Contenu de l'article

Audition de M. David Songulashvili, président de la commission des affaires européennes, président du groupe d’amitié Géorgie-France
24 janvier 2020

Était présent : Jean-René Cazeneuve, président français du groupe d’amitié.
Était représenté : Pierre Vatin, député.
Composition de la délégation géorgienne : MM. David Songulashvili, président de la commission des affaires européennes et président du groupe d'amitié Géorgie-France du Parlement géorgien, Gela Samkharauli, Giorgi Kakhiani, Nino Goguadz, députés, et Mme Teona Giuashvili, ministre conseillère de l’ambassade de Géorgie en France.

Monsieur Jean-René Cazeneuve, président du groupe d’amitié France-Géorgie, a accueilli M. David Songulashvili et une délégation de députés géorgiens du groupe d’amitié. En premier lieu, M. David Songulashvili a tenu à réaffirmer l’importance de renforcer la coopération interparlementaire entre la France et la Géorgie. Par ailleurs, à la suite du véto français à l’élargissement européen à l’Albanie et à la Macédoine du Nord, il est important de rappeler leur volonté d’intégrer, à terme, l’Union Européenne.

La situation des deux républiques auto-proclamées d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud a ensuite été évoquée. En dépit des initiatives gouvernementales, la situation humanitaire y demeure déplorable selon les députés géorgiens (accès à la santé réduit, violences fréquentes, confiscation des passeports par les forces d’occupation russes…). De même, les organisations internationales, quand elles parviennent à un consensus sur ces sujets, n’ont pas accès au territoire, c’était dernièrement notamment le cas du Commissaire aux droits de l’homme de Conseil de l’Europe. L’enjeu de la propriété foncière des déplacés internes a été abordé au sein des organisations internationales mais les représentants des républiques de facto et la Russie refusent tout dialogue à ce sujet. M. David Songulashvili a exprimé son souhait que l’Assemblée nationale adopte une résolution reconnaissant l’intégrité territoriale et la souveraineté de la Géorgie, ainsi que les violations des droits des populations dans les territoires occupés. M. Jean-René Cazeneuve s’est dit prêt à étudier la question.

La discussion s’est poursuivie sur la réforme du système électoral en Géorgie, dont le débat portait sur un passage au système entièrement proportionnel en 2020 ou 2024. Pour M. David Songulashvili, député de la majorité, le pays n’est pas encore prêt pour ce changement, notamment parce que les réformes de décentralisation ne sont pas assez avancées. Madame Nino Goguadz, députée de l’opposition, a expliqué que les manifestants reprochaient à la majorité de n’avoir pas tenu sa promesse électorale.

Enfin, M. Jean-René Cazeneuve a remercié la délégation géorgienne pour leur venue et a rappelé son intention d’organiser des évènements en partenariat avec l’ambassade de Géorgie en France et d’inviter la délégation géorgienne pour une visite officielle dans le cadre du groupe d’amitié.

Audition du vice-président de l’université de Rennes et de la responsable des relations internationales de l’INSA Rennes, sur un projet d’université franco-géorgienne
12 février 2019

Assemblée nationale ">
Audition du vice-président de l’université de Rennes et de la responsable des relations internationales de l’INSA Rennes, sur un projet d’université franco-géorgienne - 12 février 2019

Audition du vice-président de l’université de Rennes et de la responsable des relations internationales de l’INSA Rennes, sur un projet d’université franco-géorgienne - 12 février 2019

Le groupe d’amitié France-Géorgie a souhaité évoquer les projets de coopération universitaire franco-géorgiens avec deux universitaires particulièrement investis dans cette coopération depuis 2016, M. Pierre Van de Weghe, vice-président de l’université de Rennes, et Mme Mirelle Ducasse, responsable des relations internationales de l’INSA Rennes. Ceux-ci ont fait état d’une demande patente dans des domaines aussi variés que la viticulture, l’œnologie, l’agriculture, le tourisme ou le numérique. Le terme « d’université franco-géorgienne » constitue une ombrelle pour des partenariats souples entre différents acteurs. Elle a permis le développement de formations diplômantes françaises délocalisées en Géorgie (par exemple, une licence professionnelle dans l’industrie laitière ou un master en calcul numérique) ainsi que des échanges d’étudiants dans le cadre du programme Erasmus+. En novembre 2018, un dossier de demande de financements a été adressé à l’Union européenne par un consortium de sept établissements universitaires français et huit géorgiens. Il pourrait permettre environ 200  mobilités étudiantes. L’enjeu de ces partenariats est de favoriser la formation des cadres intermédiaires indispensables au développement économique du pays mais aussi, et surtout, de transmettre des compétences aux universités locales dans une logique de capacity building. À terme, les universitaires espèrent que d’autres partenariats se développeront au niveau doctoral entre la France et la Géorgie.

Déjeuner en l’honneur de M. Irakli Kobakhidze, président du Parlement géorgien
16 janvier 2019

À l’issue d’un entretien entre le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand et le président du Parlement géorgien, le groupe d’amitié France-Géorgie a offert un déjeuner en l’honneur de M. Irakli Kobakhidze, au Petit Hôtel de l’Assemblée nationale. Dans le contexte difficile généré par les discussions sur le « Brexit », le président du groupe d’amitié Jean-René Cazeneuve s’est félicité du souhait des Géorgiens d’entrer dans l’Union européenne. Le président Kobakhidze a pour sa part souligné la gratitude et l’affection des Géorgiens à l’égard de la France. La relation bilatérale – marquée par des évènements forts comme l’accueil des réfugiés en 1921 ou l’intervention militaire de la France en 2008 – peut encore être approfondie. Le président Cazeneuve a annoncé qu’une délégation du groupe d’amitié se rendrait prochainement en Géorgie pour étudier des pistes allant dans le sens de cet approfondissement.

Déjeuner en l’honneur de Son Exc. Mme Ecaterine Siradze-Dealaunay, ambassadrice de Géorgie à Paris
14 février  2018

Assemblée nationale ">
Déjeuner en l’honneur de l’ambassadrice de Géorgie à Paris - 14 février 2018

Déjeuner en l’honneur de l’ambassadrice de Géorgie à Paris - 14 février 2018

Assemblée nationale ">
Déjeuner en l’honneur de l’ambassadrice de Géorgie à Paris - 14 février 2018

Déjeuner en l’honneur de l’ambassadrice de Géorgie à Paris - 14 février 2018

Le 14 février 2018, M. Jean-René Cazeneuve, président du groupe d’amitié, a offert un déjeuner en l’honneur de Son Exc. Mme Ecaterine Siradze-Dealaunay, ambassadrice de la Géorgie à Paris. Cette première rencontre entre le groupe d’amitié et l’ambassadrice a donné lieu à une revue des axes structurants de la relation bilatérale et à une analyse de la situation dans les deux régions séparatistes, l’Ossétie du Sud et l’Abkhasie. L’ambassadrice a invité les députés du groupe d’amitié à établir un programme de relations régulières avec le Parlement géorgien, aucune mission n’ayant été organisée dans ce pays depuis une mission du groupe France-URSS en 1990. Le président Cazeneuve a souligné les nombreuses pistes de coopération entre les deux pays, saluant par ailleurs avec humour les excellentes performances des rugbymen et des viticulteurs géorgiens.