Contenu de l'article
Rencontre avec une délégation de journalistes de Mongolie
2 octobre 2019
Etait présent : Stéphane Baudu, président du Groupe d’amitié.
Etait représentée : Anne Genetet, députée.
Stéphane Baudu, député de Loir-et-Cher, président du groupe d’amitié France-Mongolie, a rencontré le mercredi 2 octobre 2019 à l’Assemblée nationale une délégation de journalistes de Mongolie, reçus en France dans le cadre d’un programme d’invitations de journalistes étrangers, initié par la direction de la communication du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Participaient à cette rencontre :
- M. Bayanbulag MYAGMARSUREN, rédacteur en chef du quotidien Udriin Sonin (quotidien le plus diffusé dans le pays) ;
- M. Markhaakhuu ULAMBADRAKH, directeur exécutif du Forum des télévisions mongoles
- Mme Enkhtaivan MUNKHTSETSEG, rédactrice en chef du site d’information itoim.mn
- M. Belgutei TUMENDEMBEREL, journaliste à la Télévision nationale Mongolian National Broadcaster (TV MNB)
- M. Ariunbold BAT-OCHIR, cameraman à TV MNB
Le groupe de journalistes était accompagné par M. Joël Savary, de la direction de la communication du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Un échange sous forme de questions et réponses est intervenu entre le président et les journalistes présents.
Après une première question portant sur la composition du groupe d’amitié France-Mongolie à l’Assemblée nationale, ses activités et le type de coopération qu’il entend mener avec le Parlement de Mongolie, les journalistes se sont intéressés plus particulièrement à la thématique du développement durable – la télévision nationale MNB préparant un programme sur ce thème – et ont souhaité connaître divers exemples de lois adoptées récemment par le Parlement français en la matière.
Stéphane Baudu a précisé que l’environnement concerne tous les pays du monde, quel que soit leur développement et que la question du développement durable est une question transversale, qui touche toutes les actions des pouvoirs publics, que ce soit en matière d’habitat, de développement économique, de consommation, de déplacements, de transition écologique par exemple.
M. Belgutei Tumendemberel, journaliste à TV MNB a ensuite voulu connaître les actions menées en France pour promouvoir la culture mongole. Les partenariats en matière de coopération étant essentiellement culturels, il souhaiterait savoir dans quel autre domaine la France pourrait intervenir en Mongolie et quels sont les intérêts de la France en Mongolie, mises à part ses ressources minières et notamment son uranium.
Stéphane Baudu a rappelé qu’il est de la responsabilité de tous les Etats d’avoir des relations avec les autres pays quels que soient leur taille, leur éloignement, leur culture. La Mongolie est un grand pays bénéficiant d’une culture et d’une histoire anciennes, et qui occupe une place géographique majeure entre la Russie et la Chine. Certes, elle possède des ressources qui peuvent intéresser la France et les relations économiques font aussi partie des relations entre deux pays. Pour ce qui concerne l’exploitation de minerais, l’enjeu est de parvenir à un partenariat gagnant/gagnant, c’est-à-dire que la Mongolie doit aussi y trouver un intérêt, en termes d’emplois, en termes de richesse économique, tout en s’assurant que cette exploitation minière génère le moins possible d’impact négatif sur l’environnement.
Le domaine de l’agriculture et de l’élevage peut aussi constituer un axe de partenariat puisque la France, grand pays agricole, bénéficie d’une expertise et d’un savoir-faire qualitatif en la matière, qu’elle peut exporter pour accompagner la transformation du mode d’élevage en Mongolie, afin d’en améliorer le rendement, tout en respectant les traditions mongoles dans ce domaine. A ce titre, l’implantation réussie, il y a quelques années, de vaches de race montbéliarde dans les steppes mongoles est un très bon exemple de cette coopération.
En réponse à une question de M. Bayanbulag Myagmarsuren, rédacteur en chef du quotidien Udriin Sonin sur la participation des sportifs mongols aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris, Stéphane Baudu, appuyé par le représentant du ministère des affaires étrangères, a fait savoir que la France s’efforcerait de faciliter les formalités d’obtention de visas pour les sportifs, comme pour les supporters mongols.
Pour conclure, Stéphane Baudu a précisé que le groupe d’amitié aimerait beaucoup effectuer un déplacement en Mongolie, qui pourrait éventuellement intervenir à l’été 2020, à l’occasion du 55ème anniversaire des relations franco-mongoles.
Déjeuner offert par le groupe d’amitié France-Mongolie - 26 septembre 2018
© Assemblée nationale

Le groupe d’amitié a offert un déjeuner en l’honneur de Son Exc. M. Avirmid Battur, ambassadeur de Mongolie en France, le 26 septembre 2018.
Étaient présents : Marc Fesneau, président du groupe d’amitié, Anne Genetet, vice-présidente, Pierre CABARÉ , vice-président, Mme Bilegzaya Bat-Erdene , 3ème secrétaire d’ambassade.
Son Exc. M. Avirmid Battur a présenté la situation de la Mongolie et des échanges avec la France. Ses deux objectifs majeurs sont de renforcer les programmes d’accueil des étudiants mongols et les relations économiques avec la France et l’Union européenne. Il a souhaité pouvoir faire venir une délégation du parlement mongol en France.