Contenu de l'article
Réception d’une délégation du groupe d’amitié Liban- France de l’Assemblée nationale du Liban
26 au 30 novembre 2018
L’Assemblée nationale a reçu, du 26 au 30 novembre 2018, une délégation du groupe d’amitié Liban-France de l’Assemblée nationale du Liban composée de six députés et conduite par son président M. Simon Abiramia.
Le mardi 27 novembre, les députés libanais ont été accueillis par le président du groupe d’amitié France-Liban, Loïc Kervran, député du Cher (LaREM), puis se sont entretenus avec trois représentantes de l’Agence Française de Développement : Mme Zolika Bouabdallah, chargée des relations avec le Parlement, Mme Emmanuelle Babin-Taix, responsable Pays Liban Syrie, et Mme Quiterie Pincent, directrice adjointe du département Orients.
Après avoir été reçus par M. Jérôme Bonnafont, directeur Afrique du Nord et Moyen-Orient au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, la délégation a abordé différentes problématiques liées à l’environnement avec M. Thomas Rossignol, conseiller diplomatique de M. François de Rugy, ministre d’État de la transition écologique et solidaire. Les députés ont ensuite participé à un déjeuner offert par le groupe d’amitié France-Liban. La délégation libanaise a assisté à la séance de questions au Gouvernement au cours de laquelle ils ont été salués par la représentation nationale. Elle ensuite, à l’occasion d’un entretien avec M. Damien Chamussy, chef de la division du secrétariat de la commission des lois, discuté de l’organisation parlementaire et la procédure législative de l’Assemblée nationale française. Intéressés par les questions de lutte contre la corruption, les députés libanais ont enfin rencontré trois représentants de l’agence française anti-corruption : M. Charles Duchaîne, directeur de l’agence, M. Gérald Begranger, directeur adjoint, et M. Emmanuel Farhat, chargé de mission affaires internationales. La journée s’est terminée par une croisière-dîner sur la Seine, en présence de députés français.
Le mercredi 28 novembre, la délégation a été reçue par M. Bruno Studer, député du Bas-Rhin, président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, avant de se rendre à une réunion de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire au cours de laquelle M. Pierre Dubreuil, directeur général délégué du Museum national d’histoire naturelle, directeur général en charge de la préfiguration du nouvel établissement AFB-ONCFS, était auditionné. Puis, après une du Palais Bourbon, M. Jacques Lauze, directeur du service de l’économie et de l’évaluation scientifique, a évoqué avec eux le fonctionnement des commissions, puis Mme Marie Vigouroux, cheffe de division de la coopération interparlementaire le contrôle de l’action du Gouvernement et l’évaluation des politiques publiques. Les députés ont ensuite été reçus par Mme Marielle de Sarnez, députée de Paris, présidente de la commission des affaires étrangères, qui avait rencontré certains d’entre eux lors d’une mission au Liban en octobre 2018. La délégation a enfin rencontré plusieurs députés du groupe d’amitié puis s’est rendue à un dîner à l’ambassade du Liban.
Le jeudi 29 novembre a été consacré à une visite en de la ville de Bourges et sa région. La délégation s’est entretenue avec deux représentants de l’Agence française pour la biodiversité du Cher : M. Patrice Van Bosterhaudt, chef de l’agence, et M. Jean René Dennetière, technicien de l'environnement. Elle a ensuite déjeuné avec des de personnalités politiques et économiques locales, puis visité, aux côtés de son maire M. Aymar de Germay, la ville de Marmagne, le site du syndicat départemental de l’énergie du Cher et enfin le Palais Jacques Cœur.