Contenu de l'article
Commémoration du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale
10 novembre 2018
Groupe d'amitié France-Serbie : Commémoration du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale
© Assemblée nationale

À l’invitation de l’ambassade de Serbie en France, Mme Zivka Park (Val d’Oise, LaREM), présidente du groupe d’amitié France-Serbie, et M. Jean-Jacques Bridey (Val de Marne, LaREM), président de la commission de la défense et des forces armées, se sont rendus le 10 novembre 2018 au cimetière parisien de Thiais (94) pour assister à la cérémonie de commémoration du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale. Étaient présents Son Exc. M Rajko Ristic, ambassadeur de Serbie en France, diverses associations comme l’union des Serbes de France ainsi que de nombreux membres de la communauté Serbe résidant en France.
Mme Zivka Park a prononcé un discours au cours duquel elle a rappelé que les deux pays partageaient de nombreuses valeurs communes et notamment la fraternité. Fraternité qui a conduit au combat, côte à côte, des soldats Français et des soldats Serbes sur le front d’Orient (748 d’entre eux sont enterrés à Thiais) et symbolisée par le monument de reconnaissance à la France se trouvant à Belgrade portant l’inscription : « aimons la France comme elle nous a aimés ».
Rencontre avec une délégation de l’ISAI (Initial and Security Affairs International)
8 novembre 2017
Étaient présents : Zivka Park, présidente du groupe d'amitié France-Serbie, Liliana Tanguy et Frédéric Petit, vice-présidents, ainsi que Laurence Trastour-Isnart et Marie-France Lorho, députées.
Le groupe d’amitié France-Serbie a rencontré une délégation de l’association ISAI, organisation non gouvernementale œuvrant en faveur de l’adhésion de la Serbie à l’Union européenne, composée de M. Vladimir Medjak, président du Forum sur la recherche - European Movement Serbia, Mme Jadranka Jelincic, directrice exécutive de la fondation Open Society, M. Natan Albahari, chef de projet à l’ISAC (International and security affairs center) et Mme Natasa Vuckovic, membre du parlement serbe.
Le manque de visibilité de la France et de l’Union européenne en Serbie a été souligné, alors que les Britanniques investissent dans des productions culturelles en lien avec les commémorations de la Grande Guerre et que les échanges économiques avec la Russie sont perçus de manière persistante, quoiqu’erronée, comme supérieurs aux échanges avec les pays européens. Plusieurs pistes de renforcement de la coopération entre la France et la Serbie ont été évoquées dans les domaines économique, culturel, et universitaire.
Dépôt d’une gerbe dans le cadre des commémorations de la fin de la Grande Guerre
4 novembre 2017
Mme Zivka Park, présidente du groupe d’amitié France-Serbie, a déposé une gerbe au carré militaire serbe du cimetière de Thiais (Val-de-Marne), samedi 4 novembre à midi, à l’invitation de l’ambassade de Serbie en France, dans le cadre des commémorations de la fin de la Première guerre mondiale.
748 soldats et officiers serbes sont en effet morts en France, parmi lesquels plusieurs centaines d'hommes blessés sur le front d'Orient pendant la Première Guerre mondiale. Ces derniers avaient été rapatriés en France pour y être soignés et ceux qui sont décédés alors ont été enterrés à Thiais.
Réunion constitutive
31 octobre 2017
Étaient présents : Zivka Park, présidente du groupe d'amitié, Frédéric Petit, Naïma Moutchou et Liliana Tanguy, députés.
Le groupe d’amitié France-Serbie a tenu sa réunion constitutive le mardi 31 octobre 2017. Ont été désignés vice-présidents les députés suivants : Michel Delpon, Mme Naïma Moutchou et Mme Liliana Tanguy (LaREM), Ian Boucart (LR), Frédéric Petit (Modem) et Jean-Christophe Lagarde (LC).