Carrière - Métiers

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Des fonctionnaires de l'Assemblée nationale recrutés par concours

Pour son fonctionnement quotidien et pour l’accomplissement de ses missions, l’Assemblée nationale dispose de personnels permanents, soumis à un statut autonome et recrutés exclusivement par concours. Leur statut est déterminé par le Bureau de l’Assemblée nationale (article 8 de l’ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958).

Les agents de l’Assemblée appartiennent à une catégorie comparable à la catégorie C de la fonction publique de l’État.

Ils sont engagés en qualité de stagiaires et peuvent être titularisés après un an passé dans le cadre extraordinaire. Ils bénéficient ensuite d’un avancement d’échelon tous les deux ans et sont inscriptibles pour un avancement de classe après, en moyenne, 13 ans de services effectifs. La rémunération mensuelle moyenne, en début de carrière, s’élève à environ 2 400 €.

 

Des profils très polyvalents pour exercer des métiers très variés

Au cours de leur carrière, les agents de l’Assemblée nationale sont appelés à exercer des métiers variés (ils en exercent souvent plusieurs simultanément) :

- 25 % des effectifs d’agents exercent le métier de personnel polyvalent d’accueil (sécurité et surveillance des locaux et des personnes, accueil et renseignement des usagers et visiteurs, gestion des badges d’accès, gestion des salles de réunion, réception des colis, gestion du matériel) ;

- 23 % exercent le métier d’agent de bureau (accueil de personnes, classement, reproduction et distribution de documents, réception et portage de plis, maintenance des locaux et entretien des stocks de matériel, préparation des salles de réunion) ;

- 5 % exercent le métier d’huissier (contribution logistique à l’organisation de la séance publique, contrôle des accès à la salle des séances, sécurité dans l’hémicycle, participation aux missions protocolaires) ;

- 5 % exercent le métier de guide (accueil des visiteurs, conduite de visites commentées, sécurité des personnes et des lieux pendant les visites) ;

- les 42 % restants exercent des métiers aussi variés que magasinier, serveur, standardiste, reprographe, chargé des opérations de courrier, linger, opérateur de transport, etc.

 

Un début de carrière à l'hôtel de la Présidence de l'Assemblée ou dans des unités chargées de la surveillance et des visites

La majorité des agents recrutés dans le cadre du présent concours seront affectés pendant plusieurs années à l’hôtel de la Présidencede l’Assemblée ou dans des unités chargées de la surveillance et des visites.

À l’hôtel de la Présidence, ils exerceront à la fois les métiers de personnel polyvalent d’accueil, d’agent de bureau, de serveur, de standardiste et de guide. Ils devront donc se montrer très polyvalents. Ils assureront l’accueil et le standard, ainsi que le service à table lors des réceptions. Ils seront amenés à effectuer quotidiennement des tâches de nettoyage et de manutention dans un bâtiment ancien, desservi par de nombreux escaliers.

Dans les autres unités, ils rempliront des tâches de surveillance, d’accueil et de renseignement des visiteurs. Ils pourront également assurer des visites guidées du Palais Bourbon.

Ils seront astreints au port d’une tenue fournie par l’Assemblée et liée à leur affectation.

 

Des obligations de disponibilité, de neutralité et de discrétion

Les agents doivent faire preuve à tout moment d’une bonne présentation, d’une aisance relationnelle et d’élocution, ainsi que de maîtrise de soi et de discrétion. Un profond souci du service rendu et une grande rigueur sont indispensables. Compte tenu des exigences du service, le travail se fait généralement au sein d’équipes : les agents doivent donc montrer de réelles capacités d’intégration. Enfin, il est essentiel que les agents respectent les consignes données par la hiérarchie pour garantir la qualité du service.

Les fonctionnaires de l’Assemblée nationale sont soumis à une obligation de neutralité politique dans l’exercice de leurs fonctions et de discrétion professionnelle pour tout ce qui concerne les faits et informations dont ils ont pu avoir connaissance dans l’exercice de leurs fonctions.

  

Des conditions particulières d'exercice

Durant toute leur carrière, les agents sont amenés à travailler régulièrement le week-end et certains jours fériés, et à assurer fréquemment des permanences de nuit dans les locaux de l’Assemblée. Ils doivent faire face à un rythme de travail irrégulier et faire preuve d’une grande disponibilité et de souplesse s’agissant de leurs horaires de travail et de leurs congés, les besoins du service, liés à l’activité de l’Assemblée et aux besoins des députés, étant difficilement prévisibles à l’avance.

Tous les candidats admis seront soumis à une visite médicale d’aptitude devant le médecin agréé par l'Assemblée nationale au moment de leur entrée dans les cadres.

    

Quelques éléments statistiques

Les agents représentent 37 % des effectifs de fonctionnaires travaillant à l’Assemblée nationale. Leur moyenne d’âge est de 51 ans. Le corps des agents est actuellement composé de 78 % d’hommes et 22 % de femmes.

Lors du dernier concours d’agent, qui s’est déroulé en 2008-2009, les femmes représentaient 48 % des lauréats sur la liste principale. La moyenne d’âge des lauréats sur la liste principale était de 38 ans.

Par ailleurs, 93 % des candidats admis sur liste principale étaient titulaire du baccalauréat ou de diplômes de niveau supérieur. Conformément à la réglementation du concours alors en vigueur, tous pouvaient faire valoir quelques années d’expérience professionnelle préalables à leur entrée dans les services de l’Assemblée.

En 2008-2009, 2 084 candidats s’étaient inscrits au concours, 1 215 (58 %) s’étaient présentés à l’épreuve de présélection, 515 (25 %) avaient été présélectionnés, 165 (8 %) avaient été déclarés admissibles et 58 (3 %) avaient été admis (sur liste principale et complémentaire).