Charles, Gabriel, Frédéric Christin
1744 - 1799
Député aux Etats-Généraux de 1789, né à Saint-Claude (Généralité de Besançon, France), le 9 mai 1744, mort à Saint-Claude (Jura), le 19 juin 1799, il était avocat avant la Révolution, et fut chargé de défendre la cause des serfs du Jura, tâche dans laquelle Voltaire l'aida de sa parole et de sa plume.
Christin adopta avec ardeur les idées émancipatrices de la Révolution, et fut élu, le 16 avril 1789, député du tiers aux Etats-Généraux par le bailliage d'Aval, avec 235 voix sur 373 votants. Il vota avec la majorité toutes les réformes proposées, retourna en Franche-Comté après la session, et y devint président du tribunal de son district.
Magistrat lettré, il réunit cinq volumes in-folio de notes manuscrites sur l'histoire de sa province ; ces curieuses recherches furent consumées en 1799, dans l'incendie qui détruisit la ville de Saint-Claude, catastrophe dans laquelle il trouva lui-même la mort. On a de lui: Dissertations sur l'abbaye de Saint-Claude, ses légendes, ses chroniques, ses chartes, etc. (1772); Collection des Mémoires présentés au Conseil du roi par les habitants du Montjura et le chapitre de Saint-Claude, (1772); Lettre du P. Polycarpe à l'avocat général Séguier sur le livre des inconvénients des droits féodaux. Ces ouvrages ont aussi été attribués à Voltaire.