Contenu de l'article
Réunion du groupe d’amitié
22 mai 2019
Le groupe d’amitié s’est réuni le 22 mai 2019 sous la présidence de M. Luc Carvounas. Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour.
1. Présentation de la visite d’une délégation d’une communauté andine du Pérou
À l’initiative d’Alain Bocquet, dans le cadre de l’opération « Saint-Amand-Les-Eaux, nombril du monde », douze membres de la communauté Q’ero ont été invités à se rendre sur place, du 19 au 24 juin 2019. Arrivant à Paris le 18, la délégation visitera l’Assemblée le 19 juin, à 10h45, à l’invitation de M. Fabien Roussel. Le Président Luc Carvounas a proposé qu’à cette occasion, le groupe d’amitié organise un petit déjeuner en deux temps :, rencontre de 8h30 à 9h30 entre le bureau du GA et la nouvelle ambassadrice du Pérou en France, Son Exc. Mme Cristina Ronquillo de Blödorn ; rencontre de 9h30 à 10h15 avec la communauté Q’ero. Mme l’ambassadrice participerait ensuite à la visite de l’Assemblée.
2. Projet de mission au Pérou
Le secrétaire du groupe d’amitié est en contact avec M. Renaud Collard, premier secrétaire de l'ambassade de France à Lima, à qui il va demander de se renseigner sur les activités du groupe d'amitié au Congrès péruvien. A réception de l'invitation de ce dernier, une demande sera soumise à la délégation du Bureau chargée des activités internationales, en vue d'une mission en 2020.
3. Projet d’organisation de réunions thématiques, en particulier avec des entreprises françaises intervenant au Pérou
Une réunion avec les entreprises sera organisée dans le cadre de la préparation de la mission, afin d'apporter un soutien concret à leurs projets. La rencontre avec la nouvelle ambassadrice permettra de réfléchir aux thèmes de réunions à venir (communauté péruvienne en France, culture, gastronomie,...).
4. Projet de coopération interparlementaire
Selon les informations fournies par M. Renaud Collard, le Congrès péruvien serait désireux de bénéficier de l'expérience de la France en matière d’élaboration des projets ou propositions de loi, s’agissant notamment de l’exposé des motifs et de l’étude d’impact, ainsi qu’en ce qui concerne l’évaluation des lois. L'ambassade considère qu'il s'agit « d’un domaine (bonne gouvernance, renforcement des institutions) où nos compétences reconnues auraient un écho certain au Pérou ». Le secrétaire du groupe a informé la division de la coopération interparlementaire de ce projet, dont les modalités pratiques devront être précisées.
Réunion constitutive
6 décembre 2017
Étaient présents ou représentés : Luc Carvounas, président, Gisèle Biémouret, Françoise Dumas, Christophe Blanchet, Laurent Saint-Martin, députés.
Le Bureau a été ainsi constitué :
Président : Luc CARVOUNAS, député (NG) du Val-de-Marne ;
Vice-Présidents : Françoise DUMAS (REM, Gard), Christophe BLANCHET (REM, Calvados), Dominique POTIER (NG, Meurthe-et-Moselle), Laurent SAINT-MARTIN (REM, Val-de-Marne), Laurence TRASTOUR-ISNART (LR, Alpes-Maritimes).
Secrétaires : Gisèle BIÉMOURET (NG, Gers),Marianne DUBOIS (LR, Loiret).
Le groupe d'amitié a ensuite débattu de son programme de travail.
Françoise Dumas, présidente du groupe sous la précédente législature, a rappelé les activités antérieures du groupe et évoqué l’intérêt des parlementaires et autorités péruviennes pour les domaines du patrimoine et du tourisme, mais aussi d’autres secteurs d’activité économique. Elle a souligné que le dernier échange entre les groupes d’amitié avait pris la forme d’une visite d’une délégation du Congreso de la Republica en France et que les autorités péruviennes apprécieraient que le groupe d’amitié se rende désormais au Pérou.
Christophe Blanchet a noté l’importance de la gastronomie péruvienne et mentionné le restaurant gastronomique Manko, avenue Montaigne.
Le Président Luc Carvounas a enfin proposé le programme de travail suivant :
- Prise de contact avec les ambassades à Paris et à Lima et avec le groupe d’amitié du Congrès de la République ;
- 1e quinzaine de février 2018 : invitation à déjeuner de l’ambassadeur du Pérou en France ;
- mars 2018 : petit déjeuner avec des représentants d’entreprises françaises conduisant des projets au Pérou (contacts préalables avec l’ambassade de France, Business France et le Medef International) ;
- ultérieurement : rencontre avec des représentants de la communauté péruvienne en France, contact avec l’Agence française de développement et avec l’UNESCO.