Contenu de l'article

Mission d'une délégation du groupe d'amitié en Roumanie 
12 au 15 juin 2018

 

Assemblée nationale ">
Visite en Roumanie du 12 au 15 juin 2018

Visite en Roumanie du 12 au 15 juin 2018

 

À l’invitation de Mme Simona Bucura-Oprescu, députée, présidente du groupe parlementaire d'amitié Roumanie-France, une délégation du groupe d’amitié France-Roumanie a été reçue à Bucarest et dans la région d’Arges du 12 au 15 juin 2018. La délégation était conduite par André Chassaigne, député (GDR) du Puy de Dôme et président du groupe d’amitié, et comprenait également Carole Bureau-Bonnard, députée (LaREM) de l’Oise, vice-présidente de l’Assemblée nationale et vice-présidente du groupe d’amitié, Hubert Julien-Laferriere, député (LaREM) du Rhône et vice-président du groupe d’amitié, Nicolas Forissier, député (LR) de l’Indre et secrétaire parlementaire du groupe d’amitié, Jeanine Dubié, députée (non inscrite) des Hautes Pyrénées et secrétaire parlementaire du groupe d’amitié, et Laurence Trastour-Isnart, députée (LR) des Alpes-Maritimes.

Cette mission intervenait à l’occasion des dix ans du partenariat stratégique franco-roumain, en réponse à l'accueil en France d’une délégation parlementaire roumaine à l’invitation de l’Assemblée nationale en 2016, et dans le contexte du lancement de la saison France-Roumanie, qui s’ouvrira avec la célébration du centenaire de la création de la Roumanie moderne (1er décembre 1918)  et couvrira le semestre de la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne pour s’achever le 14 juillet 2019.

La délégation s’est entretenue dès son arrivée avec Mme Simona Bucura-Oprescu et les membres du groupe d’amitié dont de nombreux députés parlent couramment français, dans le salon Nicolae Titulescu de la Chambre des députés, en hommage à l’amitié franco-roumaine.

La délégation a ensuite rencontré plusieurs personnalités politiques parmi lesquelles Mme Ana Birchall, vice premier-ministre pour la mise en oeuvre des partenariats stratégiques de la Roumanie, M. Titus Corlățean, président de la commission spéciale commune de la Chambre des députés et du Sénat pour la coordination des activités parlementaires nécessaires pour préparer la présidence du Conseil de l’Union Européenne au premier semestre 2019, M. Victor Negrescu, ministre délégué aux affaires européennes, ainsi que M. Teodor. Meleșcanu, ministre des affaires étrangères.

Elle a également participé à plusieurs réunions de travail avec des représentants de la commission des affaires européennes de la Chambre des députés et de la commission des affaires européennes du Sénat, ainsi que avec des membres de la commission de l'agriculture, de la sylviculture, de l'industrie alimentaire et des services spécifiques de la Chambre des députés, présidé par M. Alexandru Stănescu, qui a offert le déjeuner du mercredi.

La délégation a aussi pu s’entretenir avec Son Exc. Mme Michèle Ramis, ambassadrice de France en Roumanie, qui a ensuite offert un dîner à sa résidence en l’honneur de la délégation, avec la participation de plusieurs députés roumains.

Le lendemain, la délégation s’est déplacée à Mioveni, dans le département d’Arges, circonscription de la présidente du groupe d’amitié Roumanie-France, où elle a été reçue par M. Ion Georgescu, maire de la ville, en présence de Mme Simona Bucura-Oprescu, du conseil municipal et du préfet. Le maire a exposé les différents projets qui unissent la région aux entreprises françaises, au premier rang desquels figure l’usine Dacia de Mioveni qui représente un modèle de réussite d’un partenariat économique franco-roumain.

La délégation a ensuite visité l’usine Dacia, qui assure notamment la construction du dernier modèle du « Duster », produit à plus de 1000 exemplaires par jour dans cette usine, puis le monastère Curtea de Arges.

Enfin, la délégation s’est rendue au refuge de haute montagne Salvamont, à 2000 mètres d’altitude, sur la route du Transfagarasan. Cette base de sauvetage en montagne a développé une coopération décentralisée exemplaire avec la Savoie. M. Ion Sanduloiu a ainsi pu passer le brevet national de maître-chien d'avalanches, diplôme réputé très difficile, et devenir le premier formateur roumain dans cette discipline.  La Roumanie dispose désormais de 12 chiens d’avalanches dont le groupe d’amitié a pu constater l’efficacité lors d’une démonstration en situation. La visite a été ponctuée de nombreux échanges sur les techniques de sauvetage.

A l’issue de ce programme très dense, les deux parties ont souligné l’excellence des relations franco-roumaines, à tous les niveaux, consolidée par de puissants liens historiques. La saison France-Roumanie, qui sera lancée le 27 novembre 2018 à Paris, sera l’occasion de renouveler le regard que nos deux pays portent l’un sur l’autre et de promouvoir la coopération franco-roumaine dans les nombreux domaines de notre partenariat stratégique : la francophonie, la coopération économique et décentralisée, l’agriculture et le développement durable dans le cadre de l’Union européenne, la sécurité, y compris la perspective d’adhésion de la Roumanie à l’espace Schengen, la consolidation du projet européen et la collaboration dans le contexte historique de la présidence roumaine du conseil de l’Union européenne.