Contenu de l'article

Audition du Vice-Président de la République d’Equateur
25 novembre 2019

Le 25 novembre 2019, le groupe d’amitié France–Equateur a reçu à l’Assemblée nationale M. Otto Sonnenholzner, Vice-Président de la République d’Equateur, en présence de Son Exc. María de la Paz Donoso, ambassadrice d’Equateur en France.

 

Assemblée nationale ">
Groupe d’amitié France-Équateur

Groupe d’amitié France-Équateur

 

 

Lors de cet entretien, M. Otto Sonnenholzner a pu faire le point sur la mobilisation populaire qui a récemment traversé l’Equateur, regrettant vivement les violences qui ont eu lieu à cette occasion. Il a rappelé que ces manifestations s’inscrivent dans un contexte très particulier, soulignant que d’autres mouvements similaires ont déstabilisé la région à l’automne, notamment au Chili et en Bolivie ; il a d’ailleurs souligné que l’Équateur est le seul de ces trois pays dans lequel les mouvements d’octobre ont d’ores et déjà pu être pacifiés.

Il a analysé les raisons de cette mobilisation, déclenchée en particulier par un décret relatif à la hausse du prix des carburants. Il est ainsi revenu sur la question de la subvention des carburants fossiles en Équateur et a insisté sur le tournant que le Gouvernement désire impulser dans le pays sur cette question, considérant que ces subventions n’ont de sens ni économiquement, ni écologiquement, ni socialement.

Il a longuement évoqué l’impact de la situation économique et politique du Venezuela et des mouvements migratoires qui en découlent sur la situation équatorienne.

Il a également présenté les mesures de consolidation budgétaire proposées au Parlement équatorien afin de réduire le déficit public et évoqué les efforts réalisés par son pays à ce niveau, notamment dans la recherche d’une plus grande efficience dans la gestion publique.

Il s’est enfin félicité du rôle joué par l’Agence française de développement en Équateur.