François, Firmin Rouyer
1760 - 1834
- Informations générales
-
- Né le 30 juin 1760 à Vouxey ( - Duché de Lorraine - Généralité de Nancy)
- Décédé le 13 février 1834 à Neufchâteau (Vosges - France)
1760 - 1834
Représentant à la Chambre des Cent-Jours, né à Vouxey (Duché de Lorraine, Généralité de Nancy) le 30 juin 1760 « fils légitime de M. Claude François Rouyer avocat à la Cour prévôt du marquisat de Removille de Vouxey et de la baronnie du Châtelet et de Dame Marianne Gousot », mort à Neufchâteau (Vosges) le 13 février 1834, il fit ses études et son droit à Nancy, et fut reçu avocat au parlement de cette ville en 1780.
A la mort de son père (1789), il lui succéda dans les fonctions de subdélégué de l'intendance. Partisan de la Révolution, il fut appelé par les suffrages de ses concitoyens aux postes de juge de paix du canton et de président du district de Neufchâteau. En 1813, il fut nommé inspecteur des forêts. Il partit, lors de l'invasion, à la tête de ses gardes, pour aller défendre les défilés des Vosges, se trouva à l'affaire d'Epinal, se battit contre les Bavarois en 1814, et, menacé d'arrestation, fut obligé de se retirer dans une forge située au milieu des bois.
Chargé, en 1815, par le gouvernement français, de former et de commander le premier corps franc du département des Vosges, il fut, peu après (13 mai), élu représentant de l'arrondissement de Neufchateau à la Chambre des Cent-Jours, par 54 voix sur 92 votants, contre 36 à M. Panichot. Patriote déterminé, il fut du nombre des députés qui, trouvant, le 8 juillet, les portes de l'Assemblée closes, se réunirent chez le président Lanjuinais. Il avait été fait pendant les Cent-Jours (10 juin) chevalier de la Légion d'honneur.
De retour à Neufchâteau, il fut destitué de ses fonctions d'inspecteur par la Restauration, et, pendant ses dernières années, s'occupa d'agriculture.
Date de mise à jour: avril 2013