Roger Couturier

1941 - 2018

Informations générales
  • Né le 23 juillet 1941 à Macon (Saône-et-Loire - France)
  • Décédé le 21 septembre 2018 à MACON (Saône-et-Loire - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Cinquième République - Assemblée nationale
Législature
VIIIe législature
Mandat
Du 30 septembre 1986 au 14 mai 1988
Département
Saône-et-Loire
Groupe
Rassemblement pour la République

Biographies

Biographie de la Ve République

COUTURIER (Roger)
Né le 23 juillet 1941 à Mâcon (Saône-et-Loire)
Décédé le 21 septembre 2018 à Mâcon (Saône-et-Loire)

Député de Saône-et-Loire de 1986 à 1988

Issu d’une famille d’agriculteurs, Roger Couturier commence à travailler dès l’âge de quatorze ans. En 1962, sa famille est expropriée et son père se reconvertit dans le transport routier. Aidé par deux de ses frères, Roger Couturier lance alors en 1966 une entreprise qui va, au fil des décennies, devenir un acteur important de l’économie mâconnaise. Elle se spécialise dans les transports spéciaux et exceptionnels. Roger Couturier investit aussi dans l’organisation de sa profession en devenant vice-président du Syndicat des transporteurs de Saône-et-Loire.

Son premier mandat électif est celui de conseiller général, élu du canton de Mâcon-sud. Gagné en 1985 sous l’étiquette du Rassemblement pour la République (RPR), il conserve ce mandat jusqu’en 2004 en étant alors investi par l’Union pour un mouvement populaire (UMP).

Durant la VIIIe législature, il est proclamé député en remplacement d’André Jarrot, élu sénateur, le 28 septembre 1986.

Il est membre du groupe RPR et siège à la commission de la production et des échanges.

Le 11 juin 1987, il est rapporteur de la proposition de loi tendant à soustraire du régime de la loi du 22 décembre 1972 relative au démarchage et à la vente à domicile, les ventes de moins de cinq cents francs. Le 12 novembre 1987, il est nommé rapporteur de la proposition de loi tendant à réglementer les loteries organisées par les sociétés de vente par correspondance.

Candidat aux élections législatives de 1988 dans la première circonscription de Saône-et-Loire (qui comprend entre autres les cantons de Mâcon Nord, Sud et Centre), il se présente comme le défenseur des intérêts de sa région au Palais-Bourbon. Obtenant 49,71% des suffrages au second tour sous l’étiquette RPR, il est battu par Jean-Pierre Worms (Parti socialiste). Conseiller municipal de Mâcon 1989 à 1995, Roger Couturier est réinvesti par le RPR lors des législatives de 1993. Il obtient 26,99% des voix au premier tour, mais il est dominé par l’Union pour la démocratie française (UDF) Gérard Voisin, qui recueille 29,6 % des voix, et l’emporte ensuite au second tour.

En 2018, il décède de blessures infligées par un accident de voiture. Une foule importante de Mâconnais participe à ses obsèques.

Roger Couturier était chevalier de la Légion d’honneur.