Contenu de l'article
Déplacement en Turquie d'une délégation du groupe d'amitié
11 au 16 mars 2018
Une délégation du groupe d’amitié France-Turquie conduite par Stéphane Testé, président du groupe d'amitié (LaREM, Seine-Saint-Denis,) et composée de Jean-Louis Bricout (Socialiste, Aisne), Meyer Habib (UDI-Agir, député des Français de l’étranger), Sira Sylla (LaREM, Seine-Maritime), vice-présidents du groupe d’amitié, et de Jean‑Luc Lagleize (MoDem, Haute-Garonne) et Frédéric Reiss (LR, Bas-Rhin), députés, s’est rendue en Turquie, à l’invitation de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, du 11 au 16 mars 2018.
La première étape du déplacement, à Ankara, a permis aux députés français de visiter le Parlement turc et de se voir expliquer en détail la procédure législative par un fonctionnaire parlementaire. Des entretiens politiques ont été menés avec le vice-président du Parlement, le président de la commission de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport ainsi que, à deux reprises, avec la présidente et plusieurs membres du groupe d’amitié interparlementaire Turquie-France. Les membres de la délégation ont également exprimé leur respect envers le peuple turc en déposant une gerbe de fleurs au Mausolée d’Atatürk et en y signant le registre d’honneur.
Plusieurs échanges ont été réalisés avec l’ambassadeur de France à Ankara ainsi qu’avec ses collaborateurs. Une réunion avec les représentants de la communauté française dans la capitale turque a permis aux parlementaires français de s’entretenir avec des chefs d’entreprise, dont un représentant de la société Thales, avec le proviseur du Lycée français Charles De Gaulle, avec un représentant de l’UNICEF et d’autres responsables associatifs. Les membres de la délégation en ont retiré une meilleure appréhension de la nature des intérêts français en Turquie et des moyens de les conforter.
La délégation s’est ensuite rendue à Istanbul où elle s’est entretenue avec le consul général adjoint, puis le consul général de France. Une réunion au Palais de France a fourni le cadre pour des échanges approfondis avec les conseillers consulaires dont la connaissance au plus près du terrain a permis aux députés d’affiner leur perception des réalités de la société turque. Invités par ailleurs à une rencontre sportive entre les équipes du Beşiktaş et du Bayern Munich, les membres de la délégation ont pu y saluer M. Abdullah Gül, ancien président de la République de Turquie (2007-2014).
La délégation a également pu rencontrer le maire-adjoint de la métropole d’Istanbul. Les discussions ont permis de renforcer la compréhension mutuelle et parfois de dissiper ou de corriger les appréciations inexactes ou imprécises qui avaient pu l’obscurcir.
Les parlementaires français ont également apprécié leurs échanges avec des chefs d’entreprises membres du Conseil turc des relations économiques extérieures (DEIK). Le fait d’aborder ce domaine était essentiel à leurs yeux, eu égard à la place de la Turquie dans l’économie mondiale (17ème PIB mondial, première
puissance économique du Moyen-Orient) et au nombre d’entrepreneurs d’origine turque dans notre pays.
La chaleur de l’accueil des autorités turques ne s’est pas démentie tout au long de la mission. Elle a permis aux membres de la délégation, au-delà des entretiens politiques et techniques, d’admirer quelques-uns des plus beaux lieux d’Istanbul, tels que le Palais de Dolmabahçe et le musée de Sainte-Sophie.