Jean-Baptiste Lefranc

1758 - 1839

Informations générales
  • Né le 12 juillet 1758 à Mont-de-Marsan ( - Généralité d'Auch et Pau France)
  • Décédé le 1er novembre 1839 à Saint-Avit (Landes - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Convention nationale
Mandat
Du 4 septembre 1792 au 26 octobre 1795
Département
Loire-Inférieure
Groupe
Droite
Régime politique
Révolution
Législature
Conseil des Cinq-Cents
Mandat
Du 26 octobre 1795 au 3 juin 1797
Département
Loire-Inférieure
Groupe
Clichyens

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Membre de la Convention, député au Conseil des Cinq-cents, né à Mont-de-Marsan (Généralité d'Auch et Pau) le 12 juillet 1758, de Léon Lefranc, bourgeois et marchand et de Catherine Ducornau, mort à Saint-Avit (Landes) le 1er novembre 1839, il était administrateur du département et procureur-syndic du district de Mont-de-Marsan, lorsqu'il fut élu, le 4 septembre 1792, député des Landes à la Convention nationale, le 2e sur 6, par 183 voix (335 votants).

Il prit place parmi les modérés et s'exprima ainsi dans le procès du roi, au 3e appel nominal: «Je n'ai jamais cru voter que comme législateur. Je crois que la mesure de sûreté préférable est le bannissement, et préalablement la réclusion, jusqu'à la paix. »

Il prit quelquefois la parole pour proposer de faire conduire en France les étalons et béliers de race espagnole; pour se plaindre d'être calomnié par Fréron; pour demander l'armement des patriotes du département des Landes.

Réélu, le 4 brumaire an IV, par ses collègues de la Convention député au Conseil des Cinq-cents, il donna son opinion sur la répartition de l'emprunt forcé, sur rétablissement d'une banque, sur le mode de paiement du milliard promis aux défenseurs de la patrie, etc. il devait démissionner le 15 prairial an V.

Sous l'Empire, J.-B. Lefranc devint procureur impérial à Mont-de-Marsan.

Date de mise à jour: décembre 2019