanente des questions économiques, et M. Edouard Badoyan secrétaire administratif du groupe d’amitié. La délégation arménienne était en visite en France sur l’invitation de Gilbert Luc Devinaz, président du groupe d’amitié France–Arménie du Sénat.

Les liens entre la France et l’Arménie ont été au cœur des discussions. Les parlementaires ont ainsi évoqué la présence d’une forte diaspora arménienne en France qui permet d’illustrer l’importance de la France en tant que partenaire pour l’Arménie mais également l’UFAR (Université française en Arménie) considérée comme une des meilleures universités du pays. Le président Marilossian a également évoqué le salon scientifique Vivatech qui s’est tenu en 2019, pour lequel de nombreuses start-up arméniennes ont répondu présentes. Ce sont surtout les efforts de l’Etat français pour la reconnaissance du génocide arménien qui ont créé une relation de confiance et qui ont été salués par les membres de la délégation arménienne.

Enfin, M. Vardanyan et ses collègues ont partagé leurs inquiétudes au lendemain de l’offensive turque dans le nord de la Syrie qui pourrait être le prélude à des visées expansionnistes. Les députés français ont accepté l’élaboration d’une déclaration commune, à l’initiative de leurs collègues du Sénat, afin de rendre publiques les craintes communes aux deux Etats.

Colloque « L’Arménie, un an après la révolution de velours, quelles perspectives ? »
13 juin 2019

Le jeudi 13 juin 2019, le groupe d’amitié France-Arménie a tenu un colloque intitulé « L’Arménie, un an après la révolution de velours, quelles perspectives ? ».

Présidé par M. Jacques Marilossian, président du groupe d’amitié, le colloque s’est déroulé en présence de M. Jonathan Lacôte, ambassadeur de France en Arménie, de M. le sénateur Gilbert-Luc Devinaz, président du groupe d’amitié France-Arménie du Sénat et de M. Jean-Marc Lavest, recteur de l’Université française en Arménie (UFAR).

Les principaux thèmes abordés lors du colloque furent l’avenir de la démocratie en Arménie, l’avenir de la relation franco-arménienne et le développement économique de l’Arménie.

Audition de l’ambassadeur représentant la France au Groupe de Minsk
22 janvier 2019

Le 22 janvier 2019, Son Exc. M. Stéphane Visconti, ambassadeur représentant la France au Groupe de Minsk, est intervenu devant les députés du groupe d’amitié pour une présentation de la situation sur les négociations menées par le « Groupe de Minsk » concernant le conflit au Haut-Karabagh.

Réunion du groupe d’amitié
18 décembre 2018

Le 18 décembre 2018, le groupe d’amitié s’est réuni sous la présidence de M. Jacques Marilossian, pour débattre, avec Mme Sereine Mauborgne, présidente de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, des résultats des élections législatives arméniennes du 9 décembre 2018.

Un échange a également eu lieu sur les suites données aux différentes actions adoptées lors de la réunion du groupe d’amitié du 20 novembre 2018. M. Jacques Marilossian, président, a enfin informé le groupe d’amitié du projet d’organisation d’une exposition artistique franco-arménienne à la Sorbonne en 2019.

Réunion du groupe d’amitié
20 novembre 2018

Étaient présents : Jacques Marilossian, président, Emmanuelle Anthoine, Valérie Boyer, Marine Brenier, Luc Carvounas, Danièle Cazarian, Jean-Pierre Cubertafon, Nadia Essayan, Anne Genetet, Guillaume Kasbarian, François-Michel Lambert, Mohamed Laqhila, Sylvain Maillard, Sereine Mauborgne, Jean-Michel Mis, Florence Provendier, François Pupponi, Pierre-Alain Raphan, Laurianne Rossi et Thomas Rudigoz, députés.

Était représentée : Anissa Khedher.

Un point a été fait sur les relations avec l’Azerbaïdjan, des relations ayant été nouées entre M. Nicol Pachinian, Premier ministre de la République d’Arménie, et M. Ilham Aliev, Président de la République d’Azerbaïdjan. L’ambassadeur représentant la France au Groupe de Minsk a indiqué que des négociations sur le Haut-Karabagh auraient lieu en janvier 2019 et qu’il pourrait venir présenter l’état de ces négociations devant le groupe d’amitié.

Un point a été fait les prochaines élections en Arménie, avec une description des enjeux politiques et les contours de la future majorité à bâtir pour le Premier ministre sortant, M. Nikol Pachinian. La loi électorale arménienne en vigueur a été présentée. Le groupe d’amitié proposera que Mme Sereine Mauborgne, présidente de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OSCE effectuant une mission d’observation de ces élections en Arménie, vienne rendre compte de sa mission.

Le groupe d’amitié a ensuite été informé de l’envoi d’une demande de réception en France d’une délégation du groupe d’amitié Arménie-France de la nouvelle Assemblée nationale arménienne. L’avis des députés présents a ensuite été sollicité sur la pénalisation de la négation du génocide des Arméniens.

Enfin, les députés ont débattu d’une demande de création d’un groupe d’études à vocation internationale sur le Haut-Karabagh auprès du Bureau de l’Assemblée nationale et du dépôt d’une question auprès de M. le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères concernant les chartes d’amitié entre les communes françaises et les communes du Haut-Karabagh.

Réunion du groupe d’amitié
30 octobre 2018

Le 30 octobre 2018, les députés se sont réunis pour débattre du bilan de la visite d’État du Président de la République française en Arménie et de l’organisation d’une réception autour de la culture arménienne.

Déplacement de membres du groupe d'amitié au XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan
11 et 12 octobre 2018

Une délégation composée de Jacques Marilossian, président du groupe d’amitié, Guillaume Kasbarian, vice-président, Gabriel Attal Danièle Cazarian, Jean-Pierre Cubertafon et Nadia Essayan, députés, s’est rendue au XVIIe Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Erevan les 11 et 12 octobre 2018.

Réunion du groupe d’amitié
28 juin 2018

Le 28 juin 2018, les députés se sont réunis pour débattre de la mission effectuée en Arménie par une délégation du groupe d’amitié.

Déplacement en Arménie d’une délégation du groupe d’amitié
17 au 22 juin 2018

Une délégation, conduite par M. Jacques Marilossian, président du groupe d’amitié, et composée de Mme Danièle Cazarian et MM. Jean-Pierre Cubertafon, Guillaume Kasbarian, François Pupponi et Guy Teissier, députés, s’est rendue en Arménie à l’invitation de l’Assemblée nationale arménienne du 17 au 22 juin 2018.

Le 17 juin 2018, la délégation a visité l’école bilingue n°119 Benjamin Jamgotchian, le site hellénistique d’Erevan, le  temple de Garni et le monastère de Guéghard.

Le 18 juin, elle a visité l’école française Anatole France, le magasin Carrefour d’Erevan et le centre de recherche de Synopsys Armenia, leader du design des semi-conducteurs. Elle a dîné en fin de journée avec des membres du groupe d’amitié Arménie-France de l’Assemblée nationale.

Le 19 juin, la délégation a participé à la cérémonie de dépôt des fleurs au Mémorial du Génocide arménien puis visité le musée du Génocide arménien. Elle s’est ensuite rendue au mémorial de Mousaler.

Elle s’est ensuite entretenue avec Sa Sainteté Karékine II, Patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens, puis avec le groupe d’amitié Arménie-France.

Elle a ensuite visité la société Véolia, le centre TUMO dédié à l’apprentissage des nouvelles technologies aux enfants et enfin la fabrique de tapis Megerian Carpet Armenia. La journée s’est terminée par un dîner offert par M. Armen Roustamian, président du groupe d’amitié Arménie-France.

Le 20 juin, la délégation a rencontré de jeunes fondateurs de start-up arméniennes au Groupement interprofessionnel international arménien G2iA à Erevan, puis a été reçue en audience par M. Ara Babloyan, Président de l’Assemblée nationale, qui a ensuite offert un déjeuner en l’honneur de la délégation.

Dans l’après-midi, la délégation a visité la « Maténataran », bibliothèque-institut Machtots des manuscrits anciens. Puis, elle a été reçu en entretien par M. Nikol Pachinian, Premier ministre.

La journée s’est terminée par une visite de la Yerevan Brandy Company puis une réception offerte par Son Exc. M. Jonathan Lacôte, ambassadeur de France en Arménie.

Le 21 juin, la délégation a visité l’Université française en Arménie et s’est entretenue avec son recteur M. Jean-Marc Lavest. Elle a ensuite visité le collège international UWC de Dilijan puis le  monastère de Sévan.

La délégation est repartie pour Paris le 22 juin.

On trouvera le texte du rapport de mission établi par le M. Jacques Marilossian, président du groupe d’amitié, à la page des rapports de mission des groupes d'amitié.

Réunion du groupe d’amitié avec l’ambassadrice d’Arménie en France
24 mai 2018

Le24 mai 2018, le groupe d’amitié s’est réuni pour faire un point sur l’actualité politique en Arménie et sur les événements passés et à venir (cérémonies du 24 avril, colloque sur le centenaire de la 1ère République d’Arménie le 28 mai, Sommet de la Francophonie en octobre 2018, etc.) avec Son Exc. Mme Hasmik Tolmajian, nouvelle ambassadrice d’Arménie en France.

Les députés ont ensuite débattu des relations économiques et commerciales entre la France et l’Arménie autour de Guillaume Kasbarian, vice-président, chargé des questions économiques.

Réunion du groupe d’amitié
28 mars 2018

Le24 mai 2018, le groupe d’amitié s’est réuni pour faire un point sur les commémorations du Génocide arménien, le 24 avril. Les députés ont également été informés des modalités d’organisation et de déroulement du colloque sur le centenaire de la 1ère République d’Arménie du 28 mai 2018.

Un point a également été fait sur l’organisation et les thématiques du déplacement de la délégation du groupe d’amitié en Arménie en juin 2018 et sur le Sommet de la Francophonie à Erevan en octobre 2018.

Réception en l’honneur du Président de la République d’Arménie à l’Assemblée nationale
23 janvier 2018

Le 23 janvier 2018, à l'Assemblée nationale, le groupe d’amitié a offert un cocktail en l’honneur de M. Serge Sarkissian, Président de la République d’Arménie, en visite officielle en France les 22 et 23 janvier.

Réunion constitutive
26 octobre 2017

Étaient présents : Jacques Marilossian, président, Céline Calvez, Jean-Pierre Cubertafon, Nadia Essayan, Guillaume Kasbarian, Emmanuel Maquet, François Pupponi et Laurence Trastour-Isnart, députés.

Le bureau du groupe d’amitié a été constitué comme suit :

- Vice-présidents pour le groupe LREM, Mme Anne-Laurence Petel et MM. Guillaume Kasbarian, François-Michel Lambert et Jean-Michel Mis ;

- Vice-présidents pour le groupe Les Républicains : Mme Valérie Boyer et M. Guy Teissier ;

- Vice-présidents pour le groupe MODEM : MM. Jean-Pierre Cubertafon et Mohamed Laqhila ;

- Vice-président pour le groupe Les Constructifs : M. Philippe Vigier ;

- Vice-présidents pour le groupe Nouvelle Gauche : MM. Luc Carvounas et François Pupponi ;

- Vice-président pour le groupe GDR : Mme Elsa Faucillon.

Un échange de vues sur les activités à venir du groupe d’amitié s’en est suivi. Les thèmes suivants ont été retenus :

- travailler prioritairement au développement des relations économiques entre nos deux pays ;

- préparer efficacement le sommet de la Francophonie qui aura lieu à Erevan en Arménie en 2018 ;

- travailler à l’amélioration des relations entre l’Arménie avec les Etats de la région (Turquie, Russie et Azerbaïdjan), en particulier sur la situation du Haut-Karabagh (en lien avec le Groupe de Minsk).

Les députés sont convenus de se réunir le jeudi matin. Une information a été délivrée sur les grands évènements à venir (Sommet de la Francophonie d’Erevan, 103ème anniversaire du génocide arménien le 24 avril 2018, centenaire de la première République d’Arménie indépendante le 28 mai 2018).