Contenu de l'article

Rencontre avec l'ONG "Breaking the Silence"
19 juin 2019 

Le 19 juin, le groupe d'études à vocation internationale France-Palestine a reçu Yehuda Shaul, co-directeur de l'ONG isréalienne Breaking the Silence. Breaking the silence est une ONG établie en 2004 par des soldats et vétérans des forces de défense israéliennes. Yehuda Shaul a présenté devant les parlementaires les travaux de l'ONG, qui a collecté depuis sa création plusieurs centaines de témoignages de soldats ayant exercé dans les territoires palestiniens et organise des visites d'Hebron à destination des israéliens et des touristes étrangers. 

Rencontre avec l'ONG Palestine Institute for Diplomacy
22 mai 2019

Le 22 mai 2019, le groupe d'études à vocation internationale France-Palestine a reçu à l'Assemblée nationale l'ONG "Palestine Institue for Diplomacy". Le PIPD est une organisation Palestinienne, non-gouvernementale, non-partisane qui a un mandat ouvertement diplomatique. PIPD était à cette occasion représenté par son directeur exécutif M. Salem Barameh ainsi que par Inès Abd-al-Razek.

Les échanges avec les parlementaires ont porté sur l'état du débat public en France sur la question israélo-palestinienne, l'impact potentiel des élections européennes sur cette question, la protection des droits de l'homme en Palestine et la vision de la jeunesse palestinienne sur les clés de résolution du conflit. 

Rencontre avec le père Iyad Akram Fahim Twal 
11 avril 2019

Le 11 avril 2019, le groupe d'études à vocation internationale France-Palestine a reçu à l'Assemblée nationale le père Twal, dans le contexte de sa venue à Paris dans le cadre du programme "personnalités d'avenir" organisé par le ministère des affaires étrangères. Directeur général des écoles du Patriarcat latin à Jérusalem, en Palestine et en Israël, le Père Twal a la responsabilité de 60 écoles en Israël et de 61 écoles en Palestine, dont Gaza. Il est actuellement enseignant de philosophie et d’études des cultures religieuses à l’Université de Bethléem et le doyen de la faculté de philosophie et de théologie du séminaire latin du patriarcat latin de Jérusalem. Son expérience personnelle de chrétien jordanien lui a donné son sujet de thèse de doctorat (« une philosophie politique chrétienne dans une société musulmane : l’exemple de la Jordanie »). 

Les députés ont interrogé le père Twal sur la situation des chrétiens en Palestine et sur le rôle de la religion dans la résolution du conflit israélo-palestinien.

Déplacement d’une délégation dans les Territoires palestiniens
17 au 20 février 2019

Une délégation du groupe d’études à vocation internationale s’est rendue dans les Territoires palestiniens du 17 au 20 février 2019. Elle était conduite par Bruno Joncour, président du groupe d’études, et était composée de Pascal Bois, Hubert Julien-Laferrière, vice-présidents (La République en Marche), Marie-George Buffet, vice-présidente (Gauche démocrate et républicaine), Jérôme Lambert (Socialistes et apparentés) et Bérengère Poletti (Les Républicains). 

Assemblée nationale ">
Mission en Palestine - 17 au 20 février 2019

Mission en Palestine - 17 au 20 février 2019

La délégation a débuté son séjour par un diner offert par le consul général de France à Jérusalem le dimanche 17 février, qui a permis de faire le point sur la situation intérieure des Territoires palestiniens et sur l’état du processus de paix avec les services du consulat général.

Lundi 18 février, la délégation a visité la vieille ville de Jérusalem accompagnée par le Père Luc Pareydt, conseiller pour les affaires religieuses du consulat général de France. Elle s’est ensuite entretenue avec l’ONG israélienne Ir Amim, spécialiste des questions politiques liées à la ville de Jérusalem, au sujet de la colonisation à Jérusalem-Est.

Elle a ensuite visité le camp d’Aïda, guidée par les personnels de l’UNWRA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient). Elle a dans ce cadre rencontré une délégation du parlement des enfants de l’école du camp d’Aïda, avant de s’entretenir avec l’UNWRA sur les conditions de vie dans le camp et sur les conséquences du retrait de l’aide américaine à l’UNWRA sur les activités de l’organisation.

Après avoir visité la basilique de la Nativité à Bethléem, la délégation s’est ensuite rendue à Hébron, qu’elle a visité en compagnie d’Anouar Abou Eisheh, ancien ministre de la culture de l’Autorité palestinienne et président de l’Association Hébron-France. La délégation a pu dans ce cadre observer les tensions liées à la partition de cette ville de Cisjordanie, dont une partie est sous administration israélienne et l’autre sous administration palestinienne. La délégation a pu constater les inquiétudes liées au retrait – décidé en janvier 2019 par le gouvernement israélien – de la Présence internationale temporaire à Hébron (TIPH), mission d'observation civile présente dans la ville depuis 1994.

Puis, la délégation s’est rendue dans la ville de Battir où elle a été reçue par le maire et des membres du conseil municipal afin d’évoquer les enjeux liés à la coopération décentralisée.

Le consul général de France a ensuite offert un diner en l’honneur de la délégation française à la Résidence, en présence de membres francophones de la société civile palestinienne, représentants le monde universitaire, de la culture, de la santé, des droits de l’Homme.

Mardi 19 février, la délégation s’est rendue dans la bande de Gaza. Elle y a visité un centre de santé dédié aux questions de santé mentale soutenu par la France ainsi qu’une clinique dirigée par Médecins sans Frontières, où elle s’est entretenue avec des membres de l’ONG mais également des représentants Médecins du Monde et d’Handicap International. Lors de ces visites, les difficultés liées aux soins à Gaza (spécificités des traumatismes, difficultés d’approvisionnement en médicaments, manque de médecins) ainsi qu’à l’action humanitaire ont été évoquées.

La délégation s’est ensuite rendue à l’Institut français de Gaza, où elle a reçu les parents de Razzan Al-Najjar, infirmière décédée le 1er juin 2018 dans la bande de Gaza, que le groupe d’études avait reçu à l’Assemblée nationale en 2018. Elle a ensuite visité l’Institut français et échangé avec ses équipes.

De retour à Jérusalem, un dîner offert par le consul général a ensuite permis à la délégation de s’entretenir avec diverses personnalités du monde religieux, afin d’évoquer les aspects religieux du conflit.

Mercredi 20 février, la délégation a visité le village bédouin d’Abou Nuwar, à proximité de Jérusalem, en compagnie des ONG Norwegian Refugee Council et Action contre la faim. Elle a pu évoquer avec les représentants de la communauté et des instituteurs les nombreuses difficultés rencontrées par ce village situé en zone C de la Cisjordanie, en particulier celles liées aux démolitions par l’armée israélienne de plusieurs habitations, et, à plusieurs reprises, de l’école.

La délégation s’est ensuite rendue à Ramallah, où elle a été reçue par le Premier ministre démissionnaire, S.E. Rami Hamdallah. La situation intérieure des Territoires palestiniens, et notamment le processus de réconciliation entre Hamas et Fatah, les difficultés budgétaires de l’Autorité palestinienne et la colonisation ont été évoqués.

Après une visite du lycée français international de Ramallah, la délégation a ensuite offert un déjeuner en l’honneur de Mustafa Barghouti, secrétaire général de l’Initiative nationale palestinienne, parti membre de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), au cours duquel ont été évoqués à la fois la situation intérieure palestinienne, et notamment l’absence de réconciliation nationale et la situation de Gaza, et le blocage du processus de paix, en particulier l’absence d’avancées vers la solution des deux Etats.

La délégation a visité le mausolée et le musée Yasser Arafat, avec Nasser al-Qidwa, neveu de Yasser Arafat, ancien ministre des affaires étrangères et ancien diplomate. Enfin, elle s’est entretenue avec Saeb Erekat, secrétaire général du Comité exécutif et négociateur en chef de l’OLP, entretien au cours duquel Saeb Erekat a pu faire le point sur l’état des négociations internationales sur le conflit et notamment sur la position du gouvernement américain. La mission s’est terminée par un entretien avec des correspondants de la presse française à Jérusalem.

Rencontre avec les parents de Razan Al-Najjar, infirmière décédée le 1er juin 2018 dans la bande de Gaza
14 novembre 2018

Le 14 novembre, le groupe d'études à vocation internationale France Palestine, représenté par son président Bruno Joncour, ainsi que par Nadia Essayan et Anissa Khedher, députées, a rencontré Mme Sabreen Al-Najjar et M. Ashraf Al-Najjar, parents de Razan Al-Najjar, infirmière décédée le 1er juin 2018 dans la bande de Gaza. Ces derniers étaient notamment accompagnés de M. Iyad ALASTAL, cinéaste palestinien qui a réalisé avec eux un film sur leur fille, ainsi que de M. Bertrand Heilbronn, président de l’Association France Palestine Solidarité.

A cette occasion, les parlementaires présents ont pu visionner le documentaire « Razan, une trace du papillon » réalisé par M. Iyad Alastal.

Déjeuner avec le délégué permanent de la Palestine auprès de l’UNESCO
12 septembre 2018

Le 12 septembre, le groupe d'études à vocation internationale France Palestine offert un déjeuner à Son Exc. M. Elias Sanbar, ambassadeur, délégué permanent de la Palestine auprès de l’UNESCO, à l’initiative de Bruno Joncour, député des Côtes d’Armor et président du groupe d'études à vocation internationale France Palestine. Outre le président Bruno Joncour, ont participé à ce déjeuner M'jid el Guerrab, Nadia Essayan, Anissa Khedher, Jean-Félix Acquaviva, Pierre Dharréville, Agnès Thill, Mireille Clapot, Yves Daniel, Sonia Krimi, Elsa Faucillon, Clémentine Autain et Gwendal Rouillard, députés.

Lors de ce déjeuner, Son Exc. M. Elias Sanbar a replacé le conflit israélo-palestinien dans une perspective historique, avant de faire le point sur la situation actuelle du processus de paix, et notamment sur la question du statut de Jérusalem et sur l’évolution de la position des différents Etats de la région dans le conflit. Il a insisté sur le rôle de la culture et du patrimoine dans ce conflit.

Rencontre avec M. Yousef Jabareen, député de la Liste Unifiée à la Knesset
29 juin 2018

Le 29 juin, le groupe d'études à vocation internationale France Palestine a reçu M. Yousef Jabareen, député de la Liste Unie à la Knesset. A cette occasion, les parlementaires ont notamment abordé la situation des citoyens arabes israéliens, dans le contexte de la discussion du projet de Loi fondamentale (intitulé Israël, État-nation du peuple juif) à la Knesset. Ce projet de loi fondamentale porte notamment sur les questions du statut de Jérusalem, de la colonisation et du statut de la langue arabe.

Ils ont également échangé sur la situation politique israélienne, et notamment sur l’équilibre politique à la Knesset. M. Yousef Jabareen a décrit la situation socio-économique dans les territoires palestiniens, notamment à Gaza.

Enfin, les parlementaires ont évoqué le rôle de la communauté internationale, et notamment de l’Union européenne, dans la résolution du conflit israélo-palestinien.

Rencontre avec Médecins du Monde
27 juin 2018

Le 27 juin 2018, le groupe d'études à vocation internationale France Palestine a auditionné MM. Marcos Tamariz, Coordinateur Plaidoyer en Palestine Médecins du Monde et Romain Lejeune, responsable du bureau Palestine de Médecins du Monde à Paris. Ces derniers étaient accompagnés d’un partenaire de Médecins du Monde à Gaza, le docteur Aed Yagui, directeur du « Palestinian Medical Relief Society ».

Cette audition a permis d’évoquer la situation des personnels soignants et du système de santé dans la bande de Gaza.

Rencontre avec la plateforme des ONG françaises pour la Palestine puis avec l’ONG ACTED
19 avril 2018

Le 19 avril 2018, le groupe d'études à vocation internationale France Palestine a auditionné la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, représentée par Mme Claude Léostic, présidente de la Plateforme Palestine, M. Antoine Billet, trésorier et Mme Alice Garcia, chargée de plaidoyer.

Elle a ensuite reçu M. Frédéric de Saint Sernin, directeur général délégué de l’ONG Acted. Ces auditions ont notamment porté sur la situation humanitaire dans les territoires palestiniens, et en particulier dans la bande de Gaza. 

Rencontre avec l’Association France Palestine solidarité
7 mars 2018

Le 7 mars 2018, le groupe d'études à vocation internationale France Palestine a auditionné l’association France Palestine Solidarité, représenté par MM. Bertrand Heilbronn, Gérard Larose et Mme Julie Vautard.

Cette réunion a permis à l’association de présenter son action, mais également d’évoquer de nombreux sujets parmi lesquels la reconnaissance de l’État de Palestine, les relations économiques avec les colonies (initiative « Boycott Désinvestissement Sanctions ») ou la situation de M. Salah Hamouri, ressortissant français détenu par les autorités israéliennes.

Déjeuner offert en l’honneur de l’ambassadeur, chef de la mission de Palestine en France
21 février 2018

Le groupe d’études a offert un déjeuner en l’honneur de Son Exc. M. Salman El Herfi, ambassadeur, chef de la mission de Palestine en France, à l’initiative de Bruno Joncour, député des Côtes d’Armor et président du groupe d'études à vocation internationale France Palestine. Ont participé à ce déjeuner Elsa Faucillon, Pascal Bois, Nadia Essayan, Laurent Saint-Martin, Hubert Julien-Laferriere, Gwendal Rouillard, Agnès Thill, et Jean-Paul Lecoq, députés.

La discussion a principalement porté sur l’état du processus de paix, ainsi que sur la situation politique et économique des territoires palestiniens.