Contenu de l'article
Mission d’une délégation du groupe d'amitié au Suriname
3 au 8 juillet 2018
À l’invitation de Mme Jennifer Simons, présidente de l’Assemblée nationale du Suriname, une délégation du groupe d’amitié France-Suriname s’est rendue du 3 au 8 juillet 2018 à Paramaribo et dans les districts du Maroni et de Commewijne. Conduite par Hubert Julien-Laferrière, député (LaREM) du Rhône, président du groupe d'amitié, la délégation comprenait en outre Patrice Verchère, député (LR) du Rhône et vice-président du groupe d’amitié, et Jean-Luc Lagleize, député (MoDem) de Haute-Garonne.
Il s’est agi de la première visite au Suriname du groupe d’amitié depuis sa création. Un comité des relations internationales, faisant office de groupe d’amitié, a été créé à cette occasion par l’Assemblée nationale du Suriname.
La délégation a été accueillie à son arrivée par Mme Grace Watamaleo, présidente du comité des relations internationales de l’Assemblée nationale, et les quatre députés membres de ce comité et par M. Sidy Diallo, premier conseiller à l’ambassade de France au Suriname et au Guyana.
À l’Assemblée nationale, la délégation s’est entretenue avec Mme Jennifer Simons, présidente de l’Assemblée nationale, et M. Melvin Bouva Mpa Llb, vice-président. Ensemble, ils ont tenu une réunion de travail, avec la participation de Mme Miriam Mac Intosh, secrétaire générale du ministère des affaires étrangères, M. Carl Béreeveld BTh, membre de la commission du Plan de développement 2017-2021, M. Dewanchandrebhose Sharman, membre de la commission du développement régional et de la santé publique, ainsi que des membres du Conseil du fleuve. Au cours de ces réunions, les participants ont pu échanger sur la coopération entre le Suriname et la France dans les domaines de la santé et la lutte contre le paludisme, du développement durable et de l’écotourisme, des exportations des produits agricoles surinamais vers la Guyane, de l’accès à l’éducation ainsi que de la migration des populations transfrontalières entre le Suriname et la Guyane.
La délégation s’est ensuite rendue à Albina, à la frontière de la Guyane française, où elle a été reçue par M. Freddy Daniel, commissaire du district de Maroni, en présence de M. Edgar A. Dikan, ministre du développement régional. Ont été exposés lors de cet entretien, les besoins de la population frontalière et les projets concernant notamment l’amélioration des infrastructures de santé et de transport dans le district. La délégation a été invitée à visiter le nouvel hôpital d’Albina financé en grande partie par l’Agence française pour le développement, en présence de la représentante de l’AFD, et le site d’embarquement du bac fluvial assurant la liaison internationale entre Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) et Albina (Suriname).
La délégation a terminé son séjour par un déplacement à La Solitude, dans le district de Commewijne, où elle a été reçue par les membres de la direction de NV Grassalco, société minière publique. Elle a assisté à une présentation sur les activités minières de l’entreprise ainsi que sur sa nouvelle filiale de production de plantes en laboratoire, InVitroPlants Grassalco, qui collabore étroitement avec l’entreprise française Vitropic (producteur et distributeur de vitroplants indemnes de maladie). Une visite du laboratoire a ensuite été effectuée. La délégation a pu constater la volonté de l’État surinamais de diversifier l'économie du pays, tout en apportant un soutien au secteur agricole. La visite s’est terminée par des échanges sur le projet controversé de la Montagne d’Or, les opportunités en termes d’emploi et de ressources pour le Suriname et la gestion du risque écologique. Il a été souligné que la production InVitroPlants pourrait, par ailleurs, être utilisée pour réhabiliter les anciennes zones minières au Suriname.
La délégation a vivement apprécié l’accueil chaleureux et la disponibilité de l’ambassadeur de France, Son Exc. M. Antoine Joly, ainsi que de ses collaborateurs, qui ont accompagné les députés lors de plusieurs entretiens.
Les nombreux échanges durant cette mission ont donné lieu à la signature d’une déclaration conjointe de coopération entre les deux groupes d’amitié. En plus du renforcement des liens d’amitié entre les membres des deux groupes, les députés se sont engagés à sensibiliser leur parlement et gouvernement respectifs sur l’importance de renforcer la coopération mutuelle afin d’améliorer la sécurité et la santé des populations frontalières au Suriname et en Guyane française et de développer le tourisme et le commerce entre le Suriname et la France.