Pierre, Louis Sissous

1741 - 1819

Informations générales
  • Né le 25 août 1741 à Troyes ( - Généralité de Châlons en Champagne France )
  • Décédé le 28 février 1819 à Troyes (Aube - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Assemblée nationale législative
Mandat
Du 7 septembre 1791 au 20 septembre 1792
Département
Aube
Groupe
Majorité

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député en 1791, né à Troyes (Généralité de Châlons en Champagne) le 25 août 1741, de Paul Gond Sissous, procureur ès juridictions de Troyes et de Marie Anne Thérèse Aubert, mort à Troyes (Aube) le 28 février 1819, il était avocat du roi au présidial de Troyes en 1770.

A cette époque il fît paraître, sous un pseudonyme : Dieu et l'homme, livre philosophique contre lequel le clergé de Troyes protesta et obtint une lettre de cachet contre Sissous, qui dut s'expatrier.

Il embrassa avec ardeur la cause de la Révolution, devint juge au district de sa ville natale, et fut élu, le 7 septembre 1791, député de l'Aube à l'Assemblée législative, le 6e sur 9, par 252 voix (341 votants). Il y siégea obscurément, et publia sous le nom de Sossius plusieurs opinions qu'il y avait soutenues.

Après la session, il devint commissaire du district de Nogent-sur-Seine, puis maire de Troyes en l'an III, fonctions qu'il conserva jusqu'à l'an VIII; en l'an VI, il fut en outre administrateur de l'Aube. Nommé, le 14 germinal an VIII, commissaire du pouvoir exécutif prés le tribunal de Troyes, il quitta ces fonctions quelques années plus tard et n'exerça plus aucune charge publique jusqu'à sa mort.

Il s'adonnait aux sciences et il publia: Plan d'un bateau avec lequel on peut aller au fond de la mer, en revenir à son gré et même naviguer entre deux eaux.