Louis Broussous

1769 -

Informations générales
  • Né le 24 août 1769 à Florac ( - Généralité de Montpellier France)
  • Décédé à une date inconnue

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Cent-Jours
Législature
Chambre des représentants
Mandat
Du 14 mai 1815 au 13 juillet 1815
Département
Lozère

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Représentant à la Chambre des Cent-Jours, né à Florac (Généralité de Montpellier), le 24 août 1769, mort à une date inconnue, il était avocat au début de la Révolution.

Il devint, en l'an II, administrateur de son district, et en l'an VI, commissaire du Directoire exécutif près l'administration municipale du département de la Lozère. Il adhéra au coup d'Etat de brumaire, et fut nommé le 13 thermidor an VIII, secrétaire général de la préfecture à Mende. Il occupa les mêmes fonctions sous l'Empire, à Blois, le 16 août 1811, puis à Mende, pour la seconde fois, le 7 avril 1813.

Pendant les Cent-jours, Broussous siégea à la Chambre des représentants, où l'avait envoyé, le 14 mai 1815, le collège de département de la Lozère. Il demanda, à la séance du 17 juin, que « toutes propositions relatives aux Constitutions de l'Empire fussent ajournées jusqu'à la fin de la guerre. » Comme divers membres proposaient l'ordre du jour, l'opinant réclama et obtint la faveur du règlement pour développer sa proposition. Il insista, le 20 juin, et répéta qu'il n'était pas convenable de s'occuper en ce moment de discussions sur la Constitution, et qu'il fallait les ajourner. « Mon motif est que rien n'empêchera les membres de porter directement à la commission le produit de leurs méditations, et que nous économiserons un temps précieux. »

Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur le 28 novembre 1831.

Date de mise à jour: octobre 2014