Contenu de l'article

Audition de l’ambassadeur de Maurice en France
29 janvier 2020

Étaient présents : Sophie Mette, présidente, Jean-Pierre Pont, Vice-Président, David Lorion, députés.
Étaient représentés : Sereine Mauborgne et Jean-Luc Lagleize. Était présent : François Dogon, collaborateur de Sophie Mette.

Le 29 janvier 2020, le groupe d’amitié France–Maurice a auditionné Son Exc. M. Vijayen Valaydon, ambassadeur de Maurice en France, accompagné de M. Fabrice V.J. Malie, deuxième secrétaire.

Sophie Mette, présidente du groupe d’amitié, a rappelé que des élections législatives avaient eu lieu à Maurice à la fin de l’année 2019 et que leur impact sur l’avenir de la relation parlementaire entre nos deux Etats était important. La prochaine étape de cette relation est la création d’un groupe d’amitié Maurice–France à l’Assemblée mauricienne, afin de pouvoir ponctuer cette amitié de rencontres entre députés et renforcer les liens entre les deux assemblées.

Son Exc. M. Vijayen Valaydon a affirmé l’importance de la France en tant que partenaire mauricien sur le plan diplomatique et économique. Dans les domaines importants de l’économie mauricienne tels que le tourisme ou les investissements, la France demeure très présente. Ainsi les autorités du pays sont très favorables à un resserrement des liens. Il a également tenu a rassuré les députés français sur les effets du brexit et notamment sur la pêche à Maurice, qui demeureront très faibles.

David Lorion, député de la Réunion, a interrogé l’ambassadeur sur les stratégies régionales visant à accroître la visibilité des îles de l’océan indien. Si chaque île possède des caractéristiques différentes, elles seront toutes confrontées aux mêmes risques naturels dans le contexte du réchauffement climatique. Aussi ne serait-il pas bon d’envisager une mutualisation des stratégies, à la fois pour augmenter la visibilité des îles et mieux les protéger contre les risques à venir ? Son Exc. M. Vijayen Valaydon a convenu de l’importance d’envisager une stratégie commune compte tenu de la complémentarité des îles de l’océan indien, en termes de patrimoine culturel mais également de capacités techniques.

Sophie Mette, présidente du groupe d’amitié, a conclu la réunion en rappelant sa volonté de pouvoir se rendre à Maurice à titre personnel afin de rencontrer ses homologues mauriciens.

Réunion du groupe d’amitié
4 juin 2019

Mme Sophie Mette, présidente du groupe d’amitié a accueilli et remercié les représentants du ministère de l’Europe et des affaires étrangères venus présenter l’île de Tromelin et l’actualité de la zone.

A la suite de l’état des lieux de la situation dans cette région, un échange a eu lieu entre parlementaires et représentants du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Rencontre avec l'ambassadeur de Maurice en France
3 avril 2019

Le groupe d’amitié a rencontré S.E. M. Vijayen VALAYDON, ambassadeur de Maurice en France. La présidente du groupe d’amitié, Mme Sophie Mette, a rappelé et résumé le déplacement d'une délégation du groupe d'amitié en République de Maurice en octobre dernier.

Les échanges ont ensuite porté sur les coopérations entre la France et Maurice. L'Ambassadeur a indiqué qu'il souhaitait relancer les jumelages entre les villes françaises et mauriciennes et a fait part des partenariats en cours de conclusion entre les deux pays, en matière universitaire, notamment pour les études de médecine.

Réunion du groupe d'amitié
13 novembre 2018

Mme Sophie Mette, présidente, a rendu compte, aux autres membres du groupe d'amitié, de la mission effectuée par une délégation de 4 députés en République de Maurice. Le groupe d’amitié souhaite pouvoir recevoir une délégation de parlementaires mauriciens rapidement afin de pouvoir conforter cette relation de coopération inter-parlementaire renouvelée et travailler sur des projets et défis communs.

Déplacement d'une délégation du groupe d'amitié en République de Maurice
15 au 21 octobre 2018

Une délégation du groupe d’amitié France-Maurice s’est rendue en République de Maurice du 15 au 21 octobre 2018. Mme Sophie Mette, présidente (MoDem) du groupe d’amitié, conduisait la délégation qui était composée de MM. Jean-Pierre PONT, vice-président (LaREM) du groupe d’amitié, Lénaïck ADAM et Eric STRAUMANN, députés (respectivement LaREM et LR). 

Préalablement à ce déplacement, les membres du groupe d’amitié avaient été consultés et s’étaient réunis afin de déterminer les thèmes et axes pertinents pour cette visite. Les sujets retenus étaient les suivants : les activités portuaires, la francophonie, les relations entre les pays de l’Océan indien, le tourisme, visite des projets mauriciens soutenus par l’aide publique au développement, le réchauffement climatique et l’innovation. L’ambassadeur de France à Maurice et le Parlement de Maurice ont contribué à la confection d’un programme dense correspondant à ces thèmes.

Le but principal du déplacement était d’initier la création d’un groupe d’amitié Maurice au Parlement de Maurice. Après plusieurs réunions tant avec la Présidente du Parlement mauricien qu’avec des députés de la majorité et de l’opposition, la délégation a eu l’impression de la formalisation d’un tel groupe paraissait opportune aux parlementaires mauriciens. Le groupe d’amitié France-Maurice souhaite et soutient cette démarche. C’est également la raison pour laquelle Mme Sophie Mette,, présidente du groupe d’amitié, va solliciter dès 2019, auprès Bureau de l’Assemblée nationale qu’une délégation de parlementaires mauriciens puisse être reçue en 2019, afin de consolider cette coopération parlementaire renaissante. 

Les rencontres organisées, conformément aux thèmes d’études souhaités, ont été les suivantes. 

Concernant les activités portuaires, la délégation a rencontré les autorités de la « Mauritius Port Authority », visité les installations du port (dont une partie - des portiques - a d’ailleurs été financé par l’Agence française de développement), visité le bâtiment de la National Coast Guard « Barracuda » et rencontré deux sociétés de pêche françaises qui ont exposé les problèmes auxquels elles sont confrontées en matière de quota de pêche qui ne sont pas respectés par tous les pêcheurs (notamment espagnols).

Concernant la francophonie, la délégation a visité une Smart city : de nombreuses écoles supérieures françaises y sont installées ou vont s’installer sur ce campus où les cours sont dispensés en français et en anglais (Paris II Assas pour le droit, l'école d’architecture de Nantes, l'école centrale de Nantes,... bientôt l'Université de médecine de Paris et Dauphine). Sur ce campus, se trouve également une antenne de l’école Vatel, école française de référence en matière de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. La délégation a également visité le département de français de l’Université de Maurice et l’Institut français, très vivant, doté d’une vaste bibliothèque et très dynamique (concerts, expositions, conseils pour les études et bourses en France...). 

Concernant les relations entre les pays de l’Océan indien, la délégation a rencontré le secrétaire général de la Commission de l'Océan indien (COI) en présence notamment du directeur français. Les différents programmes de la COI ont été présentés. 

Sur la question des changements climatiques, la délégation a visité un hypermarché, premier centre commercial équipé de panneaux solaires et de dispositifs écologiques (ce projet a été soutenu par l’AFD), un parc éolien, première ferme éolienne du pays, construite par Quadran (groupe Direct Energie) et une centrale solaire construite par la société Voltas Yellow (groupe Casino). La délégation s’est également rendue sur une plage au nord du pays afin d’y constater le phénomène d’érosion côtière et s’est vue présenter, par des techniciens du ministère de l’environnement, le projet que Maurice va mettre en œuvre afin de contrer ce phénomène. 

Concernant l’innovation, la délégation a visité, comme indiqué ci-dessus, la Smart city de Médine et s’est rendue au Centre de ressources biomédicales et biomatérielles et à l’Institut mauricien d’éducation où des doubles diplômes sont délivrés en collaboration avec des universités françaises, ce qui participe également au rayonnement de la francophonie.  

Au titre des rendez-vous politiques, la délégation a eu des entretiens avec le Premier ministre, le leader de l’opposition, la Présidente du Parlement, qui avait convié la délégation à assister à la séance de reprise des travaux du Parlement, la Vice-Premier ministre et la secrétaire générale du ministère des affaires étrangères. 

Réunions du groupe d'amitié
6 mars et 18 avril 2018

Le groupe d'amitié s'est réuni afin d'aborder les modalités d'organisation du déplacement d'une délégation du groupe d'amitié en République de Maurice ainsi que les thèmes de travail de cette visite. Le groupe d'amitié a également longuement évoqué le cinquantième anniversaire de l'indépendance du pays.

Rencontre avec l'Ambassadeur de Maurice en France
22 novembre 2017

Le groupe d’amitié a rencontré S.E. M. Vijayen VALAYDON, ambassadeur de Maurice en France.

Les participants ont abordé les sujets et défis communs de la France et de la République de Maurice et prôné la création d'un groupe d'amitié au sein du Parlement de Maurice.

Réunion constitutive
7 novembre 2017

Étaient présents : Thierry Robert, président, Nathalie Bassire, Maurice Leroy, Sereine Mauborgne, Jean-Pierre Pont, Laurence Trastour-Isnart, députés.

Étaient représentées par leur collaborateur : Mme Amal-Amélia Lakrafi, Mme Monica Michel. 

1. Le Bureau du groupe d'amitié a été ainsi constitué :

 Président : Thierry Robert (MoDem)

 Vice-présidents : Sereine Mauborgne, Rodrigue Kokouendo et Jean-Pierre Pont (REM), Nathalie Bassire (LR), Maurice Leroy (LC). 

2. Programme d’activités

Les membres du groupe d’amitié présents à la réunion ont, chacun, expliqué leurs liens avec Maurice et exprimé leurs attentes vis-à-vis du groupe.

Le groupe a décidé de rencontrer S.E. M. Vijayen VALAYDON, ambassadeur de Maurice en France, le mercredi 22 novembre 2017, afin d’avoir un éclairage précis sur la situation et les défis du pays.

À moyen et long terme, le groupe d’amitié souhaite organiser des rencontres régulières avec des acteurs de la coopération économique, culturelle, scientifique ou technique, du développement durable, de la francophonie ou encore des responsables diplomatiques et politiques. Plus généralement, il entend développer le dialogue interparlementaire. Une réunion en ce sens est en cours de préparation.