Déroulement et correction

Partager

Contenu de l'article

Les candidats autorisés à concourir sont admis dans la salle où se déroule l’épreuve sur présentation de leur convocation et d’une pièce d’identité officielle comportant une photographie et leur signature.

Dans le cas où leur convocation ne leur parviendrait pas au moins 48 heures avant le début des épreuves, il appartiendra aux candidats de se mettre sans délai en rapport avec le service des Ressources humaines de l’Assemblée nationale. Le défaut de réception de la convocation ne saurait engager la responsabilité de l’administration.

L’accès aux salles d’examen est strictement interdit à tout candidat qui se présente après l’ouverture des enveloppes scellées contenant les sujets, quel que soit le motif du retard.

Le fait de ne pas participer à une épreuve obligatoire ou de s’y présenter en retard, soit après l’ouverture des enveloppes scellées contenant les sujets pour les épreuves écrites, soit après l’heure de la convocation pour les épreuves orales, entraîne l’élimination du candidat.

Les candidats sont tenus de respecter les règles applicables aux concours de l’Assemblée nationale. Il leur est notamment interdit :

– d’introduire dans le lieu des épreuves ou la salle de préparation des épreuves tout document, note ou instrument dont l’usage n’aurait pas été expressément prévu par le règlement du concours ou autorisé par le jury ;

– de communiquer entre eux ou de recevoir des renseignements extérieurs ;

– de sortir du lieu des épreuves ou de préparation sans l’autorisation d’un surveillant.

Chaque épreuve, notée de 0 à 20, est affectée des coefficients indiqués pour chaque épreuve. Toute note inférieure à 6 sur 20 dans une épreuve est éliminatoire, sauf décision contraire du jury.

Les copies d’épreuves doivent être anonymes. Toute mention du nom ou du numéro du candidat – en dehors de la partie de la copie prévue à cet effet – ou l’apposition d’un signe distinctif quelconque entraîne l’exclusion immédiate et automatique du concours, sans préjudice de poursuites éventuelles en vertu de la loi du 23 décembre 1901 réprimant les fraudes dans les examens et concours publics.

Le jury arrête la liste des candidats appelés à prendre part aux épreuves d’admission. Il établit le classement définitif en totalisant les points obtenus aux épreuves d’admissibilité et d’admission.

Il est fortement recommandé aux candidats d’utiliser un stylo à encre noire durant les épreuves.