Contenu de l'article

Mission du groupe d'amitié au Kazakhstan
11 au 17 juin 2018

À l’invitation du Majilis kazakhstanais, une délégation du groupe d’amitié France-Kazakhstan a été reçue à Astana et Almaty du 11 au 17 juin 2018. La délégation était conduite par M. Pierre Cabaré, député (LaREM) de la Haute-Garonne, président du groupe d’amitié, et comprenait également MM. Jean-Luc Lagleize, député (UAI) de Haute-Garonne et vice-président du groupe d’amitié, Buon Tan, député (LaREM) de Paris et vice-président du groupe d’amitié, et Michel Larive, député (GDR) de l’Ariège.

Cette mission intervenait à l’occasion des dix ans du partenariat stratégique franco-kazakhstanais, après une longue période sans rencontre parlementaire, la dernière réception en France d’une délégation parlementaire kazakhstanaise à l’invitation de l’Assemblée nationale remontant en effet à 2009.

La délégation a rencontré plusieurs personnalités politiques, parmi lesquelles M. Roman Vassilenko, vice-ministre des affaires étrangères, Mme Dariga Nazarbaïeva, présidente du comité des relations internationales, de la défense et de la sécurité du Sénat, Mme Goulmira Issimbaïeva, vice-président du Majilis, ainsi que des membres du groupe pour la coopération interparlementaire Kazakhstan-France.

La délégation aussi pu s’entretenir avec M. Maoulène Achimbaïev, premier adjoint du président du parti Nour-Otan, et visiter l’école d’excellence Nazarbaïev et la fondation du premier président. Par ailleurs, un déjeuner avec deux analystes politiques a été organisé, au cours duquel les participants ont pu échanger sur le système politique et la société civile au Kazakhstan.

La délégation a ensuite été reçue par le maire d’Astana et le maire d’Almaty qui a exposé les nombreux projets qui unissent Almaty aux entreprises françaises.

La délégation s’est intéressée à l’implantation et au développement des entreprises françaises au Kazakhstan. Elle a ainsi visité l’usine Alstom, qui assure la construction et la maintenance de locomotives pour le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan, ainsi que l’usine de Danone à Almaty. Dans le secteur de l’aérospatial, elle a visité deux entreprises dans lequelles sont associés Airbus et une société publique kazakhstanaise : ECKE (Eurocopter Kazakhstan Engineering) qui construit des hélicoptères et forme des pilotes et Ghalam, centre d’assemblage de satellites. Des entretiens avec le service économique de l’ambassade et avec la chambre de commerce et d’industrie France-Kazakhstan ont permis de recueillir des informations sur les opportunités et les difficultés qui se présentent aux investisseurs au Kazakhstan.

À Almaty, la délégation a étudié les perspectives de coopération économique entre la France et le Kazakhstan dans le domaine du tourisme de montagne, dans le contexte du projet d’aménagement de la station de ski de Kok Zhailau. Elle a aussi visité la station de sports d’hiver de Chimbulak.

En ce qui concerne le secteur du numérique, elle a visité le projet SmArt Point, espace technologique situé à Almaty, où une quarantaine d’entreprises opèrent dans le domaine des hautes technologies et des industries créatives.

La délégation a enfin pu observer les différents leviers de la coopération et de l’influence françaises dans les domaines scientifique et culturel. Elle a été reçue par M. Takyr Balykbayev, recteur de l'université Abaï, qui coopère avec la Sorbonne dans le cadre de l’Institut Sorbonne-Kazakhstan. Une visite de l’Alliance française à Astana et à Almaty ainsi que du lycée français d’Astana a également été effectuée, au cours laquelle la délégation a pu s’entretenir avec les personnels administratifs et pédagogiques.