Contenu de l'article

Audition de Mme Roshika Deo
12 décembre 2018

Le 12 décembre 2018, le GEVI a auditionné Mme Roshika Deo qui est une élue politique et une militante sociale des Fidji, qui agit pour la défense des droits des femmes et contre les violences qui leur sont faites2. Elle a créé en 2013 le mouvement Be The Change (Soyez le changement), dans le cadre de sa campagne électorale en tant que candidate indépendante aux élections législatives fidjiennes de 2014. Ce mouvement soutient le féminisme, les LGBTIQ, le handicap, les droits de l'homme et l'environnementalisme. Son mouvement aspire à apporter le changement social, politique, économique et culturel aux Fidji.

Participation au colloque sur les stratégies françaises dans le Pacifique Sud face aux changements climatique
5 et 6 juillet 2018

Les membres du GEVI ont été invités à assister au colloque de restitution sur les stratégies françaises dans le Pacifique Sud face aux changements climatique organisé par le Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques à l’École militaire les 5 et 6 juillet 2018. Cette étude avait pour objectif de déterminer dans quelle mesure les stratégies de lutte ou d'adaptation aux changements climatiques contribuent à la reconfiguration des enjeux d’influence et de souveraineté dans le Pacifique sud.

15e édition du FIFO Hors les murs
27 mars 2018

Le 27 mars 2018, Mme Maina sage, présidente du GEVI, a organisé une diffusion à l'Assemblée nationale des projections de la 15ème édition du festival international du film documentaire océanien (FIFO).

Participation à la conférence « La justice climatique – Agir pour l’équité et la solidarité »
15 mars 2018

Les membres du GEVI ont assisté à la conférence organisée conjointement par la mission d’information sur la gestion des événements climatiques majeurs dans les zones littorales de l’Hexagone et des Outre-mer et avec la commission des lois et la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Trois universitaires étaient conviées à cette conférence Mmes Marta Torre-Schaub, Agnès Michelot et Sabine Lavorel.

Entretien avec MM. Cameron Diver et Christian Lechervy
9 janvier 2018

Madame la présidente du GEVI Maina Sage a reçu MM. Cameron Diver et Christian Lechervy, ambassadeur permanent de la France pour la communauté du Pacifique. La visite en France du 8 au 12 janvier 2018 de M. Diver, Néo-zélandais, prend un relief tout particulier alors que la Nouvelle-Calédonie, qui est également membre de la Communauté du Pacifique (CPS), tout comme la Polynésie française et Wallis-et-Futuna, doit se prononcer à la fin de l’année sur son accession à la pleine souveraineté. Une échéance que les États et territoires voisins suivent avec une grande attention, d’autant que le siège de la CPS est basé à Nouméa et que, depuis la dernière conférence de juillet 2017, la présidence tournante de l’organisation est assurée, pour la première fois, par le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, M. Philippe Germain. La CPS, principale organisation intergouvernementale, créée en 1947, visant à soutenir le développement économique dans la région Pacifique, présente la particularité de regrouper en son sein, à part entière, tous les États et territoires océaniens, quel que soit leur statut juridique ou constitutionnel, ainsi que la France et les États-Unis, les deux (sur quatre) puissances métropolitaines fondatrices encore présentes dans la région, le Royaume-Uni et les Pays-Bas s’en étant retirés.

Réception d’une délégation fidjienne
13 décembre 2017

Dans le cadre de la semaine du « One Planet Summit » organisé par le Président de la République, le GEVI France-îles du Pacifique, en partenariat avec les rapporteurs de la mission d’application de la loi du 21 juin 2016 pour l’économie bleue, a organisé une rencontre avec une délégation du Gouvernement de Fidj comprenant notamment M. Aiyaz Sayed-Khaiyum, ministre de la justice, de l’économie, des entreprises publiques, de la fonction publique, des communications et en charge du changement climatique. Assurant la présidence de la COP-23, Fiji s’est affirmé comme véritable porte-parole des États insulaires vulnérables et s'inscrit désormais comme un leader incontestable dans la lutte contre les changements climatiques. Les intervenants ont partagé leur vision des questions climatiques (moyens d'adaptation, migrations, la notion des pertes et dommages) et présenté leur dernière action en faveur des océans, « The Ocean Pathway ». Cette intervention a été suivie d’un échange avec le public.

Réunion constitutive et audition de l’ambassadeur permanent de la France pour la communauté du Pacifique
7 novembre 2017

Le GEVI îles d’Océanie a tenu le 7 novembre 2017 sa réunion constitutive. Son appellation a, par décision de la délégation du Bureau chargée des activités internationales notifiée le 21 novembre 2017, été changée en « Iles du Pacifique ».

La Présidente Maina Sage y a rappelé l’organisation générale du GEVI et les enjeux importants de la zone Pacifique. Le GEVI doit être un lieu et outil d’échanges et de recherches mais également de solutions partagées. La Présidente rappelle la tenue récente de la COP23 Présidée par Fidji.

Invité d’honneur de cette réunion constitutive, M. l’ambassadeur permanent de la France pour la communauté du Pacifique. M. Lechervy s’est réjoui de la création du GEVI, de la place des femmes et de la Présidence de Maina Sage et a souligné l’intérêt des parlementaires pour la zone Pacifique. Il a rappelé le continuum frontalier de six États insulaires, l’importance de leurs voix à l’ONU qui pèsent 8 %.