Paul Saint-Martin
1901 - 1940
Mort pour la France
* : Un décret de juillet 1939 a prorogé jusqu'au 31 mai 1942 le mandat des députés élus en mai 1936
Né le 4 septembre 1901 à Simorre (Gers), mort le 16 juin 1940 à Toulouse (Haute-Garonne).
Député du Gers de 1936 à 1940.
Instituteur, secrétaire de la fédération socialiste du Gers, Paul Saint-Martin fut élu député de la circonscription de Mirande le 3 mai 1936, au second tour des élections générales, 6.961 des 13.197 votants lui ayant accordé leurs voix, tandis que son principal concurrent, de Gontaut-Biron - déjà devancé au premier tour - n'obtenait que 3.961 suffrages.
Au cours de sa campagne électorale, où il défendit le programme du parti socialiste, il avait promis aux électeurs devant lesquels il se présentait pour la première fois de leur rendre compte chaque année, s'il était élu, de l'exécution de son mandat.
Inscrit à la Chambre au groupe socialiste, membre des commissions de l'armée et du suffrage universel, il rapporta deux projets de loi modifiant, l'un, les dispositions relatives au recrutement de l'armée, l'autre l'organisation des cadres de réserve de l'armée de terre.
Il interpella le gouvernement le 9 février 1939 sur le prix du blé et prit à cette occasion la défense des producteurs et il intervint dans la discussion du projet sur les conventions collectives de travail et du projet tendant à instituer la représentation proportionnelle pour l'élection des députés. Lorsque la guerre éclata, Paul Saint-Martin fut mobilisé dans l'aérostation ; volontaire du cadre navigant de l'aviation, il obtint, après un stage à Villacoublay, le brevet d'observateur en avion. Il fut alors envoyé au centre d'instruction de bombardement de Toulouse : c'est là qu'il trouva la mort, l'avion sur lequel il faisait son dernier vol d'entraînement, à la veille de son départ en escadrille, s'étant écrasé au sol. Il était âgé de 38 ans.
Date de mise à jour: février 2020