Contenu de l'article

Déplacement au Niger d’une délégation du groupe d’amitié
15 au 23 février 2018

À l’invitation de l’Assemblée nationale du Niger, une délégation du groupe d’amitié, conduite par  M. Jacques Maire, son président, et composée de MM. Jean-François Mbaye, vice-président, député (LaREM) du Val-de-Marne, Bertrand Pancher, député (UDI-Agir) de la Meuse, Bruno Millienne, député (MoDem) des Yvelines, et Didier Quentin, député (les Républicains) de Charente-Maritime, s’est rendue au Niger du 15 au 23 février 2018. S’est joint à la délégation M. M’jid El Guerrab, député (LaREM) élu dans la 9e circonscription des Français établis hors de France.

La délégation est arrivée à Niamey le 15 février et a été accueillie par M. Mano Aghali, président du groupe d’amitié Niger-France, des députés nigériens membres du groupe d’amitié, Son Exc. M. Marcel Escure, ambassadeur de France, et M. Pascal Perron, conseiller politique à l’ambassade de France. Le soir, l’Assemblée nationale nigérienne a offert un dîner en l’honneur de la délégation française au restaurant Côté Jardin.

Le 16 février, la délégation s’est entretenue avec M. Souley Boubacar, directeur général de la police nationale, et M. Alpha Abdourahmane, directeur de la surveillance du territoire. Puis une réunion de travail avec le groupe d’amitié Niger-France et le président de la commission de la défense a été organisée à l’Assemblée nationale. Enfin, la délégation a été reçue en audience par M. Ousseini Tinni, président de l’Assemblée nationale du Niger, en présence de l’ambassadeur de France.

Le groupe d’amitié Niger-France a offert un déjeuner en l’honneur de la délégation au restaurant Le Pilier, en présence de l’ambassadeur de France, à la suite duquel la délégation s’est entretenue avec Mme Alessandra Morelli, représentante au Niger du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, en présence de M. Mano Aghali, président du groupe d’amitié Niger-France, et Mme Barka Ghaïchatou, vice-présidente du groupe d’amitié. La délégation a ensuite visité le musée national puis s’est entretenue avec M. Jean-Christophe Maurin, directeur pays de l’Agence française de développement (AFD), en présence de M. Mano Aghali, président du groupe d’amitié Niger-France, et Mme Barka Ghaïchatou, vice-présidente du groupe d’amitié. En fin de journée, Son Exc. M. Marcel Escure, ambassadeur de France, a offert un dîner en l’honneur de la délégation avec des représentants de la communauté française, à la Résidence de France.

Le 17 février, la délégation a visité le village artisanal de Niamey puis est partie en avion pour Iférouane. À son arrivée, elle s’est rendue à Chiriet où elle a bivouaqué dans les sables du désert.

Le 18 février, elle est revenue à Iférouane où elle a assisté à la clôture du festival de l’Aïr.

Le 19 février, elle a pris un avion militaire français pour se rendre d’Iférouane à Arlit. La délégation a alors retrouvé M. Bachir Sidi Abdoul Aziz, député (PNDS), président de la commission des affaires étrangères et ancien maire d’Arlit. Après des briefings sur la sécurité, elle a visité MCO et Lixi Somaïr puis été transférée à la base vie CK où elle a déjeuné. Dans l’après-midi, elle a été transférée à la zone industrielle de Cominak où elle a visité l’usine. Puis elle est retournée à Akokan où elle a visité l’hôpital Cominak. Elle a dîné à la base vie.

Le 20 février, la délégation a pris un vol pour Agadez où elle s’est entretenue avec M. Sadou Solokey, gouverneur de la région d’Agadez, et discuté avec des agents des « migrations ». Elle a ensuite visité la mission EUCAP Sahel de l’Union européenne et la grande mosquée d’Agadez. Dans l’après-midi, elle s’est rendue auprès des représentants de l’Organisation internationale pour les migrations pour visiter le centre de transit pour migrants. Elle a ensuite pris un vol pour Niamey. La journée s’est terminée par un dîner offert en l’honneur de la délégation française par Orano au restaurant Le Pilier, en présence de cinq députés nigériens et MM. Armand Laferrère (Orano), Serge Martinez (Orano), Abdoulaye Issa (directeur général de la Somaïr), Mme Bibata Nignon (Orano), Son Exc. M. Marcel Escure, ambassadeur de France, et M. Pascal Perron, conseiller politique à l’ambassade.

Le 21 février, la délégation s’est rendue à Kouré pour visiter le parc aux girafes en compagnie de parlementaires nigériens et de M. Armand Laferrère, directeur des affaires publiques d’Orano. Dans l’après-midi, de retour à Niamey, elle s’est entretenue à l’archevêché avec Mgr Laurent Lompo, archevêque de Niamey, en présence de l’ambassadeur de France, du père Antoine et de députés nigériens puis a été reçue en audience par M. Brigi Rafini, Premier ministre, en présence de l’ambassadeur de France. La journée s’est terminée par une réunion de débriefing à l’Assemblée nationale et un dîner offert au restaurant Tabakady. Dans la nuit, MM. Jacques Maire et Mjid El Guerrab sont repartis pour Paris.

Le 22 février, la délégation a visité la base aérienne projetée l’opération Barkhane. Elle a rencontré le général de brigade Mahamadou Abou Tarka, président de la Haute autorité à la consolidation de la paix-HACP (projet de coopération mené avec le concours de l’AFD) en compagnie de trois députés nigériens. Dans l’après-midi, elle a également visité le site du projet d’extension du réseau électrique du grand Niamey réalisé par Sogea Satom (financé par l’AFD avec subvention de l’Union européenne) en compagnie du directeur général de la Nigelec, du chef de la coopération à la délégation de l’Union européenne, de M. Patrick Berckmans, de l’ambassadeur de France, du conseiller politique de l’ambassade et de trois députés nigériens. Elle a enfin rencontré M. Alberto Preato, chef de mission adjoint de l’Organisation internationale pour les migrations, en présence de quatre députés nigériens.

Le 23 février, après une visite et une réunion de travail à l’Assemblée nationale, les cinq membres de la délégation française restés à Niamey sont partis pour Abidjan puis Paris.