Contenu de l'article

Déplacement au Cap-Vert d’une délégation du groupe d’amitié
8 au 14 avril 2018

Une délégation, conduite par M. Bertrand Pancher, député (UDI, Agir et Indépendants) de la Meuse, président du groupe d’amitié, et composée de Mme Carole Bureau-Bonnard, députée (LaREM) de l’Oise, première vice-présidente de l’Assemblée nationale, vice-présidente du groupe d’amitié, Mme Mireille Robert, députée (LaREM) de l’Aude, vice-présidente du groupe d’amitié, M. Jean-Luc Reitzer, député (Les Républicains) du Haut-Rhin, secrétaire parlementaire du groupe d’amitié, et Mme Géraldine Bannier, députée (MoDem) de la Mayenne, s’est rendue au Cap-Vert du 8 au 14 avril 2018, à l’invitation de l’Assemblée nationale du Cap-Vert. S’est joint à la délégation parlementaire M. M’jid El Guerrab, député représentant les Français établis hors de France (9e circonscription).

Le 9 avril 2018, après une visite de courtoisie à M. Jorge Santos, Président de l’Assemblée nationale, la délégation a rencontré les parlementaires du groupe d’amitié Cap-Vert-France et visité le nouvel hémicycle  de l’Assemblée nationale. Après le déjeuner, elle a visité l’école internationale « Les Alizés » puis effectué des visites de courtoisie à M. Fernando Freire de Andrade, ministre chargé des relations avec le Parlement, ministre des sports et porte-parole du Gouvernement, puis à M. Jorge Fonseca, Président de la République. La journée s’est terminée par un cocktail offert par Son Exc. M. Olivier da Silva, ambassadeur de France au Cap-Vert, à la résidence de France.

Le 10 avril, la délégation s’est rendue à l’Université Jean Piaget pour une présentation sur l’aéropostale au Cap-Vert et visionner des archives. Elle a ensuite visité l’hydrobase de l’aéropostale, à Calheta de São Martinho, puis Cidade Velha, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Président de l’Assemblée nationale a offert un déjeuner en l’honneur de la délégation à Cidade Velha. Dans l’après-midi, elle s’est entretenue avec Son Exc. M. Olivier da Silva, ambassadeur de France, à la résidence de France, avant de prendre un avion pour Mindelo.

Le 11 avril, la délégation a embarqué pour l’île de Santo Antão où elle a été accueillie par les maires des municipalités de Porto Novo, Ribeira Grande et Paul à son arrivée. Une réunion de travail avec les maires a été organisée à la mairie de Porto Novo. En fin de matinée, elle s’est rendue à Ribeira Grande, via le plateau est, où elle a visité la vallée de Chã de Pedras puis déjeuné à l’hôtel Tiduca à Ponta do Sol. Dans l’après-midi, elle a visité la vallée de Paul, et notamment une distillerie de canne à sucre, puis la vallée de Ribeira da Torre. La journée s’est achevée par un dîner musical offert par l’association des maires de Santo Antão.

Le 12 avril, la délégation a embarqué pour l’île de São Vicente et a été installée à l’hôtel Porto Grande, à Mindelo. Elle s’est entretenue avec les dirigeants du groupe Electra dans leurs locaux puis a visité l’usine de dessalement de l’île (projet de l’Agence française de développement). Dans l’après-midi, elle a rendu une visite de courtoisie à M. Augusto Neves, maire de Mindelo, puis visité le Centre océanographique, l’Alliance française de Mindelo , où elle s’est entretenue avec le consul honoraire, M. Théophile Lautrey, et enfin l’exposition Cesária Evora. À 20 heures, M. Augusto Neves, maire de Mindelo, a offert un dîner-concert en l’honneur de la délégation.

Le 13 avril, la délégation a visité le musée des arts africains de Mindelo puis s’est rendue en avion à Sal, où elle a été installée à l’hôtel Meliá Llana Beach Resort, à Santa Maria. Dans l’après-midi, elle s’est entretenuen à Espargos, avec M. Júlio Lopes, maire de Sal, puis a visité l’école bilingue de Murdeira, projet d’Electra / Bouygues à Palmeira, et enfin la ville de Santa Maria.

Le 14 avril, la délégation a visité les salines et s’est rendue en fin de journée à un cocktail offert par l’ambassadeur de France à l’hôtel Morabeza. Elle a quitté le pays par un vol décollant à 23h55 pour Lisbonne.