Nelly Commergnat

1943 - 2021

Informations générales
  • Née le 28 novembre 1943 à Châteauneuf-val-de-bargis (Nièvre - France)
  • Décédée le 11 décembre 2021 à Sainte-feyre (Creuse - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Cinquième République - Assemblée nationale
Législature
VIIe législature
Mandat
Du 25 juillet 1981 au 1 avril 1986
Département
Creuse
Groupe
Socialiste

Biographies

Biographie de la Ve République

COMMERGNAT (Nelly)

Née le 28 novembre 1943 à Châteauneuf-Val de Bargis (Nièvre)
Décédée le 11 décembre 2021 à Saint-Feyre (Creuse)


Députée de la Creuse de 1981 à 1986


Nelly Richard est née le 28 novembre 1943 à Châteauneuf-Val de Bargis, dans le département de la Nièvre. Diplômée d’allemand, elle est exploitante agricole entre 1968 et 1991 et élève des chevaux. Sur le plan politique, elle est membre du Parti socialiste (PS). En 1971, elle devient adjointe au maire de Bonnat, dans la Creuse, puis maire de la commune en 1973. En 1979, elle est élue conseillère générale du canton de Bonnat, tenu depuis 1949 par le centriste Jean Pinton. Elle est de surcroît présidente de trois syndicats intercommunaux et membre du comité directeur de l’Association des maires de France. Mariée à Jean Commergnat, elle a deux enfants.

Membre du comité directeur du PS, elle préside le comité de soutien creusois de François Mitterrand pour l’élection présidentielle de 1981. Élu président de la République contre le président sortant Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand décide de dissoudre l’Assemblée nationale élue en 1978 afin de tenter d’obtenir une majorité favorable. Nelly Commergnat est désignée comme suppléante par le député sortant de la 2e circonscription de la Creuse André Chandernagor, président du conseil général du département. Il arrive en tête du premier tour avec 45,53 % des suffrages exprimés contre 32,67 % pour son adversaire de droite Bernard de Froment, puis emporte la victoire au second tour avec 64,46 %. A l’échelle nationale, le PS obtient une large majorité. Nommé ministre délégué aux Affaires européennes dans le premier gouvernement Mauroy, André Chandernagor est confirmé dans ses fonctions au lendemain des élections législatives. Nelly Commergnat le remplace alors sur les bancs de l’Assemblée nationale. Elle rejoint le groupe socialiste, ainsi que la commission de la Défense nationale et des forces armées. Le 14 octobre 1981, elle interroge le gouvernement sur les problèmes soulevés par l'individualisation des aides à la famille en fonction des ressources entrant au foyer. Présidente du groupe parlementaire d’étude sur le cheval, elle est nommée en janvier 1982 présidente du Conseil supérieur de l’équitation. Le 4 juin 1982, elle rejoint la commission de la production et des échanges. Le 26 octobre 1982, elle dépose un rapport d'information sur l'élevage du cheval en France et ses débouchés. Le 27 janvier 1984, elle devient membre du comité consultatif des courses.

Nelly Commergnat est battue aux élections cantonales de 1985 par René Le Caignec. L’année suivante, alors que les élections législatives ont lieu à la proportionnelle départementale à un tour, Nelly Commergnat ne figure pas sur la liste socialiste dans la Creuse conduite par André Lejeune. Dans la foulée de sa réélection comme président de la République en mai 1988, François Mitterrand décide de dissoudre l’Assemblée nationale élue en 1986, afin de tenter de retrouver une majorité favorable. Dans la nouvelle 2e circonscription de la Creuse, le PS investit Gaston Rimareix, dont le suppléant est Thierry Chandernagor, conseiller général.

Nelly Commergnat démissionne de son mandat de maire en 1991 pour des raisons de santé. Elle se retire de la vie politique jusqu’en 2008, année où elle tente sans succès de regagner la mairie de Bonnat : sa liste ne franchit pas le cap du premier tour.

Nelly Commergnat, « bonne ambassadrice de la Creuse » selon l’ancien député socialiste Michel Vergnier, décède le 11 décembre 2021. Ses obsèques sont célébrées le 16 décembre à Bonnat.