Contenu de l'article

Réunion constitutive et petit-déjeuner avec l’ambassadrice du Monténégro en France
29 novembre 2017 

Le groupe d’amitié France-Monténégro a tenu sa réunion constitutive sous la présidence de Jacqueline Maquet (LaREM), le 29 novembre 2017 à 8 heures. Ont été désignés vice-présidents Meyer Habib (LC), Patrice Verchère (LR), Pascale Fontenel-Personne, Nicole Dubré-Chirat et Laurence Gayte (LaREM). Marie-France Lorho (NI) a été nommée secrétaire parlementaire. 

Le petit-déjeuner a ensuite réuni, à 8 h 30, Jacqueline Maquet, présidente, Marie-France Lorho et Son Exc. Mme Dragica Ponorac, ambassadrice du Monténégro en France, autour du processus d’intégration à l’Union européenne suivi par le Monténégro dans l’espoir d’une adhésion à horizon 2025. 

Plusieurs défis ont été soulignés, parmi lesquels le besoin d’infrastructures, la situation économique, avec un taux de chômage de 18 % ainsi que les nouvelles normes de transparence applicable au monde politique. L’ambassadrice a souligné l’influence économique croissante de la Chine qui offre des facilités de paiement en échange du marché de construction des infrastructures autoroutières ainsi que des tentatives de déstabilisation russes depuis l’annonce de l’entrée du Monténégro dans l’OTAN en juin 2017. 

Son Exc. Mme Dragica Ponorac s’est aussi félicitée de la mise en place d’une stratégie pour promouvoir, d’une part, un tourisme durable, alors que plusieurs biosphères ont été labellisées par l’Unesco dans le nord du pays, et d’autre part, un tourisme médical et thermal. Le Monténégro ambitionne de devenir un modèle et d’innover afin d’accélérer son adhésion à l’Union européenne et de pouvoir jouer un rôle moteur positif auprès de ses voisins des Balkans.