Pierre Boncenne

1774 - 1840

Informations générales
  • Né le 14 septembre 1774 à Poitiers ( - Généralité de Poitiers France)
  • Décédé le 22 février 1840 à Poitiers (Vienne - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Cent-Jours
Législature
Chambre des représentants
Mandat
Du 11 mai 1815 au 13 juillet 1815
Département
Vienne
Groupe
Constitutionnel libéral

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Né à Poitiers (Généralité de Poitiers) le 14 septembre 1774 « fils légitime de M. Toussaint Boncenne procureur au Conseil supérieur de cette ville et de Dame Jeanne Marguerite Bourbeau », mort à Poitiers (Vienne) le 22 février 1840, il fit ses études au collège de cette ville, entra dans l'armée, s'y distingua, et devint aide de camp du général Desclozeaux; puis il quitta le service pour le barreau et s'improvisa défenseur officieux.

Ses premiers essais devant les conseils de guerre et les commissions militaires l'engagèrent à compléter son éducation juridique, il travailla avec ardeur et succès; sa réputation et son savoir lui valurent bientôt (1806) une place de professeur suppléant à la Faculté de droit de Poitiers.
Nommé conseiller de préfecture en 1815, il fut, le 11 mai de la même année, élu représentant à la Chambre des Cent-jours, par le collège de département de la Vienne, avec 78 voix sur 111 votants; il y prit quelquefois la parole, non sans autorité, pour défendre le principe constitutionnel.

Rendu à la vie privée après cette courte législature, il reprit ses occupations d'avocat et de professeur, plaida des causes importantes, et fut, le 24 juin 1822, nommé professeur titulaire de procédure civile et de législation criminelle; il commença alors son grand ouvrage sur la Théorie de la procédure civile, que la mort l'obligea de laisser inachevé.

Doyen (1829) de la faculté de droit de Poitiers, décoré de la Légion d'honneur (1831), il siégea, sous la Restauration et le gouvernement de Juillet, au conseil général de la Vienne.

Date de mise à jour: octobre 2014