Contenu de l'article
Dans chacun des deux pays, les participants au programme suivent tout d'abord pendant cinq mois les cours d’une des deux universités partenaires : l'Université Humboldt à Berlin et Sciences Po à Paris.
Ils sont ensuite affectés pour cinq mois auprès d'un député comme assistant parlementaire stagiaire. Lors de ce stage, ils découvrent les institutions et la vie parlementaires du pays partenaire ainsi que le métier d'assistant parlementaire.
Plus de 250 jeunes français et allemands ont pris part à ce programme depuis sa création. Ils sont réunis au sein de l’Association Franco-Allemande des Assistants Parlementaires Stagiaires (AFAAP).
Le programme s'adresse à tout étudiant titulaire d’une licence qui possède une bonne connaissance de la langue et des institutions du pays partenaire et qui y a déjà séjourné.
Les candidatures au programme se font en début d’année (février/mars) aux adresses suivantes:
- Pour les candidats français : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid70567/echange-d-assistants-parlementaires-stagiaires-a-berlin.html
- Pour les candidats allemands : https://www.international.hu-berlin.de/de/studierende/ins-ausland/parlamentsstipendien-neu
Les candidats dont le dossier est sélectionné sont conviés à un entretien.
Le programme est organisé par l’Assemblée nationale, le Bundestag, le Ministère de l’éducation nationale, l’Université Humboldt de Berlin, Sciences Po Paris, l’Office allemand des échanges universitaires (DAAD) et Campus France.