Contenu de l'article
Réception d’une délégation du programme « Rencontre d’anciens insulaires pour parler des Territoires du Nord », constituée de diplomates japonais et des responsables de la Fédération des résidents des îles de Chishima Habomaï
29 février 2024
Le groupe d’amitié France-Japon a reçu une délégation de diplomates et d’anciens habitants des « Territoires du Nord », venus en France dans le cadre d’une démarche de sensibilisation de la communauté internationale
˜˜˜
Échange de vues entre la présidente du groupe d’amitié France-Japon et le ministre d’État des Affaires étrangères japonais
13 février 2024
Groupe amitié 13 février 2024
© Assemblée nationale

Dans le cadre des activités du groupe d’amitié France-Japon, l’Assemblée nationale a accueilli le ministre d’État des affaires étrangères japonais, M. Kiyoto Tsuji, pour un échange de vues avec la Présidente du groupe d’amitié, Annie Genevard (LR, Doubs).
Le ministre d’État et la Présidente ont échangé sur divers sujets, en insistant sur les intérêts communs de la France et du Japon et sur la nécessité de conserver une coopération renforcée. Ils ont tout d’abord évoqué la relation d’une exceptionnelle étroitesse entre les deux pays, qui bénéficient du statut de « partenaires d’exception ». Ils ont également évoqué la mission effectuée par le groupe d’amitié et conduite par la présidente au Japon en octobre 2023, qui a mis en valeur l’activité de coopération parlementaire entre les deux pays. Enfin, le ministre d’État et la présidente ont souligné la concordance des points de vue français et japonais en matière de géopolitique, notamment en ce qui concerne des situations régionales spécifiques, comme celle de Taïwan.
L’entretien s’est achevé par une visite patrimoniale de l’Hôtel de Lassay.
˜˜˜
Accueil à l’Assemblée nationale d’une délégation du Bureau des femmes du Parti libéral-démocrate du Japon
25 juillet 2023
˜˜˜
Visite du groupe d’amitié à la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP)
5 juillet 2023
Mercredi 5 juillet 2023, Mme Annie Genevard, présidente du groupe d’amitié France – Japon, Mme Béatrice Piron, vice-présidente, Mme Emmanuelle Anthoine, secrétaire, ainsi que M. Yannick Haury, M. Cyrille Isaac-Sibille, Mme Béatrice Piron et M. Loïc Prud’homme, députés, ont été accueillis à la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP).
Les députés ont bénéficié d’une visite guidée de l’exposition « Ken Domon – Le maître du réalisme japonais » en présence de Son Exc. M. Makita Shimokawa, ambassadeur du Japon en France, et de M. Hitoshi Suzuki, président de la MCJP.
La visite a été suivie d’un temps d’échange avec M. Suzuki, lors duquel ont notamment été évoqués les liens culturels étroits unissant la France et le Japon, et la nécessité de continuer à les développer dans l’intérêt des deux pays.
˜˜˜
Entretien de quatre députés du groupe d’amitié avec MM. Mori, Shindo, Nakagawa, Hamachi et Kitagami, membres de la commission des affaires constitutionnelles de la Chambre des représentants du Japon
11 juillet 2023
Mme Annie Genevard, présidente du groupe d’amitié France – Japon, ainsi que M. Philippe Bolo et Mmes Béatrice Piron et Ersilia Soudais, vice-présidents, ont rencontré le mardi 11 juillet 2023 à l’Assemblée nationale M. Eisuke MORI, député, président de la commission des affaires constitutionnelles de la Chambre des représentants du Japon, ainsi que M. Yoshitaka SHINDO, M. Masaharu NAKAGAWA, M. Masakazu HAMACHI et M. Kitagami KEIRO, députés membres de la même commission.
L’entretien, qui s’inscrivait dans le cadre d’un voyage d’étude en France de cette commission, a notamment porté sur les perspectives de révision constitutionnelle au Japon dans un futur proche, ainsi que sur la coopération entre la France et le Japon en matière énergétique.
˜˜˜
Entretien de trois députés du groupe d’amitié avec MM. Fukazawa, Koizumi et Shina, membres de la Chambre des représentants du Japon
6 avril 2023
Mmes Béatrice Piron et Ersilia Soudais, vice-présidentes du groupe d’amitié France – Japon, ainsi que M. Hadrien Ghomi, député, ont accueilli le jeudi 6 avril 2023 à l’Assemblée nationale MM. Yoichi FUKAZAWA, Ryuji KOIZUMI et Takeshi SHINA, membres de la Chambre des représentants du Japon en déplacement à Paris dans le cadre d’une réunion du Réseau parlementaire mondial de l’OCDE.
Au cours de leur entretien, qui a duré environ une heure, les députés des deux pays ont échangé sur de nombreux sujets :
- L’actualité internationale en Europe et en Asie ;
- La politique intérieure au Japon et en France, et notamment la politique sociale dans le contexte de la réforme des retraites ;
- Les différences entre la France et au Japon en matière d’engagement politique, en particulier chez les femmes et les jeunes ;
- Les échanges culturels entre les deux pays.
À l’issue de l’entretien, les députés ont fait visiter l’Assemblée nationale à leurs homologues.
˜˜˜
Réception de Son Exc. M. Makita Shimokawa, ambassadeur du Japon en France
21 mars 2023

Déjeuner pour l’ambassadeur du Japon – 21 mars 2023
© Assemblée nationale
- La situation stratégique en Asie orientale ;
- Les nouvelles orientations du Japon en matière de défense ;
- Les questions à l’agenda de la réunion du G7, que le Japon accueillera à Hiroshima en mai 2023 ;
- L’organisation des grands évènements sportifs en France que sont la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques en 2024 ;
- La politique énergétique du Japon et de la France, concernant notamment le nucléaire civil ;
- La place des femmes dans la société et le monde de l’entreprise japonais.
˜˜˜
Réunion constitutive du groupe d’amitié
25 janvier 2023
˜˜˜
Entretien avec M. Shintaro ITO, député de la 4e circonscription de Miyagi
16 janvier 2023
˜˜˜
Accueil à l’Assemblée nationale de Son Excellence Monsieur Makita SHIMOKAWA, ambassadeur du Japon en France
11 janvier 2023
Compte rendu
Mme Annie Genevard, présidente du groupe d’amitié, a reçu mercredi 11 janvier 2023 la visite de Son Excellence M. Makita Shimokawa, nommé ambassadeur du Japon en France au mois de décembre 2022. Son Exc. M. Shimokawa était accompagné de M. Tatsuhiko Beppu, premier secrétaire de l’ambassade, et M. Kazuma Kobatake, deuxième secrétaire.
Au cours de cet entretien, qui a duré une trentaine de minutes, un large éventail de sujets ont été abordés : situation internationale, perspectives de la diplomatie japonaise en 2023, axes prioritaires de la coopération franco-japonaise pour les années à venir et programme d’activité du groupe d’amitié.
Mme Genevard a invité Son Exc. M. Shimokawa à une réception en son honneur à l’Assemblée nationale à la fin de l’hiver, une fois le groupe formellement constitué.