Documents à fournir

Partager

Contenu de l'article

Pour être complet, le dossier d’inscription doit comporter les éléments suivants :

1.  Le formulaire d’inscription dûment complété, daté et signé

2.  Un justificatif de nationalité

  POUR LES CANDIDATS JUSTIFICATIF(S)
1. de nationalité française 

Ÿ une photocopie de la carte nationale d’identité en cours de validité (recto et verso)

ou

Ÿ une photocopie du passeport en cours de validité

ou

Ÿ un certificat de nationalité 

2. ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen autre que la France 

Ÿ une photocopie du passeport en cours de validité

ou

Ÿ un certificat de nationalité ou tout autre document authentique attestant de la nationalité de l’État dont ils sont ressortissants, traduit et authentifié par le consulat en France de l’État dont ils sont ressortissants

NB : Les cartes d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2004 sont valables 15 ans si la personne était déjà majeure lors de la délivrance de la carte.

Si la pièce d’identité (CNI ou passeport) est en cours de renouvellement, le candidat doit fournir une photocopie du dépôt de demande de la nouvelle pièce (CNI ou passeport). La photocopie recto/verso de la nouvelle pièce devra ensuite être transmise dans les meilleurs délais afin de régulariser le dossier d’inscription.

3.    Un justificatif du niveau requis pour concourir

Vous pouvez fournir, selon votre situation :

Ÿ une copie du diplôme ou des pièces exigées par la réglementation pour être autorisé à concourir ;

ou

Ÿ les pièces justificatives venant à l’appui de votre demande d’équivalence ( [1]) ;

ou

Ÿ le formulaire de demande de reconnaissance de l’expérience professionnelle, accompagné des pièces justificatives requises (formulaire téléchargeable sur le site de l’Assemblée nationale : https://www2.assemblee-nationale.fr/informations-pratiques/concours-et-autres-recrutements).

Tout titre, diplôme ou certificat obtenu hors de France doit être traduit en français et authentifié par l’autorité compétente. Tous les documents en langue étrangère doivent être accompagnés de leur traduction en français par un traducteur assermenté.

4.  Pour les candidats de nationalité française, un justificatif de régularité de la position au regard des obligations de service national

 

CANDIDAT(E)S ÂGÉES JUSTIFICATIF(S)
de moins de 25 ans à la date de clôture des inscriptions

 

Ÿ une photocopie du certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) / Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) ;

Attention : l’attestation de recensement ne correspond pas au document demandé ;

ou

Ÿ une photocopie de l’attestation provisoire de la participation à la JDC ;

ou

Ÿ une photocopie de l’attestation individuelle d’exemption.

 

 

de plus de 25 ans à la date de clôture des inscriptions

 

Aucun justificatif n’est exigé pour l’admission à concourir. En revanche, nul ne peut être admis dans les cadres s’il n’a pas satisfait aux obligations imposées par la loi sur le service national. Un justificatif de régularité de la position au regard des obligations de service national sera donc demandé aux candidats admissibles. Voir infra, « Liste des pièces à fournir par les candidats admissibles », p. 14 (*).

(*) Attention : compte tenu des délais de traitement d’une demande qui peuvent atteindre deux mois, il est vivement recommandé aux candidats d’engager dès à présent les démarches nécessaires pour obtenir leur justificatif. En cas de difficulté, nous vous invitons à contacter sans délai la direction des Ressources humaines, par courriel, à l’adresse : redacteur2023@assemblee-nationale.fr.

5.    Pour les candidats en situation de handicap demandant à bénéficier d’aménagements d’épreuves, le justificatif prévu selon leur situation (voir page dédiée de la brochure)

([1]) Si vous êtes en cours de master (master 1), pour  justifier de la validation de votre première année, vous pouvez fournir la copie de vos relevés de notes ou une attestation de réussite. Les documents doivent pouvoir être authentifiés (tampons officiels, signatures visibles...).