Activités des groupes d'amitié

Partager

Afghanistan

Réunion constitutive
28 novembre 2012

La réunion constitutive du groupe d’amitié Franc-Afghanistan s’est tenue le 28 novembre 2012.

M. Philippe Nauche, Président, a tout d’abord annoncé que MM. Gwendal Rouillard, Michel Destot, Jean-Michel Villaumé, Mme Geneviève Levy, M. Pierre Lellouche et M. Philippe Folliot étaient candidats aux postes de vice présidents du groupe d’amitié France-Afghanistan.

MM. Thierry Mariani et Michel Voisin ayant fait part de leur souhait d’être membres du bureau du groupe d’amitié, il a proposé de leur attribuer les deux postes de secrétaires.

L’ensemble des membres du groupe d’amitié présents au cours de la réunion ayant approuvé la proposition de M. Philippe Nauche, Président, le bureau du groupe d’amitié France-Afghanistan de la XIVème législature se compose comme suit :

Président : M. Philippe Nauche

Vice-Présidents :

M. Michel Destot

M. Philippe Folliot

M. Pierre Lellouche

Mme Geneviève Levy

M. Gwendal Rouillard

M. Jean-Michel Villaumé

Secrétaires :

M. Thierry Mariani

M. Michel Voisin

Le Président a ensuite évoqué les activités futures du groupe. Il a ainsi rappelé aux membres présents qu’ils étaient d’ores et déjà conviés à un déjeuner offert vendredi 30 novembre 2012 en l’honneur d’une délégation de vice gouverneurs afghans, en visite d’étude et en stage en France. Par ailleurs, une audition de M. Salahuddin Rabbani, Président du Haut Conseil pour la Paix (HCP) de la République Islamique d’Afghanistan, aura lieu mardi 4 décembre 2012 à 11 heures, en présence de Son Exc. M. Assad Omer, ambassadeur de la République Islamique d’Afghanistan à Paris.

Pour le reste, le groupe d’amitié pourrait assurer un suivi des différents chapitres du traité d’amitié et de coopération ratifié le 2 août 2012.

MM. Christophe Guilloteau et Jean-Michel Villaumé  ont annoncé qu’ils partaient prochainement en mission en Afghanistan dans le cadre de la mission d’information de la commission de la défense sur le retrait d’Afghanistan, mission dont fait d’ailleurs partie le Président Philippe Nauche.

M. Christophe Guilloteau a ensuite proposé une audition de Mme Françoise Hostalier, ancienne vice-présidente du groupe d’amitié France Afghanistan, qui est très impliquée dans les relations franco-afghanes et a créé le Club France-Afghanistan.

Le Président Philippe Nauche a ensuite levé la séance.

Albanie

Réception d'une délégation du groupe d'amitié Albanie-France du Parlement d'Albanie du 26 juin au 1er juillet 2015

Groupe d’amitié France-Albanie : réception d'une délégation du groupe d’amitié Albanie-France du Parlement d’Albanie du 26 juin au 1er juillet 2015

Groupe d’amitié France-Albanie : réception d'une délégation du groupe d’amitié Albanie-France du Parlement d’Albanie du 26 juin au 1er juillet 2015

Le groupe d’amitié France-Albanie, présidé par Mme Viviane Le Dissez, députée (socialiste, républicain et citoyen) des Côtes-d’Armor, a reçu du 26 juin au 1er juillet 2015, une délégation du groupe d’amitié Albanie-France du Parlement d’Albanie, conduite par Mme Mimoza Hafizi, présidente du groupe d’amitié, accompagnée de MM. Bujar Kllogjri, Namik Kopliku et Gjergji Papa, députés.

La délégation albanaise est arrivée à Paris le vendredi 26 juin 2015 et s’est rendue dans les Côtes-d’Armor où elle a été accueillie à Lamballe par Mme Viviane Le Dissez.

Le samedi 27 juin, la délégation a visité Erquy après avoir rencontré les responsables de l’office du tourisme, puis découvert le Grand Site des caps d'Erquy et Fréhel avec des représentants du syndicat mixte, Mme Claudine Belliard, maire de Plévenon, et le représentant du Conservatoire du littoral. Créé en 1992, le Syndicat mixte des deux caps est une collectivité locale dont les orientations et le programme d’actions sont définis par les élus des communes de Plévenon et Fréhel, de la communauté de communes Côte de Penthièvre et du conseil départemental des Côtes-d’Armor. Les membres de la délégation ont été particulièrement intéressés par la méthode partenariale de gestion durable du site et les moyens mis en œuvre par le syndicat, désignéopérateur Natura 2000 par l'État, afin de soutenir la création de projets contribuant à la préservation des sites. Ils ont interrogé Mme Le Dissez, Présidente du conseil d’administration duConservatoire du littoral, sur la politique d’acquisition et d'aménagement des sites, notamment en Bretagne. La délégation a également visité l’usine marémotrice de la Rance. Située à l’estuaire de la Rance, entre les communes de La Richardais et de Saint-Malo, l’usine marémotrice de la Rance est une vitrine technologique de référence. La délégation a pu observer les travaux de rénovation des turbines des groupes « bulbe », des vannes et des automatismes de commande de l’usine dans le cadre du programme de rénovation destiné à fiabiliser et moderniser l’aménagement afin d’en garantir sa sécurité et sa rentabilité à long terme. La discussion s’est portée sur les perspectives de la production d’électricité renouvelable, notamment celle produite par les hydroliennes utilisant l’énergie cinétique des courants marins. La journée s’est achevée par une visite de Saint-Malo et une promenade en bateau sur la Rance.

Dimanche 28 juin, la délégation a assisté à l’inauguration de la 3ème édition des journées « Tous à la ferme » à Guenroc, commune du pays de Caulnes en bordure des méandres de la Rance. La délégation a été accueillie par M. et Mme Costard, qui ont ouvert au public les portes de leur exploitation, tout comme d’autres agriculteurs bretons dans vingt-huit exploitations, ce jour-là, et par M. Michel Boissel, membre de l’association Agriculteurs de Bretagne dont l’objet est de « renforcer les liens entre les agriculteurs et le grand public ». Elle a été dirigée vers de nombreuses animations, en présence de représentants de coopératives et d’organisations professionnelles de la production végétale, de l’alimentation de vaches laitières, de la production laitière, de la production de semences, de la qualité de l’eau et de la filière bois d’œuvre et bois énergie. Le thème principal traité au cours de la journée concernait l’érosion des sols et la reconstitution du bocage. La délégation a ensuite visité le Fort La Latte sous la conduite de Mme Isabelle Joüon des Longrais dont la famille, propriétaire du château, rénove, entretient et réaménage ce patrimoine tout en le faisant vivre. Un dîner à Erquy a réuni le président du syndicat des caps et les maires d’Erquy, Plévenon et Saint-Pôtan.

Lundi 29 juin, la délégation s’est rendue à la criée d’Erquy. Le port d'Erquy est devenu l’un des premiers d'Europe pour la pêche à la coquille Saint-Jacques.La visite s’est prolongée dans un atelier de mareyeur avec la présentation de la préparation et de la valorisation du poisson.Une rencontre a ensuite été organisée avec des représentants de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) d’Erquy. À Henansal, la délégation a visité la coopérative de Garun-Paysanne, issue en 2009 de la fusion de deux anciennes coopératives, spécialisée dans la fabrication d'aliments pour animaux de ferme, la nutrition du bétail, la collecte des céréales et les approvisionnements de grandes cultures. À Saint-Pôtan, un déjeuner a réuni la délégation et les autorités locales.La délégation a ensuite visité le site de production de la coopérative Laïta de Crehen, près de Plancoët, qui est l’une des dix premières coopératives laitières en Europe.

Mardi 30 juin, a eu lieu à l’Assemblée nationale un petit-déjeuner de travail avec M. Benjamin Gallezot, adjoint au directeur général des entreprises du ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, sur les politiques mises en œuvre en matière de soutien aux entreprises de taille intermédiaire,petites et moyennes entrepriseset très petites entreprises, avant un débat avec les parlementaires albanais et français. Mme Viviane Le Dissez, présidente du groupe d’amitié, a offert un déjeuner à l’Assemblée nationale en l’honneur de la délégation,

La délégation a ensuite assisté à la séance des questions au Gouvernement et a été saluée. Lors de la réunion du groupe d’amitié, M. Pierre-Yves Le Borgn’ (Socialiste, républicain et citoyen, Français établis hors de France) a dressé un bilan de la coopération économique entre les deux pays. Il a insisté sur la nécessité de développer des actions sectorielles concrètes, comme à l’école Victor Hugo de Tirana ou la création d’un lycée français. Il a évoqué plusieurs initiatives telles que le Salon de l’agroalimentaire de Tirana et ses prolongements commerciaux et les perspectives d’une coopération dans le domaine de l’énergie. Mme Mimoza Hafizi a souhaité que se développent, dans le cadre d’une coopération décentralisée, des micro-initiatives à l’échelon régional. Elle a souligné que les députés peuvent être des facilitateurs vis-à-vis des entreprises qui hésitent à venir en Albanie. M. Namik Kopliku a évoqué les possibilités du développement des échanges agricoles entre les deux pays par le biais des coopératives et des groupes agroalimentaires. Il a rappelé l'engagement personnel du Premier ministre Edi Rama lors de son voyage en Italie pour renforcer la coopération avec les pays voisins à travers des projets d'investissements et de coopération communs en vue d'une intégration économique de la région. M. Gjergji Papa a souhaité que le gouvernement français incite au développement des investissements dans les domaines de l’énergie, du tourisme et de l’agriculture. Mme Arlette Grosskost (Les Républicains, Haut-Rhin) a posé des questions sur la situation des Albanais de Macédoine qui constituent la principale minorité et demandé quelles sont les incitations mises en œuvre par l’Albanie, destinées à attirer les investissements étrangers. En réponse, les députés albanais ont indiqué que l'Albanie peut jouer un véritable rôle modérateur dans les Balkans.Un dîner a enfin été offert parS. Exc. M. Dritan Tola, ambassadeur d’Albanie, auquel étaient présentes plusieurs personnalités franco-albanaises.

Mercredi 1er juillet, a eu lieu une table ronde réunissant, en présence de Mme Geneviève Gaillard (Socialiste, républicain et citoyen, Deux-Sèvres), rapporteure du projet de loi relatif à la biodiversité,Mme Valérie Chauveau, chargée des partenariats et de la collecte de fonds à France Nature Environnement, M. Laurent Zylberberg, directeur des relations institutionnelles, internationales et européennes, Mme Brigitte Laurent, directrice des relations institutionnelles à la Caisse des dépôts et consignation et Mme Constance Corbier-Barthaud, chargée de mission Biodiversité au Secrétariat du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM). M. Laurent Zylberberg a présenté les missions publiques du Groupe Caisse des Dépôts et ses modalités d’intervention. Mme Valérie Chauveau a décrit les actions deFrance Nature Environnement, association regroupant 52 associations territoriales mobilisées pour une cause environnementale spécifique et 13 associations correspondantes.Mme Constance Corbier-Barthaud a exposé la stratégie du FFEM dans le domaine de la biodiversité ainsi que les actions de gestion durable des ressources naturelles et la mise en place de mécanismes de financement innovant. Mme Viviane Le Dissez a rappelé qu’en février 2015, le Conservatoire du littoral et l’Agence nationale du littoral albanaise ont remis officiellement aux autorités albanaises concernées une proposition de plan de gestion pour l’île de Sazan, ce qui constitue une nouvelle étape dans le renforcement des liens entre le Conservatoire du littoral, l’Agence nationale du littoral et les autorités albanaises.

Enfin, la délégation a été reçue au Sénat pour un déjeuner offert par M. Michel Berson (apparenté socialiste, Essonne), président du groupe interparlementaire d’amitié France-Albanie du Sénat, Les échanges ont porté sur les résultats des récentes élections locales en Albanie, largement remportées par la gauche au pouvoir, ainsi que sur la réforme de l’administration territoriale, la situation difficile en Macédoine et les conséquences de la crise en Grèce, non seulement à l’intérieur du pays, mais aussi sur la situation des milliers d’Albanais vivant en Grèce.

Allemagne

Petit-déjeuner avec Bayer France
14 décembre 2016

Le 14 décembre 2016, le groupe d'amitié a organisé un petit-déjeuner de travail avec M. Franck Garnier, président de Bayer France.  

Petit-déjeuner avec le groupe Colas
26 octobre 2016

Le 26 octobre 2016, le groupe d'amitié a organisé un petit-déjeuner de travail avec M. Thierry Le Roch, président de Colas Europe centrale.

Petit-déjeuner avec Simone Wahl, directrice de jardin d'enfants
21 septembre 2016

Le 21 septembre 2016, le groupe d'amitié a organisé un petit-déjeuner de travail avec Mme Simone Wahl, directrice d'un jardin d'enfants franco-allemand à Berlin.

Petit-déjeuner avec l'adjoint au maire de Cologne chargé des réfugiés
6 juillet 2016

Le 6 juillet 2016, le groupe d'amitié a organisé un petit-déjeuner de travail afin d'auditionner M. Andreas Wolter, adjoint au maire de Cologne, chargé des réfugiés.

Réunion avec l'Université franco-allemande
14 juin 2016

Le 18 mai 2016, le groupe d'amitié s'est réuni pour entendre Mme Patricia Oster-Stierle, présidente, et M. David Capitant, vice-président de l'université franco-allemande.

Petit-déjeuner avec BASF France
18 mai 2016

Le 18 mai 2016, le groupe d'amitié a organisé un petit-déjeuner de travail avec M. Xavier Susterac, président de BASF France.

Petit-déjeuner avec Lidl France
23 mars 2016

Le 23 mars 2016, le groupe d'amitié a organisé un petit-déjeuner de travail avec les responsables de Lidl France.

Réception en l'honneur des métiers du livre
13 mars 2016

Le 13 mars 2016, le groupe d'amitié a participé à une réception en l'honneur d'une délégation de professionnels franco-allemands des métiers du livre, en vue de la foire du livre de Francfort de 2017 où la France sera l'invitée d'honneur.

Déjeuner en l'honneur du nouvel ambassadeur d'Allemagne en France
2 décembre 2015

Le 2 décembre 2015, Pierre-Yves Le Borgn’, président du groupe d'amitié, a offert un déjeuner en l'honneur du nouvel ambassadeur d'Allemagne en France, Son Exc. M. Nikolaus Meyer-Landrut.  

Déjeuner à l'ambassade d'Allemagne à Paris
4 novembre 2015

Le 4 novembre 2015, l'ambassadeur d'Allemagne a invité à déjeuner des membres du groupe d'amitié.

Petit-déjeuner avec l'ambassadrice d'Allemagne
10 juin 2015

Le 10 juin 2015, Pierre-Yves Le Borgn’, président du groupe d'amitié, a organisé un petit-déjeuner en l'honneur de Son Exc. Mme Susanne Wasum-Rainer, ambassadrice d'Allemagne en France, à l'occasion de son départ de France.

Entretien avec le président du groupe d'amitié Allemagne-France
1er juin 2015

Le 1er juin 2015, Pierre-Yves Le Borgn’, président du groupe d'amitié, s'est entretenu avec Andreas Jung, nouveau président du groupe d'amitié Allemagne-France du Bundestag, et a organisé une vite du Palais-Bourbon à son intention.

Petit-déjeuner avec Bosch France
13 mai 2015

Le 13 mai 2015, le groupe d'amitié a participé à un petit-déjeuner de travail avec Guy Maugis, président de Bosch France, et Heiko Carrie, successeur de Guy Maugis à la tête de Bosch France à compter du 1er janvier 2016.

Petit-déjeuner avec le directeur général de la Chambre de commerce française en Allemagne
1er avril 2015

Le 1er avril 2015, le groupe d'amitié a organisé un petit-déjeuner de travail avec M. Gilles Untereiner, directeur général de la Chambre de commerce française en Allemagne

Entretien avec des députés du Landtag de Rhénanie-Nord-Westphalie
14 avril 2015

Le 14 avril 2015, Pierre-Yves Le Borgn’, président du groupe d'amitié, s'est entretenu avec des députés du Landtag de Rhénanie-Nord-Westphalie en visite en France.

Obsèques d'Andreas Schockenhoff, président du groupe d'amitié allemand
19 décembre 2014

Le 19 décembre 2014, Pierre-Yves Le Borgn’, président du groupe d'amitié, a assisté, à Ravensbrück,  aux obsèques d'Andreas Schockenhoff, président du groupe d'amitié Allemagne-France du Bundestag.

Mission en Allemagne
15 au 20 novembre 2014

André Chassaigne, Serge Bardy, Philippe Folliot, Estelle Grelier, Isabelle Le Callennec et Martine Martinel se sont rendus à Berlin pour un séjour de contacts organisé par le groupe d'amitié Allemagne-France du Bundestag avec leurs homologues allemands (respectivement les députés Nord, Müller, Benning, Stadler Groden Kranich et Ferner).

Déjeuner avec la présidente d'Arte France
17 juin 2014

Le 17 juin 2016, Pierre-Yves Le Borgn’, président du groupe d'amitié, a organisé un déjeuner de travail avec Mme Véronique Cayla, présidente d'Arte France.

Déjeuner avec l'ambassadrice d'Allemagne
15 avril 2014

Le 15 avril 2014, le bureau du groupe d'amitié a déjeuné avec Son Exc. Mme Susanne Wasum-Rainer, ambassadrice d'Allemagne en France.

Visite du groupe d'amitié du Landtag de Rhénanie-Nord-Westphalie
14 avril 2014

Le 14 avril 2014, le groupe d'amitié a organisé une visite du Palais-Bourbon et l'assistance à la séance des questions au Gouvernement pour les membres du groupe d'amitié du Landtag de Rhénanie-Nord-Westphalie.

Déplacement à Izieu
6 avril 2014

Le 6 avril 2014, Pierre-Yves Le Borgn’ et Andreas Schockenhoff, présidents des groupes d'amitié de l'Assemblée nationale et du Bundestag, se sont rendus à la Maison d'Izieu (mémorial des enfants juifs exterminés), dans l'Ain.

Petit-déjeuner avec Bertrand Gallicher
5 février 2014

Le 5 février 2014, le groupe d'amitié a organisé un petit-déjeuner de travail avec M. Bertrand Gallicher, journaliste à France Inter, ancien correspondant à Berlin.

Réunion avec le président de l'université franco-allemande
13 novembre 2013

Le 13 novembre 2013, le groupe d'amitié s'est réuni pour débattre avec M. Xavier Neau, président de l'université franco-allemande.

Entretien avec des journalistes pakistanais et afghans
22 octobre 2013

Le 22 octobre 2013, M. Michel Herbillon, secrétaire du groupe d'amitié, s'est entretenu avec une délégation de journalistes pakistanais et afghans au sujet de la réconciliation franco-allemande.

Petit-déjeuner avec l'ambassadrice d'Allemagne
9 octobre 2013

Le 9 octobre 2013, Pierre-Yves Le Borgn’, président du groupe d’amitié, a offert un petit-déjeuner en l'honneur de Son Exc. Mme Susanne Wasum-Rainer, ambassadrice d'Allemagne en France.

Réunion du groupe d'amitié
8 octobre 2013

le groupe d'amitié s'est réuni le 8 octobre 2013.

Entretien avec la ministre-présidente de la Sarre
4 juillet 2013

Le 4 juillet 2013, Pierre-Yves Le Borgn’, président du groupe d’amitié, s'est entretenu avec Mme Annegret Kramp-Kerrenbauer, ministre-présidente de la Sarre, plénipotentiaire de la République fédérale d'Allemagne dans le domaine des questions culturelles franco-allemandes, et a organisé à son intention une visite du Palais-Bourbon.

Entretien avec la vice-maire de Cologne
2 juillet 2013

Le 2 juillet 2013, Pierre-Yves Le Borgn’, président du groupe d’amitié, s'est entretenu avec Mme Angela Spizig, vice-maire de Cologne.

Cinquante ans de l'OFAJ
juin 2013

Le groupe d'amitié a participé à la célébration des cinquante ans de l'Office franco-allemand pour la jeunesse, institué par le traité de l'Élysée.

Petit-déjeuner avec EADS
19 juin 2013

Le 19 juin 2013, le groupe d'amitié a été invité à un petit-déjeuner de travail par MM. Philippe Bottrie et Alexander Rheinhardt, directeurs des affaires publiques d'EADS.

Visite des juges de la Cour fédérale sociale allemande
31 mai 2013

Le 31 mai 2013, le groupe d'amitié a organisé une visite du Palais-Bourbon pour les juges de la Cour fédérale sociale allemande.

Obsèques d'André Bord
18 mai 2013

Le 18 mai 2013,des membres du groupe d’amitié assistent aux obsèques d'André Bord, ancien ministre, président de la fondation Entente franco-allemande, à la cathédrale de Strasbourg.

Petit-déjeuner avec Mme de Peretti
24 avril 2013

Le 24 avril 2013, Pierre-Yves Le Borgn’, président du groupe d’amitié, a organisé un petit-déjeuner de travail avec Mme Bénédicte de Peretti, ancienne correspondante du journal La Tribune en Allemagne.

Visite du Palais-Bourbon de la ministre-présidente de la Sarre
11 mars 2013

Le 11 mars 2013, le groupe d'amitié a organisé une visite du Palais-Bourbon pour Mme Annegret Kramp-Kerrenbauer, ministre-présidente de la Sarre, plénipotentiaire de la République fédérale d'Allemagne dans le domaine des questions culturelles franco-allemandes, venue assister à une séance de l'Assemblée nationale consacrée à la réforme de l'école.

Déjeuner à l'ambassade d'Allemagne en France
20 février 2013

Le groupe d'amitié France-Allemagne a été invité par Son Exc. Mme Susanne Wasum-Rainer, ambassadrice d'Allemagne en France, à un cocktail déjeunatoire.

Célébration du traité de l'Élysée
22 janvier 2013

Pour les cinquante ans du traité de l'Élysée, l'ensemble des députés français ont été invités à Berlin pour une séance spéciale commune avec les députés allemands.

Entretien avec le président du groupe d'amitié Allemagne-France du Bundestag
25 novembre 2012

A l'occasion de la réunion conjointe du Bureau de l'Assemblée nationale et du Praesidium du Bundestag à Paris, Pierre-Yves Le Borgn’, président du groupe d’amitié, s'est entretenu avec M. Andreas Schockenhoff, président du groupe d'amitié Allemagne-France du Bundestag.  

Déjeuner avec la ministre-présidente de Rhénanie-Nord-Westphalie
31 octobre 2012

Le 31 octobre 2012, Pierre-Yves Le Borgn’, président du groupe d’amitié, a offert un déjeuner en l'honneur de Mme Hannelore Kraft, ministre-présidente du Land de Rhénanie-Nord-Westphalie.

Réunion constitutive
30 octobre 2012

La réunion constitutive du groupe d’amitié France-Allemagne s’est tenue le 30 octobre 2012.

M. Pierre-Yves LE BORGN’, président du groupe d’amitié, a communiqué les noms des députés désignés par les groupes politiques pour occuper les postes de vice‑présidents.

Pour le groupe SRC : M. Richard FERRAND, Mmes Estelle GRELIER, Audrey LINKENHELD et Martine MARTINEL

Pour le groupe UMP : MM. Bernard ACCOYER, Denis JACQUAT et Céleste LETT

Pour le groupe UDI : MM. Philippe FOLLIOT et Rudy SALLES

Pour le groupe Ecolo : M. François de RUGY

Pour le groupe RRDP : M. Jacques KRABAL

Pour le groupe GDR : M. André CHASSAIGNE

Les quatre postes de secrétaires ont été pourvus par : M. Serge BARDY, Mme Arlette GROSSKOST, M. Michel HERBILLON et Mme Martine PINVILLE.

Les membres du groupe d’amitié ont débattu d’un prochain voyage d’étude en Allemagne, et attendent les propositions du Président du groupe d’amitié en ce sens. Ce dernier a également rappelé que tous les députés seraient invités le 22 janvier prochain au Bundestag, à l’occasion du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée.

Andorre

Groupe d’amitié France–Andorre : mission à Andorre
22-25 octobre 2014

 

Groupe d’amitié France–Andorre : mission à Andorre du 22 au 25 octobre 2014

Groupe d’amitié France–Andorre : mission à Andorre du 22 au 25 octobre 2014

À l’invitation de M. Vicenç Mateu, Président du Parlement andorran, et de M. Miquel Aleix, Présidente du groupe d’amitié Andorre–France, une délégation du groupe d’amitié France–Andorre de l’Assemblée nationale s’est rendue à Andorre-la-Vieille du 22 au 25 octobre 2014.

La délégation était composée de M. Pierre Aylagas, député (SRC) des Pyrénées Orientales, président du groupe d’amitié. Cette visite survient alors que la principauté est en train de se doter d’une fiscalité moderne, transparente, conforme au cadre européen en la matière, et d’ouvrir son économie aux capitaux étrangers. La visite s’est déroulée selon le programme suivant.

23 octobre : après un déjeuner de travail à la résidence de France, M. Pierre Aylagas et Son Exc. Mme Ginette De Matha, ambassadrice de France, ont été accueillis au siège du Conseil général pour un entretien avec M. Vincenç Mateu, Syndic général, Mme Monica Bonell, Vice-Syndic et M. Miquel Aleix, Président du groupe d’amitié. M. Pierre Aylagas a également rencontré d’autres parlementaires andorrans dont Mme Rosa Gili Casals et Mme Meritxell Mateu. Le groupe d’amitié Andorre-France a ensuite organisé les visites d’une exploitation vinicole (Borda Sabaté – San julià de loria), du musée Casa Rull (La Massana) et du centre thermoludique CALDEA (Escaldes-Engordany).

24 octobre : deux tables rondes « Éducation–Sports » et « Économie–Tourisme » ont été organisées en présence d’acteurs économiques, culturels et éducatifs andorrans et français. Elles ont porté sur la mise en place d’actions concrètes visant à renforcer l’image de la France en Principauté. L’entretien avec le groupe d’amitié Andorre–France a permis à M. Aylagas de rassurer les parlementaires andorrans sur leur souhait de voir la France ratifier au plus vite la convention de non double imposition du 2 avril 2013, geste qui serait ressenti comme la reconnaissance des efforts fiscaux déployés par l’Andorre. En outre, le groupe d’amitié France–Andorre a contribué, avec l’ambassade de France, à l’organisation du vernissage de l’exposition photographique de M. Renaud Monfourny « Portraits de la scène artistique et de personnalités françaises ». Cette mission s’est conclue par un dîner offert à la résidence de France par Son Exc. Mme Ginette De Matha, ambassadrice de France.

La délégation a été sensible à la qualité de l’accueil qui lui a été réservé et a apprécié la disponibilité de l’ambassadrice de France, Son Exc. Mme Ginette De Matha, qui a accompagné la mission lors de divers entretiens.

Arabie Saoudite

Réception d'une délégation parlementaire saoudienne du 8 au 15 mai 2016

À l’invitation du groupe d’amitié France–Arabie Saoudite, présidé par Olivier Dassault, député (Les Républicains) de l’Oise, une délégation du groupe d’amitié Arabie Saoudite–France du Conseil consultatif (Majlis al Shura) du Royaume d’Arabie Saoudite s’est rendue à Paris du 8 au 15 mai 2016.

La délégation était conduite par le président du groupe d’amitié, M. Abdulrahman bin Abdulaziz ALSWEILAM, membre de la commission santé du Conseil consultatif. Elle comprenait aussi M. Saud bin Abdulrahman ALSHAMMARI (vice-président de la commission des droits de l’homme), Mme Hanane bint Abdulrahman ALAHMADI (membre de la commission économie et énergie), Mme Hoda bint Abdulrahman ALHELAISSI (vice-présidente de la commission des affaires étrangères), M. Said bin Abdullah ALSHEIKH (membre de la commission économie et énergie) et Mme Mona bint Abdullah ALMASHIT (membre de la commission santé).

Durant la plus grande partie de leur séjour, les membres de la délégation saoudienne étaient accompagnés par S. Exc. M. Khalid Alankary, ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en France.

Lundi 9 mai, la délégation a été accueillie par Olivier Dassault à l’Assemblée nationale pour une visite du Palais Bourbon et de sa bibliothèque, où des ouvrages anciens lui ont été présentés. Puis elle s’est rendue à l’aéroport du Bourget où elle a été reçue par le directeur de Dassault Falcon Service pour une visite de l’entreprise et de ses hangars.

Mardi 10 mai, conformément à leur souhait, les membres de la délégation ont rencontré plusieurs députés. Tout d’abord ils se sont entretenus avec Chantal Guittet, députée (Socialiste, républicain et citoyen) du Finistère, secrétaire de la commission des affaires étrangères, avec laquelle ont surtout été abordées les problématiques géopolitiques moyen-orientales et la question de la peine de mort. Ils ont ensuite été reçus par Nicolas Bays, député (Socialiste, républicain et citoyen) du Pas-de-Calais, vice-président de la commission de la défense nationale et des forces armées, pour parler de la politique de défense française. Un déjeuner au Petit Hôtel, offert par M. Olivier Dassault, a permis à la délégation saoudienne de rencontrer les députés du groupe d’amitié français. Dans l’après-midi, la délégation a assisté à la séance des questions au Gouvernement, au cours de laquelle elle a été saluée par la représentation nationale. Elle a ensuite rencontré Catherine Coutelle, députée (Socialiste, républicain et citoyen) de la Vienne, présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. Cet organe a beaucoup intéressé les membres de la délégation et les échanges sur le sujet des droits des femmes en Arabie Saoudite ont été très appréciés. Enfin la délégation a rencontré Jacques Bompard, député (non inscrit) du Vaucluse, membre de la commission des lois, avec lequel ils ont surtout abordé des questions de politiques migratoires.

Mercredi 11 mai, la délégation a visité le site de Thales Communications & Security à Gennevilliers. Les présentations ont permis d’expliquer les différentes activités du groupe Thales. Un déjeuner, offert par l’entreprise, a également été l’occasion d’échanger sur les enjeux de la cyber-sécurité. La délégation s’est ensuite rendue à l’Institut du Monde Arabe. Elle y a rencontré son président Jack Lang et visité l’exposition « Jardins d’Orient », ce qui a permis de souligner l’importance de la coopération culturelle. Elle a ensuite participé à un entretien avec Jean-Paul Vermès, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et d’Île-de-France, pendant lequel la coopération commerciale a été abordée de façon très réaliste afin d’envisager concrètement les façons de l’améliorer.

Jeudi 12 mai, la délégation a abordé de nombreux champs de la coopération franco-saoudienne avec Paul Giacobbi, député (Radical, républicain, démocrate et progressiste) de Haute-Corse, vice-président de la commission des affaires étrangères. La suite de la journée s’est déroulée au Sénat. Après une réunion de travail avec les membres du groupe d’amitié France – Arabie Saoudite du Sénat, la délégation a été saluée en séance publique puis a participé à un déjeuner avec les membres du groupe d’amitié, offert par Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne, présidente du groupe interparlementaire France – Arabie Saoudite – pays du Golfe. Puis un entretien avec Hervé de Charette, président de la chambre de commerce franco-arabe, a été l’occasion de revenir sur la coopération commerciale et sur la situation géopolitique. Les membres de la délégation ont enfin été invités au vernissage d’une exposition d’art contemporain saoudien à l’Artcurial et à un dîner offert par S. Exc. M. Khalid Alankary, ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en France.

Vendredi 13 mai, la délégation a été reçue à l’Institut d’études politiques de Paris par des responsables du département des affaires internationales et a découvert les formations internationales de l’Institut. Les membres de la délégation se sont entretenus avec Frédéric Mion, directeur de l’Institut d’études politiques de Paris, et Francis Vérillaud, vice-président et directeur des affaires internationales. Les membres de la délégation se sont enfin rendus au Quai d’Orsay pour s’entretenir avec M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international. Ils ont pu aborder de nombreux sujets et conclure ainsi la semaine de réception sur une note optimiste particulièrement appréciée quant à l’avenir de la coopération franco-saoudienne.

Arménie

Réception d'une délégation du groupe d’amitié Arménie-France du 12 au 16 avril 2015

À l’invitation du groupe d’amitié France-Arménie présidé par M. René Rouquet, député (SRC) du Val-de-Marne, une délégation du groupe d’amitié Arménie-France de l’Assemblée nationale de la République d’Arménie s’est rendue en France du 12 au 16 avril 2015.

La délégation était conduite par le président du groupe d’amitié, M. Ara Babloyan, ancien ministre, président de la commission de la santé et de la famille de l’Assemblée nationale arménienne. Elle comprenait en outre Mmes Karine Atshemian et Shushan Petrossian et MM. Armen Roustamian et Mnatsakan Mnatsakanian.

La visite de la délégation arménienne était placée sous le signe de la commémoration du génocide de 1915, manifestée notamment par un dépôt de gerbe au monument érigé cours Albert Ier, à Paris, à la mémoire du poète et musicologue arménien Komitas.

Le premier jour, la délégation a été reçue par Mme Annick Girardin, secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie, et a pu ainsi évoquer avec elle les perspectives du développement de la francophonie en Arménie.

A l’Assemblée nationale, la délégation a été reçue par M. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale. Son président, M. Ara Babloyan, et Mme Shushan Petrossian se sont entretenus avec M. Patrick Bloche, président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, avec qui ils ont notamment envisagé la possibilité d’un échange de séjours d’artistes des deux pays. M. Babloyan et M. Roustamian ont par ailleurs eu un échange de vues informel avec M. Michel Voisin, président du groupe d’amitié France-Azerbaïdjan. La délégation arménienne a, en outre, rencontré les membres du groupe d’amitié France-Arménie au cours d’un dîner offert par M. René Rouquet.

Un déjeuner a également permis à la délégation de rencontrer les membres du groupe d’amitié France-Arménie du Sénat présidé par M. Philippe Kaltenbach.

Enfin, la délégation a été invitée à déjeuner par les co-présidents du Conseil de coordination des associations arméniennes de France, MM. Ara Toranian et Mourad Papazian, et a visité les locaux de la radio arménienne Ayp FM, où M. Ara Babloyan a été interviewé.

Autriche

Réception d'une délégation du groupe d’amitié Autriche-France (3 au 5 juin 2015)

À l’invitation du groupe d’amitié France-Autriche présidé par M. Eric Straumann, député (Les Républicains) du Haut-Rhin, une délégation du groupe d’amitié Autriche-France du Conseil national de la République d’Autriche s’est rendue à Paris du 3 au 5 juin 2015. La délégation était conduite par le président du groupe d’amitié, M. Josef Cap, président de la commission des affaires étrangères du Conseil national autrichien. Elle comprenait également Mme Andrea Kuntzl, M. Hermann Schultes, Mme Petra Steger, M. Wolfgang Pirklhuber, Mme Jessi Lintl, Mme Marion Knapp, M. Georg Magerl.

La délégation autrichienne avait choisi deux thèmes pour ce déplacement : le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) entre l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique, d’une part, et les politiques migratoires en Europe, d’autre part.

Le premier jour, le programme s’est déroulé à l’Assemblée nationale. La délégation autrichienne a été reçue par Mme Danielle Auroi, Présidente de la commission des affaires européennes. Au cours de cet entretien ont été évoquées les questions relatives à l’accord de libre-échange et aux migrations. Puis le déjeuner, offert par M. Eric Straumann, président du groupe d’amitié France-Autriche de l’Assemblée nationale, a permis à la délégation de rencontrer les membres du groupe d’amitié homologue. Dans l’après-midi, la délégation autrichienne a pu assister, depuis les loges de l’hémicycle, à la séance solennelle au cours de laquelle Sa Majesté le Roi d’Espagne s’est exprimé devant la représentation nationale, ainsi qu’à la réception qui a suivi dans les salons de l’Hôtel de Lassay. Cette séquence a été particulièrement appréciée par M. Josef Cap qui est également président du groupe d’amitié Autriche-Espagne du Conseil national autrichien. La journée a été clôturée par une réception à l’ambassade d’Autriche, offerte par Son Exc. Madame Ursula Plassnik, ambassadrice d’Autriche en France, à laquelle plusieurs députés membres du groupe d’amitié de l’Assemblée nationale se sont rendus.

Jeudi 4 juin, M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, a répondu aux questions des membres de la délégation autrichienne relatives à l’accord de libre-échange Etats-Unis/Union européenne. Puis la délégation a suivi une visite guidée en allemand du musée Picasso. Le déjeuner, offert par M. André Trillard, sénateur, président du groupe d’amitié France-Autriche du Sénat, a permis aux membres de la délégation autrichienne de rencontrer leurs homologues du Sénat. Puis ils ont pu assister à la séance des questions au Gouvernement au Palais du Luxembourg.

Enfin, la délégation autrichienne a choisi de consacrer la journée du vendredi 5 juin à une visite de l’Organisation pour la coopération et le développement en Europe. La matinée a été dédiée à une réunion présidée par M. Stefan Kapferer, secrétaire général adjoint de l’OCDE, qui a présenté les différentes missions de cette organisation avant de donner la parole à différents experts de l’OCDE en charge des départements économiques, sociaux et fiscaux. Enfin, Son Exc. Madame Marlies Stubits-Weidinger, représentante permanente de l’Autriche auprès de l’OCDE, a reçu la délégation à déjeuner dans sa résidence.

Réunion constitutive
28 novembre 2012

Le groupe d’amitié France-Autriche a tenu sa réunion constitutive sous la présidence de M. Eric Straumann, président du groupe d’amitié.

Il se compose à ce jour de 22 membres.

M. Jean-Pierre Barbier (UMP) et M. Armand Jung (SRC) sont désignés comme vice-présidents.

M. Lionnel Luca (UMP) est désigné comme secrétaire.

Le président estime qu’il serait opportun de demander l’organisation d’une mission en Autriche. Les points forts du voyage pourraient concerner l’étude du marché de l’emploi, les techniques d’isolation du bâtiment et la filière bois, ainsi que certaines réussites industrielles (Red Bull par exemple).

Ces propositions sont approuvées.

Azerbaïdjan

Réception du groupe d’amitié Azerbaïdjan-France du Milli Mejlis de la République d’Azerbaïdjan
21 au 24 mai 2013

À l’invitation du groupe d’amitié France-Azerbaïdjan de l’Assemblée nationale, présidé par M. Thierry Mariani, député (UMP) des Français établis hors de France, une délégation de parlementaires du Milli Mejlis de la République d’Azerbaïdjan a effectué une mission à Paris 21 au 24 mai 2014.

Cette délégation, conduite par Mme Mehrian Aliyeva, présidente du groupe d’amitié du Milli Mejlis, comprenait en outre M. Rauf Aliyev, M. Djavanchir Feyziyev, Mme Gultchohra Mammadova et M. Fuad Muradov.

Durant leur séjour, les parlementaires azerbaïdjanais étaient accompagnés par S. Exc. M. Elchin Amirbayov, ambassadeur de la république d’Azerbaïdjan en France.

À l’Assemblée nationale, la délégation a rencontré les membres du groupe d’amitié France-Azerbaïdjan lors d’une réunion puis de deux dîners, offerts respectivement par S. Exc. M. Elchin Amirbayov et par le président Thierry Mariani.

Mme Mehriban Aliyeva a été reçue par M. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale. L’ensemble de la délégation a en outre été reçu par Mme Élisabeth Guigou, présidente de la Commission des affaires étrangères ainsi que par Mme Danielle Auroi, présidente de la Commission des affaires européennes, sur le thème du partenariat oriental de l’Union européenne.

Les discussions ont notamment porté sur (i) la situation dans la région du Haut-Karabakh et les moyens de contribuer, à travers les relations interparlementaires, à la recherche d’une solution négociée, (ii) les échanges économiques entre la France et l’Azerbaïdjan, notamment dans le secteur énergétique, et (iii) la situation dans le Caucase du Sud et le partenariat oriental de l’Union européenne.

Enfin, la délégation s’est rendue au Sénat. Après un déjeuner avec les membres du groupe interparlementaire d’amitié France-Caucase du Sénat, présidé par M. Ambroise Dupont, Mme Mehriban Aliyeva a été reçue par le Président Jean-Pierre Bel.

S’agissant du volet culturel de la réception, ont été organisées des visites privées du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre – dont l’aménagement a bénéficié du mécénat de la République d’Azerbaïdjan –, du musée de l’Orangerie ainsi que des salles d’exposition du nouveau service culturel de l’ambassade d’Azerbaïdjan à Paris.

Retour haut de page