Contenu de l'article
Rencontre avec l'Ambassadrice d'Érythrée en France le 12 décembre 2018
Le groupe d'amitié a rencontré Mme Hanna Simon, Ambassadrice d'Érythrée en France, afin de faire le point sur la situation de ce pays et de la région de la Corne de l'Afrique depuis la signature du Traité de paix entre l'Érythée et l'Éthiopie en juillet dernier et la levée des sanctions des Nations Unies.
Le groupe d'amitié a rappelé son souhait de voir le pays s'ouvrir et se développer.
Rencontre avec des représentants d'Amnesty International le 5 décembre 2018
Le groupe d'amitié a rencontré des représentants de l'association Amnesty international afin d'avoir la perception de cette association sur la situation régionale.
Regroupement géographique et thématique: Les présidents des groupes d'amitié France-Érythrée, France-Éthiopie, France-Djibouti, France-Somalie, France-Soudan et France-Soudan du Sud ont décidé d'organiser des réunions conjointes sur des thèmes concernant toute la région de la Corne de l'Afrique.
Rencontre avec le coordinateur du Réseau Élie Wiesel le 6 décembre 2017
Le groupe d'amitié a rencontré des représentants du Réseau Élie Wiesel afin de discuter de la situation de l'Érythrée.
Rencontre avec l'Ambassadrice d'Érythrée en France le 21 novembre 2017
Le groupe d'amitié a fait la connaissance de Mme Hanna Simon, Ambassadrice d'Érythrée en France, qui a présenté aux membres du groupe d'amitié la situation de son pays, son histoire et ses défis.
Réunion constitutive du 7 novembre 2017
Étaient présentes : Mmes Valérie Thomas et Hélène Zannier (REM)
1. Le Bureau du groupe d'amitié a été ainsi constitué :
Présidente : Mme Valérie Thomas (REM)
Vice-présidents : Mme Annie Chapelier, M. Jean-Pierre Pont et Mme Hélène Zannier (REM)
2. Programme d’activités
Après une présentation du pays par la présidente, les membres du groupe d’amitié présents à la réunion ont exprimé leurs attentes vis-à-vis du groupe.
Le groupe a décidé, à brève échéance, de rencontrer l’ambassadrice d’Erythrée en France.
Il envisage ensuite, d’une part, de rencontrer l’ambassadeur de France en Erythrée à l’occasion d’une de ses visites en France, et, d’autre part, d’organiser des auditions - seul ou en coordination avec les autres groupes d’amitié de la zone - de toute personne, organisme ou institution susceptible de lui fournir un éclairage précis sur la situation du pays.