Ledru-Rollin (11 septembre 1848)

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Ledru-Rollin : Le droit au travail (11 septembre 1848) 

Alexandre Ledru-Rollin, républicain progressiste et député radical du Mans, est un des chefs de file de la campagne des Banquets qui entraîna la révolution de 1848 et l’avènement de la IIème République. En 1849, il devient le chef du groupe parlementaire la Montagne qui réunit plus de deux cents députés.
Dans ce discours, il s’engage en faveur du droit au travail pour les citoyens valides et du droit à l’assistance pour les infirmes. Parmi ses autres combats, il fera notamment adopter, en tant que ministre de l'intérieur du Gouvernement provisoire, le suffrage universel masculin.

  

Le citoyen Ledru-Rollin : Le droit au travail ! Mais il était la pensée favorite, le mobile constant des hommes d'État de la Convention. Le droit au travail ! Ils l'ont inscrit dans le rapport d'un de leurs membres les plus éminents, dans le rapport de Robespierre.

En doutez-vous ? En voici les termes :

« Les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d'existence à ceux qui sont hors d'Etat de travailler. « (Exclamations diverses.) Dans cet article, que trouvez-vous ? Deux choses : le droit au travail... (Exclamations diverses.) Plusieurs voix à droite : « C'est là ce que nous voulons. »

Le citoyen Ledru-Rollin : le droit au travail pour les valides et le droit à l'assistance pour les infirmes, pour ceux qui ne peuvent pas travailler. Or, ce « double « droit n'est pas consacré dans le projet actuel de votre constitution modifiée. Vous déclarez que vous ne donnez pas le droit au travail, vous dîtes simplement que vous donnez le droit à l'assistance, et ce sont deux choses entièrement différentes. Quand un homme travaille, il s'anoblit ; vous sentez que, malgré le salaire que vous lui donnez et malgré son infériorité dans l'échelle de l'éducation, il est homme comme vous. Mais quant à celui qui tend la main pour recevoir l'aumône... Oh ! j'en suis convaincu, vous la lui donnez ! mais vous ne pensez pas, au fond de l'âme, qu'il est votre égal. (Si ! si ! agitation.) Non, vous ne pouvez pas le penser. Oh oui ! sans doute chrétiennement, philosophiquement, vous reconnaissez qu'il est votre frère ; mais comme homme, comme citoyen, pouvez-vous dire que, quand il s'en va au coin d'une rue, furtivement, pour échapper à la loi qui le frappe, quand il attend le soir, quand il baisse la tête, quand il cache ses yeux, quand il ne veut pas que ses traits soient reconnus pour fuir la peine, comment ! C'est là un membre du peuple souverain ! (Oui ! oui !). Oh non ! Ce ne peut pas être ! (mouvement prolongé.)

Je me résume : On a dit, le droit au travail, c'est le socialisme. Je réponds : Non, le droit au travail, c'est la République appliquée (Très bien ! très bien !)