Jean-Baptiste Pressavin
1734 -
- Informations générales
-
- Né le 30 mars 1734 à Beaujeu ( - Généralité de Lyon - France)
- Décédé à une date inconnue
1734 -
Membre de la Convention, député au Conseil des Cinq Cents, né à Beaujeu (Généralité de Lyon, France) le 30 mars 1734 « de noble Louis Pressavin, avocat en parlement, juge prévôt de cette ville et de dame Catherine de Lafont de Pougelon », mort à une date inconnue, il était chirurgien à Lyon.
Il se déclara en faveur de la Révolution, fut officier municipal et substitut du procureur de la commune à Lyon, et tenta de soustraire à la colère du peuple, le 9 septembre 1792, les prisonniers royalistes enfermés au château de Pierre-Encise.
Il venait d'être élu (6 septembre) député du département de Rhône-et-Loire à la Convention, le 7e sur 15, par 517 voix (870 votants). Dans le procès du roi, il se prononça contre l'appel au peuple, en disant : « Comme je vois dans l'appel au peuple la perte de la République, je dis non. » Il répondit ensuite au 3e appel nominal: « Si je pouvais concilier ma conscience avec la pitié, je céderais à ce sentiment; mais comme ma conscience ne me permet pas de transiger avec les principes, je condamne Louis à la mort. » Membre de la société des Jacobins, il en fut exclu à la suite d'une dénonciation.
Réélu, le 22 germinal an VI, député de Rhône-et-Loire au Conseil des Cinq Cents, il y siégea jusqu'au 18 brumaire an VIII.
Il s'est fait connaître, en dehors de la politique, par divers travaux spéciaux parmi lesquels: Traité des maladies des nerfs (1769); l'Art de prolonger la vie et de conserver la santé (1785), etc.
Date de mise à jour: janvier 2020