Contenu de l'article
Audition de responsables du bureau BILAT1 de la direction générale du Trésor
5 juin 2019
M. Mustapha Laabid, président du groupe d'amitié, a remercié pour leur présence les représentants du bureau BILAT1 de la direction générale du Trésor, qui s’occupe non pas de l’aide publique au développement, mais de la relation économique bilatérale entre la France et les pays du pourtour méditerranéen, pour un échange de vues sur la situation au Maroc.
Les personnes auditionnées ont tout d’abord présenté les missions de leur bureau : ils ont fait un point économique et social du Maroc, ont abordé l’accompagnement de la France dans l’industrialisation du Maroc (notamment dans la construction de la ligne à grande vitesse ou dans l’implantation et le développement du secteur automobile) ainsi que les futures grandes échéances politiques notamment la rencontre de haut niveau prévue en automne 2019.
Une séance de questions et réponses nourrie a ensuite eu lieu, dans laquelle ont été notamment abordés les thèmes des ports, des écoles françaises, des spoliations foncières.
Réunion du 4 avril 2019
Mustapha Laabid, président du groupe d'amitié, et quelques membres du groupe d’amitié ont rencontré une délégation d’élus et de représentants du Nord du Maroc. La délégation a exposé les besoins en matière de coopération de cette région : notamment en matière d’eau et d’assainissement, de développement économique et de formation de la jeunesse peu qualifiée afin d’éviter l’émigration.
Réunion du 29 janvier 2019
Le groupe d’amitié France-Maroc s’est réuni à l’invitation de son président, Mustapha Laabid, lequel souhaitait présenter ses vœux aux membres du groupe d’amitié, dresser le bilan des activités du groupe pour 2018 et envisager le programme de travail pour 2019.
Réunion du 13 décembre 2018
Mustapha Laabid, président du groupe d'amitié, a rencontré une délégation de journalistes marocains invitée par le ministère des affaires étrangères dans le cadre de son programme d'invitation de journalistes étrangers. Le député de la circonscription, membre du groupe d'amitié, a également pris part à cet entretien.
Les journalistes étaient intéressés par le fonctionnement et l'organisation du groupe d'amitié ainsi que sur les thèmes de coopération envisagés et envisageables entre les groupes d'amitié France-Maroc et Maroc-France.
Les thèmes de l'éducation, du développement durable, du Numérique ont également été abordés.
Réunion du 22 novembre 2018
Le groupe d'amitié a rencontré une délégation de parlementaires marocaines présentes en France à l'occasion du Forum mondial de la démocratie.
Au cours de cette réunion, les problématiques du pré-scolaire, de l'abandon scolaire, de l'égalité filles-garçons dans l'éducation, de la formation et de la participation des femmes à la vie politique tant nationale que locale ont été discutées et les participants ont convenu d'étudier un approfondissement de leur coopération dans ces domaines.
Colloque du 15 novembre 2018
Mustapha Laabid, président du groupe d'amitié, a co-organisé avec l'association "Maroc devoirs et droits" un colloque intitulé "Sahel et Sahara connexions" qui avait pour objet, via la diffusion d'un documentaire et l'intervention d'experts sur le sujet, d'informer sur les enjeux majeurs de la bande sahélo-saharienne.
Réunion du 27 septembre 2018
Le groupe d'amitié s'est entretenu avec une délégation de membres de l'Alliance des collectivités territoriales pour le climat du Maroc.
Les participants ont échangé sur les thèmes du changement climatique, de la désertification, du traitement des déchets et des eaux usées et de la valorisation du patrimoine naturel.
Réunion du 21 mars 2018
Mustapha Laabid, président du groupe d'amitié, a rappelé la mise en place des quatre groupes de travail et a indiqué le principe d’une co-animation de ces groupes de travail.
Seront donc co-animateurs, pour le groupe de travail :
- « Développement économique et Développement durable » (industrie, l’agriculture, pêche, tourisme) : Mme Hai et M. Ramos ;
- « Numérique et Jeunesse » : questions économiques en lien avec les entreprises, opportunités et risques du numérique dans le champ de la démocratie (Open Data, Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, Cyber Sécurité etc..) : MM. Attal et Bothorel;
- « Culture » : francophonie, relations entre les 2 pays concernant les arts, les échanges intellectuels à travers l’enseignement supérieur ou encore les droits culturels : Mmes Gomez-Bassac et Moutchou;
- « Démocratie, Liberté et Solidarités » : Droits de l’Homme en particulier les droits des Femmes mais aussi celui des minorités (sexuelles, culturelles, religieuses…), immigration et émigration, rôle de police des frontières européennes dévolues au Maroc, droits des réfugiés et solidarité internationale, enjeux communs de sécurité et de lutte contre le terrorisme : Mmes Florennes, de Vaucouleurs et Verdier-Jouclas.
Le président a fait part de son souhait que les membres du groupe soient force de proposition et a indiqué que les semaines à venir allaient être chargées en matière de relations entre la France et le Maroc :
-déplacement au Maroc de députés membres du groupe d’amitié les 5 et 6 avril ;
-forum franco-marocain au Maroc avant l’été :
-visite d’État du Président de la République.
Rencontre avec l'ambassadeur du Maroc en France
21 décembre 2017
Le 21 décembre 2017, le groupe d'amitié a reçu Son Exc. M. Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France.
L'ambassadeur a rappelé l'importance du rôle des groupes d’amitié dans les relations entre les deux pays, des communautés française au Maroc et marocaine en France et des défis communs aux deux pays (migration, développement durable, économie, culture, éducation...). Durant cet échange entre l'Ambassadeur et les députés, les débats ont été nourris et les thèmes abordés nombreux: situation géopolitique du Maroc, développement de l'économie, éducation notamment des filles, développement de la culture marocaine, énergies renouvelables, situation sanitaire, radicalisation...
Réunion organisée à l'occasion de la visite de députés de la Chambre des Représentants du Maroc
22 novembre 2017
Étaient présents : Mustapha Laabid, Jean-Pierre Cubertafon, Nadia Hai, Jérôme Lambert, Marie-Christine Verdier-Jouclas, Michel Delpon, Guy Teissier, Marie-Noëlle Battistel, Guy Bricout, Michel Castellani, Dino Cinieri, Rémi Delatte, M’jid El Guerrab, Fadila Khattabi, Alain Ramadier, Michel Vialay, Stéphane Viry.
Après avoir accueilli et salué individuellement les membres de la délégation marocaine, venue dans le cadre du jumelage entre l’Assemblée nationale et la Chambre des Représentants, M. Mustapha Laabid a rappelé que l’objet de leur venue durant une semaine était d’étudier « le travail législatif » en France.
Tous les députés présents, français puis marocains, se sont ensuite présentés, indiquant leurs circonscription, groupe politique, expérience parlementaire, liens avec et intérêts pour le Maroc.
M. Laabid a ensuite présenté les orientations du groupe d’amitié et a demandé aux parlementaires marocains d’indiquer leur sentiment sur celles-ci.
Il a rappelé qu’il souhaitait organiser l’activité du groupe d’amitié grâce à des groupes de travail pilotés par un vice-président ou tout membre du groupe motivé et compétent dans le domaine concerné.
Les thèmes qu’il a proposés aux membres du groupe d’amitié sont les suivants :
• « Développement économique et développement durable » formé dans le but de réfléchir à des enjeux concernant l’industrie, l’agriculture, la pêche et le tourisme. La réflexion sera dirigée sur la préservation des savoir-faire locaux, le suivi des conférences sur l’environnement.
▪ « Numérique » qui s’intéressera à l’entreprise, aux opportunités et risques créés par l’influence du numérique et à la cyber-sécurité.
▪ « Culture » axé sur la Francophonie, en rendant au Maroc son importance culturelle et en permettant un échange toujours plus dense entre les universités françaises et marocaines, en accentuant l’importance donnée aux langues régionales, et l’organisation d’événements autour de la Francophonie.
▪ « Démocratie, Liberté et Solidarités » destiné au traitement des questions relatives aux Droits de l’Homme, à l’égalité des genres, aux questions de migration, qu’elles soient traitées sur le plan positif avec l’apport culturel inhérent aux échanges de population, ou plus préoccupant notamment à travers la question de la gestion des flux, et de la garantie concrète du respect des Droits des populations en transit. Ce groupe de travail aura également pour tâche de traiter des enjeux communs en matière de sécurité et de lutte anti-terroriste.
Il a précisé que ces quatre groupes ne représentaient pas une liste figée, d’autres pouvant être créés sur proposition des membres du groupe d’amitié désirant s’investir dans un autre domaine que ceux précédemment indiqués. Il a d’ailleurs indiqué que la création d’un groupe « Jeunesse » avait été proposée.
Il a expliqué que l’ambition du groupe est d’approfondir et resserrer la coopération qui existe entre la France et le Maroc et y intégrer tous les acteurs impliqués : autorités politiques, société civile…
M. Laabid a ensuite donné la parole aux parlementaires marocains pour avoir leurs réactions sur le programme de travail du groupe d’amitié. Les députés français et marocains ont échangé sur des problématiques communes qu'ils souhaitaient voir approfondies et faire l'objet d'une collaboration inter-parlementaire plus étroite.
Réunion constitutive : 8 novembre 2017
Étaient présents : Mustapha Laabid, président, Caroline Abadie, Gabriel Attal, Belkhir Belhaddad, Christine Cloarec, Alain David, Michel Delpon, Bruno Fuchs, Nadia Hai, Brahim Hammouche, Fadila Khattabi, Jérôme Lambert, Aude Luquet, Richard Ramos, Michèle de Vaucouleurs, Marie-Christine Verdier-Jouclas, députés.
Étaient représentés par leur collaborateur : François Cormier-Bouligeon, Valérie Lacroute, Delphine O, Guy Teissier, Michel Vialay.
1. Le Bureau du groupe d'amitié a été ainsi constitué :
Président : Mustapha Laabid (REM).
Vice-présidents : Gabriel Attal, Nadia Hai, Naïma Moutchou et Marie-Christine Verdier‑Jouclas (REM) ; Michel Herbillon et Olivier Marleix (LR) ; Jean-Pierre Cubertafon et Richard Ramos (MoDem) ; Yves Jégo et Jean-Christophe Lagarde (LC) ; Alain David et Jérôme Lambert (NG) ; André Chassaigne (GDR).
Secrétaires : François Cormier-Bouligeon, Michel Delpon, Christophe Di Pompéo, Valérie Gomez-Bassac (REM) ; Guy Teissier (LR) ; Brahim Hammouche (MoDem).
2. Programme d’activités
Le président a indiqué qu’il souhaitait impulser un nouveau souffle au groupe d’amitié : ouvrir le groupe sur la société civile intéressée par les relations France-Maroc (associations, ONG, chercheurs, intellectuels, syndicats, etc.) et intégrer une logique de "rendu-compte".
Le président a proposé de constituer des groupes de travail au sein du groupe d’amitié. Ces groupes de travail seront animés par des vice-présidents ou tout membre du groupe. Le président a ainsi suggéré la création des groupes « Développement économique et Développement durable », « Numérique », « Culture » et « Démocratie, Liberté et Solidarités ».
Le président a fait part de son souhait que les membres du groupe soient force de proposition, tant au sein de ces groupes de travail que pour proposer d’en créer d’autres.