Épreuves du concours

Partager

Contenu de l'article

Le concours externe de rédacteur des comptes rendus comporte une épreuve de présélection; des épreuves écrites d’admissibilité et d’admission et une épreuve orale d’admission.

I. – PHASE DE PRÉSÉLECTION

L’épreuve de présélection consiste en la rédaction du compte rendu analytique d’un discours parlementaire. Le discours est lu aux candidats. Ceux-ci prennent des notes à partir desquelles ils doivent rédiger, en style direct, le compte rendu du discours (durée de la lecture : 15 minutes – durée de la rédaction du compte rendu : 1h30).

La note obtenue à cette épreuve n’est pas retenue dans le total ultérieur des points.

II. – PHASE D’ADMISSIBILITÉ

L’admissibilité comporte trois épreuves écrites :

1. Une épreuve écrite consistant en la rédaction d’un compte rendu analytique à partir d’un enregistrement d’un ou de plusieurs extraits de débats en séance publique. Les candidats prennent des notes pour rédiger le compte rendu en style direct (coefficient : 3, durée de l’enregistrement : 15 minutes – durée de la rédaction du compte rendu : 1h30).

2. Une épreuve écrite consistant en la rédaction d’un compte rendu intégral à partir de la transcription, mot à mot (verbatim), des propos d’un ou de plusieurs orateurs (coefficient : 3, durée : 2h30).

3. Une épreuve écrite de culture générale composée de plusieurs questions à réponse courte portant sur les problèmes politiques, internationaux, économiques et sociaux du monde contemporain (coefficient : 2, durée : 3 heures).

III. – PHASE D’ADMISSION

L’admission comprend une épreuve écrite et une épreuve orale :

1. Une épreuve écrite consistant en la rédaction de deux comptes rendus intégraux (coefficient : 5, durée : 6h30).

Pour chaque exercice, les candidats transcrivent l’enregistrement d’extraits vidéo de débats en séance publique, d’une durée de quinze minutes. Ils disposent de trois heures pour rédiger, en style direct, un compte rendu. Les candidats ont à leur disposition un logiciel de traitement de texte et un logiciel ou un programme de lecture de fichiers audio permettant l’écoute des extraits visionnés.

2. Une épreuve orale (coefficient : 3, durée : 25 minutes) consistant en :

– une présentation par le candidat de sa formation, de son parcours professionnel et des raisons qui l’incitent à se présenter au concours (durée maximum : 5 minutes) ;

– un entretien permettant d’apprécier la personnalité, la motivation et l’adéquation au poste du candidat. Pour cet entretien, le jury dispose d’une fiche individuelle de renseignements préalablement remplie par le candidat (durée : 20 minutes).