Pierre, Charles de Pleurre

1737 - 1810

Informations générales
  • Né le 7 septembre 1737 à Pleurs (Marne - France)
  • Décédé le 14 novembre 1810 à Pleurs (Marne - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Assemblée nationale constituante
Mandat
Du 20 mars 1789 au 30 septembre 1791
Baillage
Sézanne (Type : Bailliage)
Groupe
Noblesse

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député en 1789, né au château de Pleurre (Marne) le 7 septembre 1737, mort à Pleurs le 14 novembre 1810, il suivit la carrière militaire.

Il était maréchal de camp et grand bailli, lorsqu'il fut élu (20 mars 1789) député de la noblesse aux Etats-Généraux par le bailliage de Sézanne, avec 67 voix. Attaché à l'ancien régime, il se montra opposé aux délibérations par tête et protesta contre la constitution de l'Assemblée dans une lettre ainsi conçue:

« Le député des bailliages de Sézanne et de Châtillon-sur-Marne, à qui ses commettants ont prescrit par leur mandat de faire les plus grands efforts pour que les délibérations se fassent par ordre et non par tête, déclare protester dans le cas où ce dernier mode prévaudrait et rester alors sans voix délibératrice jusqu'à ce que d'après une nouvelle convocation, il ait reçu de ses dits commettants des nouvelles instructions et ordres qu'ils jugeront à propos de lui donner; demandant que ladite protestation soit annexée au procès-verbal et qu'il lui en soit donné acte.

A Versailles, le 30 juin 1787.

LE MARQUIS DE PLEURRE.»

Le marquis de Pleurre ne cessa d'opiner avec la droite, demanda la mise en liberté de Barmont, et combattit toutes les innovations qui eurent l'agrément de la majorité. Il quitta la vie politique après la session.