1940-1958 : d'une République à l'autre

Partager

Séance inaugurale de l’Assemblée consultative de Paris

Séance inaugurale de l’Assemblée consultative de Paris

Après l'effondrement de la IIIème République le 10 juillet 1940, le régime autoritaire de Vichy se met en place. Le Maréchal Pétain rédige une Constitution qui ne sera jamais promulguée. Il est intéressant toutefois de noter que ce texte prévoyait l'élection des assemblées nationales au suffrage universel, féminin compris.

Avec la création du Comité français de Libération nationale - qui devient, le 3 juin 1944, le Gouvernement provisoire de la République française - se prépare le rétablissement de la légalité républicaine. L'ordonnance du 21 avril 1944 prévoit que le peuple français décidera souverainement de ses institutions futures et qu'une Assemblée constituante sera convoquée. L'ordonnance du 9 août 1944 dispose en son article 1er : « La forme du gouvernement de la France est et demeure la République ; en droit celle-ci n'a pas cessé d'exister ». Tous les actes du régime de Vichy sont en principe annulés, sauf ceux jugés nécessaires pour la continuité de la nation.

La Constitution de la Quatrième République, difficilement adoptée après deux référendums, se traduit finalement par l'établissement d'institutions très proches, dans leur esprit et plus encore dans leur pratique, de celles de la Troisième République.

Si cette période de guerre et d'après-guerre a donc été marquée par l'effondrement puis la renaissance de la République, l'un de ses apports majeurs restera incontestablement l'acquisition du droit de vote et d'éligibilité des femmes (article 17 de l'ordonnance portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération : « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes »).