Contenu de l'article

Entretien avec une délégation d’étudiants coréens
17 juillet 2018

Le 17 juillet 2018, le groupe d’amitié s’est entretenu avec une délégation de 35 étudiants de l’université de Séoul.

Entretien avec l’ambassadeur de Corée du Sud
22 mai 2018

Le 22 mai 2018, le bureau du groupe d’amitié s’est entretenu en soirée avec Son Exc. M. Jong-moon CHOI, ambassadeur de Corée du Sud en France.

Table ronde sur l’engagement  des sociétés civiles pour la pacification de la péninsule coréenne
22 mai 2018

Le 22 mai 2018, le groupe d’amitié a animé une table ronde sur l’engagement  des sociétés civiles pour la pacification de la péninsule coréenne, avec le concours de M. Pierre Henriet, député, président du groupe d’études à vocation internationale sur la Corée du Nord, Mme Alexandra de Hoop Scheffer, directrice du German Marshall Fund à Paris, M. Arnaud de la Grange, directeur adjoint de la rédaction du Figaro, MM. Antoine Bondaz et Stéphane Delory, chargés de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, M. Sébastien Falletti, journaliste correspondant pour la Chine et la Corée du Figaro, M. Florent Parmentier, responsable du Laboratoire d’innovations publiques à l’institut d’études politiques de Paris, M. Vincent Berthet, chercheur en sciences cognitives au Centre d’économie de l’Université Paris-Sorbonne, professeur à l’Université de Lorraine, et M. Pierre Manenti, conseiller d’un groupe politique du Sénat, expert contributeur en blockchain.

Audition de Mme Yung Soo Lee
2 mars 2018

Le 2 mars 2018, le groupe d’amitié a recueilli le témoignage de Mme Yung Soo Lee, porte-parole des « femmes de réconfort », en présence de la presse coréenne.

Audition de six professeurs coréens sur la situation économique et sociale de la France
29 janvier 2018

Le 29 janvier 2018, le groupe d’amitié a reçu six professeurs coréens de l’enseignement supérieur afin de débattre avec eux de la situation économique et sociale de la France : Mme Seonwha Jang, professeur au Center for advanced research in integrated future society (CARIFS) de l’université de Yonsei, docteur depuis 2011 et auteure d’ouvrages sur l’émergence des partis populistes dans les pays scandinaves et sur les pactes économiques et sociaux en Europe ; M. Sangtu Ko, professeur au CARIFS de l’université de Yonsei, titulaire d’un doctorat de l’université libre de Berlin et spécialisé dans les études politiques sur l’Europe ; Mme Minjeoung Kim, professeure au département des relations internationales de l’université de Séoul, titulaire d’un doctorat de l’université de Paris 2 ; M. Seongjn Kim, professeur au département de sciences politiques et études internationales de l’université des femmes de Duksung, titulaire d’un doctorat de l’université de Glasgow (thèse sur la politique en Russie) ; Mme Juri Kim, professeure au CARIFS de l’université de Yonsei, titulaire d’un doctorat de l’université de Caroline du Sud ; M. Seunghyun Lee, chercheur pour plusieurs institutions coréennes (ministère des affaires étrangères et parlement) dont les travaux portent sur les relations entre les deux Corées et les questions stratégiques dans la péninsule coréenne.