Contenu de l'article

Rencontre avec M. Boris Grigić, ministre adjoint aux affaires européennes de la République de Croatie  
27 mars 2018 

Le groupe d’amitié France-Croatie a accueilli, mardi 27 mars 2018, M. Boris Grigić, ministre adjoint aux affaires européennes ainsi que Son Exc. M. Filip Vučak, ambassadeur de Croatie à Paris. Liliana Tanguy, présidente du groupe d’amitié, s’étant excusée, la réunion a été présidée par Valéria Faure-Muntian, vice-présidente. Y a également été associée Zivka Park, députée. 

M. Boris Grigić a présenté les progrès et les difficultés rencontrés par chaque pays des Balkans occidentaux dans le cadre du processus d’adhésion à l’Union européenne. La discussion a également porté sur les relations qu’entretiennent les pays de la région et sur certains aspects du projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d'asile effectif.

Audition de deux responsables du ministère des affaires étrangères sur le prochain plan d’action triennal France-Croatie
14 mars 2018 

Le groupe d’amitié France-Croatie, réuni sous la présidence de Mme Liliana Tanguy, a reçu M. Clément Hervé rédacteur en charge de la Croatie, et M. Laurent Alberti, sous-directeur à la direction de l’Union européenne au ministère des Affaires étrangères, sur l’élaboration du prochain plan d’action triennal dans le cadre du partenariat stratégique entre la France et la Croatie. 

Ce nouveau plan d’action est en cours de négociation pour la période 2018-2020. Le texte a pour objet d’établir une liste d’engagements afin d’accroître les échanges économiques et d’intensifier la coopération entre les deux pays. L’audition a permis d’aborder différentes thématiques pouvant intéresser le prochain plan d’action ainsi que la question du montant des fonds européens alloués à la Croatie pour la période allant de 2014 à 2020. Cette aide pourrait être un levier significatif pour rendre durable la sortie de récession amorcée fin 2015, notamment en favorisant l’investissement. 

La position de la France sur le différend territorial entre la Croatie et la Slovénie sur la baie de Piran a également été discutée.

Déjeuner offert en l’honneur de Son Exc. M. Filip Vučak, ambassadeur de Croatie à Paris
20 février 2018 

Mme Liliana Tanguy, présidente du groupe d’amitié, a offert un déjeuner en l’honneur de Son Exc. M. Filip Vučak, ambassadeur de Croatie à Paris auquel a également participé Constance le Grip (LR), Laurence Trastour-Isnart (LR) et Marie-France Lorho (NI). 

Plusieurs axes forts de la coopération bilatérale ont été évoqués, parmi lesquels le tourisme, la francophonie, l’art et la culture. Le partenariat stratégique, signé en 2010, donne lieu tous les trois ans à l’adoption d’un plan d’action commun aux deux pays. Le prochain devrait être achevé à la fin du premier semestre 2018. Il contiendra notamment un volet sur le développement des échanges parlementaires.

Réunion constitutive
14 novembre 2017

Etaient présents : Mmes Liliana Tanguy, présidente, Mireille Clapot et Valéria Faure-Muntian, députées.

Était représentée par sa collaboratrice : Mme Marie France Lorho.

Mme Liliana Tanguy, présidente du groupe d’amitié, expose les raisons pour lesquelles elle a souhaité devenir présidente du groupe d’amitié : originaire des Balkans, elle a été désignée référente pour les Balkans par la présidente de la commission des affaires étrangères ; vice-présidente de la commission des affaires européennes, elle a souhaité présider un groupe d’amitié d’un pays membre de l’Union européenne comme en avait exprimé le souhait la présidente de la commission. Par ailleurs, elle a indiqué être vice-présidente des groupes d’amitié France-Macédoine et France-Serbie.

Mme Tanguy a informé le groupe qu’elle a eu un premier contact avec l’ambassadrice de France en Croatie, Mme Corinne Meunier, qui lui a assuré qu’elle faciliterait ses contacts. Elle a en outre participé, cette semaine, à l’entretien entre la présidente de la commission des affaires européennes et l’ambassadeur de Croatie en France. Par ailleurs une délégation parlementaire italienne est venue à Paris soutenir une initiative en faveur de l’intégration des Balkans dans l’Union européenne. La France n’est pas associée à cette initiative pour l’instant mais la présidente de la commission des affaires européennes sera saisie d’une demande de participation à la réunion de l’initiative centre-européenne (INCE) qui se tiendra au premier semestre 2018.

Mme Tanguy a également reçu une sollicitation du club d’affaires France-Croatie afin de participer, le 21 novembre au Havre, aux assises de la mer auxquelles participera une délégation de la ville de Zadar. En mission à Bruxelles le même jour, Mme Tanguy ne pourra pas être présente mais elle rencontrera la délégation municipale à Paris le 20 novembre, en présence de l’ambassadeur de Croatie en France.

Mme Mireille Clapot indique ne pas être disponible le lundi 20 novembre.

Mme Liliana Tanguy, présidente, informe ensuite le groupe qu’elle se rendra du 4 au 6 décembre à Zadar à l’invitation de l’entreprise Chancerelle (marque Connétable), basée à Douarnenez dans sa circonscription, qui importe des sardines pêchées en Croatie et qui va inaugurer un nouveau site de production à Zadar. L’ambassadrice de France, le représentant de la Commission européenne en Croatie, le ministre de l’agriculture et de la pêche croate et le président de la région sont invités. Au même moment, le 5 décembre, à Bruxelles, une conférence sera organisée par la Commission européenne, à l’initiative du think tank Friends of Europe et du PNUD, sur le thème des « Balkans occidentaux à la croisée des chemins ».

Le groupe d’amitié a ensuite procédé à la constitution de son Bureau, comme suit :

– Vice-présidents : Valéria Faure-Muntian (REM), Constance Le Grip (LR), Alain Perea (REM) et Benoit Simian (REM) ;

– Secrétaires : Mireille Clapot (REM) et Michel Herbillon (LR).

Mme Liliana Tanguy, présidente, a ensuite présenté les pistes de travail du groupe d’amitié :

– la place de la Croatie en Europe : conforter sa place en Europe, faciliter son intégration dans la zone euro. L’ambassadrice de France est totalement d’accord car le groupe ICE sera présidé l’année prochaine par la Croatie, le président de la République Emmanuel Macron se rendra en visite officielle dans le pays également en 2018 et la Croatie présidera l’Union européenne en 2020. Il convient en outre de soutenir le processus de Berlin ;

– les échanges culturels : Rijeka sera capitale européenne de la culture en 2020, la coupe du monde de handball se tiendra en Croatie du 12 au 28 janvier 2018, les relations entre les universités françaises et croates peuvent être développées ;

– les échanges économiques, y compris dans le domaine touristique.

Mme Liliana Tanguy, présidente, indique enfin qu’elle déposera une demande d’échange avec le groupe d’amitié Croatie-France pour 2018 et a énuméré une liste de personnes à auditionner (ambassadeur de Croatie en France, directeur du Quai d’Orsay, sénateur président du groupe d’amitié, responsable de la politique d’intégration des Balkans à la Commission européenne). Elle a conclu en appelant les membres du groupe d’amitié à faire connaître leurs propositions.