Contenu de l'article

Audition de représentants d’ associations d’élus des collectivités territoriales françaises 

21 mai 2024

Le groupe d’amitié France-Ukraine, représenté par son président Benjamin Haddad (RE, Paris) et l’un de ses vice-présidents Julien Bayou (NI, Paris), ont auditionnés M. Thibault Guignard, maire de Ploec l’Hermitage et co-président de la commission Europe de l’Association des maires de France (AMF), M. Patrick Molinoz, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté et vice-président de la commission nationale de la coopération décentralisée, ainsi que des représentants de l’AMF et des Départements de France.

Lors de cet entretien, les élus auditionnés ont expliqué l’importance et l’intérêt, selon eux, de l’action des collectivités territoriales, qui peuvent se positionner au plus près des besoins de leurs homologues ukrainiens. L’enjeu est aujourd’hui de poursuivre ce soutien dans la durée et de susciter de nouveaux partenariats, alors que l’Ukraine n’était un des principaux partenaires des collectivités avant la guerre d’agression russe. Plusieurs initiatives, notamment dans le cadre de la CNCD ont été évoquées, notamment la rédaction d’un vade-mecum sur le soutien à l’Ukraine à destination des collectivités françaises, ou encore l’organisation prochaine d’un forum franco-ukrainien de la coopération décentralisée.

Le président Haddad et les élus auditionnés ont convenu de travailler ensemble pour parvenir à des résultats sur ces enjeux qu’ils considèrent comme extrêmement importants.

     ˜˜˜

26 mars 2024

Le mardi 26 mars 2024, le groupe d’amitié France-Ukraine a rencontré Messieurs Denis MALIUSKA, Ministre de la justice de l’Ukraine et Oleksandr BANCHUK, Vice-ministre de la justice. Son président Benjamin Haddad (RE, Paris) a fait part aux membres du gouvernement ukrainiens présents de la solidarité du groupe d’amitié et de la détermination de la France de soutenir l’Ukraine, soulignant que cette ambition dépassait les clivages politiques en France.

Les échanges ont particulièrement porté sur la proposition de résolution n°2225 relative à l'utilisation des avoirs russes gelés au profit de l'effort de guerre et de la reconstruction de l'Ukraine, et de la coordination internationale nécessaire sur le sujet, tant au niveau européen qu’auprès des pays du G7.

     ˜˜˜

Réception de 200 étudiants ukrainiens en relations internationales à l’Université Taras Chevtchenko de Kiev, à l’initiative du  groupe d’amitié France-Ukraine, saisi par Volodymyr Poselsky, Président de l'ONG « Ukraine en Europe » et enseignant à l’Institut national des langues et civilisation orientales (INALCO)

9 janvier 2024

Assemblée nationale ">
VE étudiants Ukraine

VE étudiants Ukraine

À l’initiative du groupe d’amitié France-Ukraine, saisi par M. Volodymyr Poselsky, président de l'ONG « Ukraine en Europe » et enseignant à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), l’Assemblée nationale a reçu un groupe de 200 étudiants ukrainiens en études internationales à l’Université Taras Chevtenko de Kiev. Après une visite patrimoniale du Palais Bourbon, les étudiants ont rencontré Jean-Louis Bourlanges (Hauts-de-Seine, DEM), Président de la commission des affaires étrangères, et Maud Gatel (Paris, DEM), Secrétaire de la commission des affaires étrangères et Vice-Présidente du groupe d’amitié France-Ukraine. Le Président a salué le courage des jeunes ukrainiens et réaffirmé son soutien personnel et politique à la cause ukrainienne. Par la suite, il a souligné l’importance stratégique de cette guerre, dont les enjeux dépassent les frontières ukrainiennes et concernent plus largement l’Europe et le monde. Il a rappelé le caractère stratégique de la prochaine élection présidentielle américaine. Les échanges ont ensuite porté sur les perspectives d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, le Président Bourlanges soulignant combien le processus d’intégration suppose une implication de toutes les parties, et affirmant la nécessité et la pertinence d’une telle adhésion.

  ˜˜˜

Audition de Pierre Heilbronn, Envoyé spécial du Président de la République pour l’aide et la reconstruction de l’Ukraine par le groupe d’amitié France-Ukraine 

21 décembre 2023

Assemblée nationale ">
Pierre Heilbronn

Pierre Heilbronn

 

 

 

Echanges entre le groupe d’amitié France-Ukraine et Pierre Heilbronn, Envoyé spécial du Président de la République pour l’aide et la reconstruction de l’Ukraine. (8e Bureau, Palais Bourbon, 14h45). Lire le compte-rendu.

 

 

 

    ˜˜˜

Audition de Son Exc. M. Gaël Veyssière, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en Ukraine par le groupe d’amitié France-Ukraine

14 novembre 2023

Son Exc. M. Gaël Veyssière, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en Ukraine a été reçu à l’Assemblée nationale par le groupe d’amitié France-Ukraine, afin d’échanger sur la situation de l’Ukraine, 629 jours après le début de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Outre Benjamin Haddad (Paris, RE), président du groupe d’amitié, ont participé à cette rencontre M. Boris Vallaud (Landes, SOC), Mme Géraldine Bannier (Mayenne, DEM), M. François Cormier-Bouligeon (Cher, RE), M. Hadrien Ghomi (Seine-et-Marne, RE), M. Michel Herbillon (Val-de-Marne, LR), M. Frédéric Petit (Français établis hors de France, DEM), M. Alexandre Sabatou (Oise, RN) et Mme Liliana Tanguy (Finistère, RE). Après avoir dressé un état des lieux de la situation en Ukraine, et notamment les progrès et difficultés de la contre-offensive menée par l’armée ukrainienne ainsi que des effets possibles de l’hiver et d’une reprise des frappes russes tant sur la situation militaire que sur la vie quotidienne de la population, l’ambassadeur a répondu aux questions des membres du groupe d’amitié. Les échanges ont ainsi porté sur les évolutions possibles de la situation militaire, la situation morale de la population et sa résilience, singulièrement à l’approche de l’hiver, les menaces sur le système énergétique, dont la protection a été durcie par rapport à l’an dernier, la coopération et la présence françaises (notamment économiques) en Ukraine, l’activité du lycée français Anne de Kiev, les perspectives d’adhésion de l’Ukraine à la suite de la publication par la Commission européenne, le 8 novembre 2023, de son rapport annuel sur l’élargissement, le calendrier électoral ukrainien, la situation des réfugiés ou encore la questions des enfants ukrainiens enlevés et déplacés de force en Russie.

   ˜˜˜

Rencontre du groupe d’amitié France-Ukraine avec une délégation du centre d’analyse ukrainien « Prisme Ukraine »

31 octobre 2023

Dans le cadre des travaux du groupe d’amitié France-Ukraine, une délégation du groupe de réflexion ukrainien « Prisme Ukrainien », groupe non gouvernemental dont le siège se trouve à Kiev s’est entretenue à l’Assemblée nationale avec le député Benjamin Haddad (Paris, RE), Président du groupe d’amitié et plusieurs de ses députés. Les représentants de « Prisme Ukraine » ont présenté leur activité et le champ de leurs études, centrées sur la relation entre l’Union européenne et l’Ukraine et quelques secteurs stratégiques dans le processus d’intégration, à l’instar de l’agriculture, de la défense, de l’industrie, de l’énergie. Cette rencontre a plus largement été l’occasion d’échanges sur le rôle de la France et de l’Union européenne dans la reconstruction de l’Ukraine et dans la relance de son économie.

  ˜˜˜

Organisation par le groupe d’amitié France-Ukraine d’un colloque sur les perspectives d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne

6 juillet 2023

Assemblée nationale ">
Ouverture du colloque par Laurence Boone

Ouverture du colloque par Laurence Boone

Le groupe d’amitié France-Ukraine a tenu à l’Assemblée nationale un colloque portant sur les perspectives d’adhésion à l’Union européenne, sous le haut-patronage de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale. Ouvert par Laurence Boone, secrétaire d’État chargée de l’Europe, Benjamin Haddad (Paris, RE) et Alyona Shkrum, députée de la Verkhovna Rada d’Ukraine, respectivement Président du groupe d’amitié France-Ukraine et Présidente du groupe d’amitié Ukraine-France, ainsi que par S.E.M. Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France, le colloque était organisé en deux table-rondes.

Assemblée nationale ">
Intervention d’Olha Stefanishyna

Intervention d’Olha Stefanishyna

La première table-ronde « Préparer l’Ukraine à entrer dans l’Union européenne », a été animée par Anne Genetet (Français établis hors de France, RE) et a réuni Alexandra Goujon, Maîtresse de conférences à l'Université de Bourgogne, enseignante à Sciences Po Paris et spécialiste de l'Ukraine et de la Biélorussie, autrice de « L’Ukraine de l’indépendance à la guerre », Anna Colin Lebedev, Maîtresse de conférences en Science politique à l’Université de Paris X Nanterre, Hugues Mingarelli, ancien Représentant de l’Union européenne à Kiev (2016-2019) et Dmytro Natalukha, député de la Verkhovna Rada d’Ukraine. Une intervention en vidéo d’Olha Stefanishyna, Vice-première ministre d’Ukraine chargée de l'Intégration européenne et euro-atlantique, a également été diffusée.

La seconde table-ronde, portant sur « Préparer l’Union européenne aux nouveaux élargissements : les défis de l’adhésion de l’Ukraine pour l’UE », a quant à elle été animée par Eleonore Caroit (Français établis hors de France, RE), et réuni Alexandre Adam, ancien conseiller « Europe » du Président de la République, maître des requêtes au Conseil d’État, Jessica Larsson, cheffe adjointe de la Représentation de la Commission européenne en France et responsable du service politique, Jacques Rupnik, directeur de recherche émérite à Sciences Po Paris, spécialiste des questions touchant à l’Europe centrale et orientale, et Klaus Welle, secrétaire général du Parlement européen de 2009 à 2022 et président du Conseil académique du Centre Wilfried Martens pour les études européennes.

Enfin, le colloque a été conclu par Pieyre-Alexandre Anglade (Français établis hors de France, RE), président de la commission des affaires européennes.

     ˜˜˜

Accueil par le groupe d’amitié France-Ukraine d’un groupe de 24 lycéens ukrainiens en lien avec l’association Europe Prykhystok

26 juin 2023

Le groupe d’amitié France-Ukraine a reçu à l’Assemblée nationale un groupe de 24 lycéens ukrainiens de la Région de Rivne, en séjour en France, en lien avec l’association Europe Prykhystok. Le groupe a effectué une visite patrimoniale du palais Bourbon, et a ensuite échangé avec des membres du groupe d’amitié.

     ˜˜˜

Entretien de Benjamin Haddad, Président de groupe d’amitié France-Ukraine, avec Pierre Heilbronn, Envoyé spécial de la Présidence de la République pour l'aide économique et la reconstruction de l'Ukraine

5 juin 2023

Organisé en préfiguration d’une rencontre avec l’ensemble du groupe d’amitié, cet entretien a été l’occasion de présenter les missions de l’Envoyé spécial et les moyens mis à sa disposition pour mener sa mission, ainsi que d’identifier les leviers susceptibles d’être activés pour accentuer le soutien de la France et plus largement de la communauté internationale à l’Ukraine.

     ˜˜˜

Échanges du groupe d’amitié France-Ukraine avec des membres du think tank ukrainien « Centre for defence strategies »

29 mai 2023

Le groupe d’amitié France-Ukraine a reçu à l’Assemblée nationale Alina Frolova, Oleksiy Martsenyuk, Oleksii Pavliuchyk, Oleksandr Khara et Oksana Melnychuk, membres du think tank ukrainien « Centre for defence strategies » pour des échanges portant sur les questions de défense et de sécurité en Ukraine.

     ˜˜˜

Entretien du groupe d’amitié France-Ukraine avec Oleksandr Kornienko, 1e vice-président de la Verkhovna Rada d’Ukraine

24 mai 2023

Le groupe d’amitié France-Ukraine a reçu Oleksandr Kornienko, 1e Vice-Président de la Verkhovna Rada d’Ukraine, pour un échange avec sur la situation en Ukraine, qui a été l’occasion de saluer le soutien de l’Assemblée nationale au travers de l’adoption de plusieurs résolutions. Il a ensuite particulièrement mis l’accent sur les attaques de missiles qui frappent le territoire ukrainien, et souligné les besoins en matière de défense anti-aérienne. Il a également appelé l’attention sur la nécessaire poursuite des crimes de guerre commis par les forces russes, alors que l’Ukraine combat non seulement pour elle-même mais également pour l’avenir de l’Europe.

     ˜˜˜

Organisation par le groupe d’amitié France-Ukraine d’un colloque sur l’organisation Wagner

4 mai 2023

Assemblée nationale ">
Résolution adoptée le 9 mai 2023 à l’unanimité

Résolution adoptée le 9 mai 2023 à l’unanimité

Le groupe d’amitié France-Ukraine a tenu à l’Assemblée nationale un colloque portant sur l’organisation Wagner. Le colloque était divisé en deux table-rondes.

La première table-ronde, portant sur « La milice Wagner, rôles politique, économique et militaire » , a réuni Alexandra Jousset, journaliste et coréalisatrice du documentaire « Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine » (Prix Albert Londres 2022) et Wassim Nasr, journaliste chez France 24, spécialiste des mouvements djihadistes.

La seconde table-ronde, portant sur « Les opérations du groupe Wagner en Afrique et leur impact sur les relations internationales », a quant à elle réuni Benjamin ROGER et Mathieu OLIVIER, journalistes chez Jeune Afrique, spécialistes de la présence russe en Afrique..

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la discussion à venir d’une proposition de résolution visant à inscrire le groupe militaire privé Wagner sur la liste des organisations terroristes (finalement adoptée le 9 mai 2023, à l’unanimité). Lien vers le dossier législatif : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/dossiers/appeler_France_unioneuropeenne_wagner_terroristes

     ˜˜˜

Échange de vues avec les membres du groupe d’amitié Ukraine-France de la Rada

2 mai 2023

     ˜˜˜

Audition par le groupe d’amitié France-Ukraine de Son Exc. M. Omelchenko Vadym, ambassadeur d’Ukraine en France, et présentation par Anne Genetet (11e circonscription des Français établis hors de France, RE) de la proposition de résolution portant sur la reconnaissance et la condamnation de la grande famine de 1932-1933, connue sous le nom d’« Holodomor », comme génocide

28 mars 2023

Assemblée nationale ">
Résolution présentée par Anne Genetet au groupe d’amitié, adoptée le 28 mars 2023

Résolution présentée par Anne Genetet au groupe d’amitié, adoptée le 28 mars 2023

Le groupe d’amitié France-Ukraine a reçu Son Exc. M. Omelchenko Vadym, ambassadeur d’Ukraine en France, afin d’évoquer la situation en Ukraine. L’ambassadeur a par ailleurs salué le soutien que l’Assemblée nationale apporte à l’Ukraine, à travers l’adoption de la résolution du 30 novembre 2022 affirmant le soutien de l’Assemblée nationale à l’Ukraine et condamnant la guerre menée par la Fédération de Russie (T.A. n° 39).

De plus, Anne Genetet (11e circonscription des Français établis hors de France, RE), membre du groupe d’amitié, a présenté de la proposition de résolution portant sur la reconnaissance et la condamnation de la grande famine de 1932-1933, connue sous le nom d’« holodomor », comme génocide, proposition dont elle est la première signataire, avant son examen (puis son adoption, ce même 28 mars) en séance publique.

     ˜˜˜

Entretien du Bureau du groupe d’amitié France-Ukraine avec Ruslan Stefanchuk, Président de la Verkhovna Rada d’Ukraine

31 janvier 2023

À l’occasion de sa visite officielle en France, Ruslan Stefanchuk, Président de la Verkhovna Rada d’Ukraine, a notamment rencontré le Bureau du groupe d’amitié, conjointement avec les Bureaux des commissions des affaires étrangères, de la défense nationale et des forces armées ainsi que des affaires européennes, pour un échange sur la situation en Ukraine et la relation bilatérale entre la France et l’Ukraine. Le Président Stefanchuk a salué le soutien apporté par l’Assemblée nationale, la France et les Français à l’Ukraine et aux Ukrainiens, appelant de ses vœux un approfondissement de la relation bilatérale et la mise en œuvre de l’accord de coopération signé entre les deux assemblées lors de la visite à Kiev de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, en septembre 2022.

     ˜˜˜

Audition de Son Exc. M. Étienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine

19 janvier 2023

Assemblée nationale ">
M. Etienne de Poncins

M. Etienne de Poncins

Le groupe d’amitié France-Ukraine a reçu Son Exc. M. Étienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, pour un échange sur la situation en Ukraine à l’approche du premier anniversaire du déclenchement par la Fédération de Russie de la guerre d’agression à l’encontre de l’Ukraine. Cette première audition du groupe d’amitié a été l’occasion de faire un point sur l’état de la situation sécuritaire en Ukraine, sur les actions engagées par la France en soutien aux autorités et à la population ukrainienne ainsi que sur la mobilisation internationale.

    ˜˜˜

Réunion constitutive 

19 janvier 2023

Le groupe d’amitié France-Ukraine a tenu sa réunion constitutive, et a désigné les membres de son Bureau constitué du Président, Benjamin Haddad (Paris, RE) ainsi que de 10 vice-présidents : Pieyre-Alexandre Anglade (4e circonscription des Français établis hors de France, RE), Huguette Tiegna (Lot, RE), Julien Bayou (Paris, Ecolo-NUPES), Emmanuel Blairy (Pas-de-Calais, RN), Maud Gatel (Paris, DEM), Bastien Lachaud (Seine-Saint-Denis, LFI-NUPES), Pierre Morel-À-L’Huissier (Lozère, LIOT), Naïma Moutchou (Val-d’Oise, HOR), Michèle Tabarot (Alpes-Maritimes, LR) et Boris Vallaud (Landes, SOC).